Galerie de présentations

Pédagogie du jeu en plein air : Stratégies pour atteindre l’excellence (A)

Volets thématiques : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante

Les éducateurs de la petite enfance jouent un rôle essentiel en forgeant la vision de l’apprentissage qu’auront les enfants tout au long de leur vie. Il a été démontré que les jeux des enfants dans la nature ont un impact positif sur leur développement général et leur bien-être. Les jeux d’intérieur ne peuvent pas reproduire fidèlement les jeux d’extérieur, car une personne doit faire l’expérience du monde extérieur et s’y connecter.

En 2020, le CCNB s’est engagé dans une démarche visant à améliorer notre pédagogie de plein air dans le cadre de nos programmes d’éducation de la petite enfance. Cela a également coïncidé avec la possibilité de s’associer à l’Okanagan College de Kelowna, en Colombie-Britannique, et de participer à leurs deux projets nationaux, dont le projet «Outdoor Pedagogy in Early Childhood Education: From Colleges to Communities », financé par la Fondation Lawson.

L’un de nos objectifs était d’exposer les étudiants à des jeux en plein air. Beaucoup n’ont en effet jamais vécu ces expériences. Les enfants font l’expérience des quatre saisons, c’est pourquoi les étudiants apprennent à créer des programmes de jeux de plein air en toutes saisons, en abordant des sujets tels que la responsabilité et la gestion de l’environnement, les valeurs autochtones et le monde naturel, la prise de risque saine et la curiosité, ainsi que la documentation des expériences de plein air.

Afin d’offrir des possibilités pratiques de se développer en tant qu’éducateur et d’acquérir de l’assurance, les étudiants ont accès à des possibilités d’apprentissage par l’expérience tout au long du programme dans la salle de classe vivante du CCNB et dans les expériences de jeu à l’extérieur.

En 2020, le CCNB s’est engagé dans une démarche visant à améliorer la pédagogie de plein air dans le cadre des programmes d’éducation de la petite enfance. Cela a également coïncidé avec une opportunité de partenariat avec l’Okanagan College pour un projet national de pédagogie de plein air avec la Fondation Lawson. Notre objectif était d’exposer les étudiants, dont beaucoup n’ont jamais vécu ces expériences eux-mêmes, à des jeux de plein air. Les enfants font l’expérience des quatre saisons, c’est pourquoi les étudiants apprennent à créer des programmes de jeux de plein air en toutes saisons, en abordant des sujets tels que la responsabilité et la gestion de l’environnement, les valeurs autochtones et le monde naturel, la prise de risque saine et la curiosité, ainsi que la documentation des expériences de plein air. Les étudiants se verront offrir des possibilités d’apprentissage par l’expérience tout au long du programme grâce à la salle de classe vivante du CCNB et aux expériences de jeu en plein air, ce qui leur donnera des occasions pratiques de grandir en tant qu’éducateurs et d’acquérir de la confiance en soi. Notre présentation couvre les stratégies que nous avons adoptées pour adopter la pédagogie de plein air sur cinq campus uniques : où nous avons commencé, où nous en sommes et où nous prévoyons d’aller.

< Voir la présentation < Back to Presentation Gallery