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Décoloniser l’institut : Passer de la peur à l’action (A)

Volets thématiques : Promouvoir l’éducation autochtone

Les établissements d’enseignement postsecondaire ont été investis d’une mission d’autochtonisation et de décolonisation., mais leur mise en pratique peut susciter des sentiments d’accablement, de culpabilité, de résistance, de curiosité, d’espoir et bien d’autres encore tant chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits (PNMI) que chez les non-autochtones. Pour préparer et soutenir la communauté du Fanshawe College dans cette entreprise, un programme d’un semestre a été mis au point, intitulé Kahkiyaw ni wahkomâkanak, ou All My Relations (Toutes mes relations). Le programme a été conçu pour 1) améliorer la connaissance de soi, 2) découvrir les communautés locales des PNMI, 3) comprendre les visions du monde autochtones, 4) identifier les obstacles auxquels se heurtent les PNMI dans le réseau collégial, et 5) fournir des outils et des relations aux apprenants pour qu’ils agissent dans leur domaine d’influence. Après que plus de 100 employés ont suivi le programme Kahkiyaw ni wahkomâkanak, les deux facteurs cités par les participants pour expliquer l’absence d’actions de décolonisation sont la peur d’offenser par manque de connaissances et une faible perception de leur rôle. Deux facteurs qui ont été réduits tout au long du programme. Les participants ont souligné que la possibilité de rencontrer et d’en apprendre des étudiantes et étudiants des PNMI qui fréquentent Fanshawe et Knowledge Keepers était le point fort du programme. Les projets des participants à l’issue du programme seront mis en avant comme exemple d’impact. La présentation sous forme de discussion à bâtons rompus permettra de faire la démonstration de l’animation de cercle utilisée dans le programme Kahkiyaw ni wahkomâkanak au cours du Congrès. La mise en avant des apprentissages des participants, des étudiants PNMI, des gardiens du savoir, des concepteurs et des animateurs du programme ajoutera à l’intelligence collective des participants alors que nous envisageons les étapes nécessaires à la décolonisation de l’institut.

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