Leadership durable : l’empathie radicale est notre seule option
Volets thématiques : Devenir chef de file en développement durableEst-il réellement possible de diriger de manière durable? Pouvons-nous fondamentalement prendre des décisions judicieuses avec des budgets qui fondent, des démissions silencieuses et une planète qui surchauffe? Pouvons-nous écouter avec compassion et élaborer des solutions réfléchies tout en tenant compte de l’avenir de nos établissements et de notre monde? Cela vous semble-t-il une grande idée, une idée qui dépasse vos capacités?
La bonne nouvelle, c’est que le leadership durable est possible, et la très bonne nouvelle, c’est que la démarche commence avec vous et qu’elle est plus facile que vous ne le pensez. Nous pouvons former des équipes et définir des visions durables et intentionnelles. Nous pouvons accepter l’idée que l’urgence liée à la durabilité n’est pas à craindre. Nous pouvons radicaliser l’empathie et incarner le changement qui compte.
En s’appuyant sur l’idéologie selon laquelle les trois piliers de la durabilité (social, environnemental et économique) ne sont possibles qu’avec le quatrième pilier qu’est le leadership, les participants apprendront comment développer un esprit empathique afin d’avoir un effet positif sur le monde par l’enseignement supérieur. Dans cette présentation, les participants réfléchiront au « rendement sur investissement » de l’empathie pour eux en tant qu’individu et en tant que membre de l’intelligence collective. À l’aide d’exemples concrets de spécialistes de premier plan dans les domaines de l’autonomisation, de la pleine conscience et des neurosciences, les données montreront que l’action de l’autopratique à l’action de la façon dont nous dirigeons apportera une approche ancrée au chaos.
Les défis auxquels l’enseignement supérieur est confronté requièrent des acteurs du changement, et le temps est un facteur essentiel. Pour changer, nous devons ressentir, nous avons besoin d’une empathie radicale. Grâce à la collaboration entre l’enseignement et l’industrie, un changement universel et inclusif est impératif pour nos étudiants, nos équipes et nous-mêmes.
< Back to Presentation Gallery