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L’éducation autochtone au bénéfice de tout le monde (A)

Volets thématiques : Promouvoir l’éducation autochtone

L’intelligence collective des peuples autochtones est mise en évidence par leur résilience inégalée dans le monde entier. Après avoir subi les effets dévastateurs de la colonisation, de l’assimilation et du génocide culturel, les peuples autochtones travaillent sans relâche pour conserver leurs langues, leurs traditions, leurs protocoles culturels et leurs façons de savoir et d’être. Les connaissances autochtones sont essentielles à la construction de la nation et font partie intégrante de la vie continue de tous ceux et celles qui partagent ce territoire. Cette présentation expliquera comment la Six Nations Polytechnic (SNP), un établissement d’enseignement autochtone de l’Ontario, au Canada, a transformé l’éducation en partenariat avec de nombreux collèges, universités et instituts autochtones de l’Ontario afin de répondre aux besoins des peuples autochtones et de leurs alliés, tout en établissant et en maintenant des relations respectueuses avec les peuples de toutes origines. Les participants seront invités à se joindre à la discussion sur l’avancement de l’éducation autochtone (à l’échelle régionale, nationale et internationale) dans un contexte postpandémique modifié. Les participants, grâce à un travail de collaboration pratique, comprendront l’importance de l’engagement, de la pertinence, de la communauté, de la culture, de la langue, de l’inclusion, de l’évaluation authentique et de la réciprocité pour changer les choses et faire progresser les résultats de l’éducation autochtone. Contexte : la SNP est un lieu d’apprentissage unique créé par les nations autochtones Ogwehoweh, dont la riche histoire précède la formation des États-Unis et du Canada. L’établissement a élaboré et offre les seuls diplômes reconnus (2016) en langue ogwehoweh dans deux langues menacées, en plus d’un éventail de programmes pour l’apprentissage continu qui répond à la demande du marché du travail. 

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