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Cocréer une charte communautaire pour améliorer l’expérience des étudiants étrangers (A)

Volets thématiques : Assurer la sécurité et le bien-être

En reconnaissance du rôle important que jouent les étudiants étrangers dans l’économie canadienne et l’enrichissement de nos communautés, le Canada délivre un nombre record de permis d’études. Parallèlement, plusieurs problèmes systémiques ont un effet négatif sur l’expérience des apprenants étrangers. Dans cette séance, nous présenterons la façon dont nous avons utilisé le cadre « Collective Impact » (effet collectif) pour galvaniser un ensemble disparate d’acteurs communautaires autour d’un programme commun, d’une vision unie du changement, d’une compréhension commune des enjeux et d’une approche collective des actions, des rapports et de la responsabilité. En utilisant cette approche axée sur la communauté, nous définissons intentionnellement le travail d’amélioration de l’expérience des étudiants étrangers comme une responsabilité commune. Nous mettrons également en lumière le travail accompli pendant un an par un comité d’organisation de la table ronde et nous nous pencherons sur deux résultats clés : un sommet de deux jours, en présentiel, pour stimuler des délibérations intersectorielles qui suscitent la réflexion et s’inspirent des meilleures pratiques mondiales, et notre charte communautaire de Brampton, qui codifie l’engagement commun de toute la communauté à favoriser la réussite des étudiants étrangers. En présentant ouvertement notre processus et notre plan avec les délégués du congrès, nous nous efforçons d’inspirer d’autres communautés partout dans le monde à accroître la collaboration entre leurs parties prenantes locales et à entreprendre le travail d’amélioration de l’expérience des étudiants étrangers en tant que réseau fort, uni et plein de ressources.

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