Galerie de présentations

Des cours de sciences de laboratoire à distance avec apprentissage pratique 

Volets thématiques : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante

En 2018, le Hudson Valley Community College a commencé à explorer l’idée d’un collège virtuel. L’un des principaux obstacles était que la plupart des programmes nécessitaient un cours de sciences de laboratoire et que ce type de cours avait toujours été enseigné en présentiel. Actuellement, nous avons réussi à transférer six cours de sciences de laboratoire de niveau débutant, en biologie, en chimie et en physique, entièrement en ligne. Cette initiative a progressé rapidement, sans compromettre les objectifs d’apprentissage des cours et, surtout, sans compromettre l’apprentissage pratique. Nous avons utilisé des simulations virtuelles, des forums de discussion énergiques, une certaine créativité dans la construction et la manipulation de modèles par les étudiants, et l’utilisation dans plusieurs cours d’une trousse de laboratoire (Science Interactive – Hands on Labs). Pour un seul cours (Chemistry 105 Concepts Chemistry), nous sommes passés de 5 à 10 inscriptions locales par an à plus de 100 inscriptions de partout dans le monde chaque année. D’autres cours que nous avons transférés connaissent des augmentations d’inscriptions similaires. Notre objectif est d’offrir à tous les étudiants le plus grand accès et les meilleures occasions possibles en proposant nos cours de sciences de laboratoire selon les modalités traditionnelles en présentiel, hybrides et entièrement en ligne. De nombreux défis sont associés à la réalisation de cet objectif, mais avec un peu de créativité et de résolution de problèmes, nous avons établi un modèle qui a été validé par les tendances et les résultats en matière d’inscriptions. 

< Back to Presentation Gallery