Galerie de présentations

Utiliser l’intelligence collective pour concevoir des programmes d’études avec et pour les étudiants internationaux (A)

Volets thématiques : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante

La croissance exponentielle des inscriptions d’étudiants internationaux dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario a modifié le paysage de l’enseignement et de l’apprentissage (Wall, 2022). Les étudiants internationaux arrivent au Canada prêts à apprendre, mais se heurtent souvent à des obstacles qu’ils n’avaient pas prévus, tant dans la salle de classe que dans la collectivité (El Masri, et al., 2022). Les collèges de l’Ontario, en particulier, ont dû relever le défi de répondre aux besoins de leur population étudiante internationale croissante (Colyar et al., 2023). En consultant les étudiants internationaux, les recruteurs internationaux, le personnel et les enseignants qui soutiennent les étudiants internationaux, le Fanshawe College a créé un programme d’études conçu pour réduire ces obstacles pour les étudiantes et étudiants inscrits à des certificats de troisième cycle. Une série de réunions et de groupes de discussion a permis de dresser une liste de souhaits concernant le contenu des 300 heures de « contexte canadien » exigées par le Service de validation des titres de compétences (SVTC) de l’Ontario pour les certificats d’études supérieures de quatre semestres des collèges de l’Ontario. La liste des souhaits va de l’éducation financière et de l’étiquette sur le lieu de travail aux droits des employés et à l’apprentissage en ligne, le tout dans un contexte canadien. Le défi consistait à transformer cette liste de souhaits en résultats d’apprentissage et en programmes d’études de niveau supérieur qui répondent aux besoins des étudiants et aux exigences du SVTC, pour ensuite déterminer comment mesurer le succès. Cette initiative d’établissements intègre diverses perspectives (y compris celle des étudiants internationaux qui partagent leur expérience) dans une approche innovante de la conception des programmes d’études qui peut être adoptée par n’importe quel établissement. Après une brève présentation, les participants à la session auront l’occasion d’explorer la manière dont l’« intelligence collective» de leurs établissements peut être exploitée pour concevoir des programmes innovants qui favoriseront la réussite des étudiants internationaux.

< Voir la présentation < Back to Presentation Gallery