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Facteurs prédictifs de la réussite scolaire dans les études en soins infirmiers de premier cycle : un examen narratif (A)

Volets thématiques : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante

La réussite académique dans la formation infirmière de premier cycle est une question à multiples facettes qui nécessite une attention accrue de la part de la recherche. La pénurie mondiale de personnel infirmier contribue à la complexité croissante des systèmes de soins de santé. Le personnel infirmier représente la majorité des ressources humaines dans les systèmes de soins de santé. Une compréhension approfondie des multiples facteurs qui influencent la réussite des étudiantes et étudiants en soins infirmiers est une première étape importante pour identifier les lacunes et les opportunités. Un examen narratif des facteurs contribuant à la réussite scolaire dans la formation infirmière de premier cycle a été réalisé selon le Jeffreys Universal Retention and Success Model (NURS, modèle universel de rétention et de réussite) Une analyse de la littérature a été réalisée en effectuant une recherche électronique dans les bases de données CINAHL, Google Scholar, ERIC, PsychInfo, PubMed et EBSCO Host. Les termes de recherche utilisés sont : étudiantes/étudiants en soins infirmiers, formation en soins infirmiers, réussite scolaire, rétention, attrition et facteurs prédictifs. La recherche a été limitée aux études réalisées au cours des 20 dernières années (2002-2022). Les facteurs prédictifs de la réussite et de la persévérance scolaires fréquemment cités dans la littérature analysée comprennent les caractéristiques démographiques des étudiants, les facteurs psychologiques et de personnalité, les facteurs scolaires, les facteurs environnementaux et sociaux. Les résultats de cette étude ont révélé que les facteurs démographiques liés à l’ethnicité, à la diversité linguistique, à l’âge, au genre et à la situation professionnelle influençaient la réussite scolaire. Les résultats relatifs aux facteurs démographiques montrent qu’il est nécessaire de mettre en place des interventions qui réduisent les obstacles à la réussite scolaire pour les étudiantes et étudiants concernés par ces facteurs. D’autres résultats indiquent que des facteurs psychologiques, de personnalité, académiques, sociaux et environnementaux influencent également la réussite scolaire. Ces facteurs doivent faire l’objet d’une étude plus approfondie afin de déterminer quelles interventions scolaires favorisent la réussite scolaire des étudiants affectés par ces facteurs.

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