Comportement des consommateurs dans le secteur de la mode et de l’habillement (F)
Volets thématiques : Devenir chef de file en développement durableÀ l’échelle mondiale, la production de vêtements a plus que doublée, entre 2000-2015, et l’industrie croît toujours rapidement, principalement avec le phénomène de la mode éphémère (Fast fashion), rapporte la Fondation Ellen MacArthur. Le modèle envisagé pour l’industrie textile doit donc se transformer pour évoluer vers un modèle économique circulaire, basé principalement sur les deux stratégies R: savoir refuser (éviter la consommation) et réduire la surconsommation. Un élément essentiel pour réaliser ce changement est la sensibilisation des consommateurs aux impacts de leurs modes de consommation. Cependant, les données fiables relatives à la consommation de vêtements en relation avec le comportement des consommateurs sont rares, au Québec. Ce manque de données sur les habitudes de consommation empêche de mener des campagnes de sensibilisation. Dans ce contexte, Vestechpro a récemment mené un sondage, en collaboration avec Renaissance, dans le cadre d’un projet financé par la Ville de Montréal, pour étudier les habitudes de consommation de produits textiles des québécois.es. Notre présentation sera l’occasion de vous partager nos résultats recueillis lors du sondage qui ont été analysés et comparés avec les habitudes de consommation d’autres pays. Les émissions de GES en équivalent de CO2 (éq. CO2) sont aussi estimées pour plusieurs vêtements.
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