Galerie de présentations

Comment les méthodes d’évaluation alternatives permettent-elles d’améliorer la santé mentale étudiante et les résultats de l’apprentissage ? (A)

Volets thématiques : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante

L’écrasante majorité du système d’enseignement supérieur au Canada est ancrée dans des modèles d’évaluation traditionnels qui récompensent la réussite plutôt que l’apprentissage. Les notes et les évaluations sommatives restent la pratique dominante dans l’évaluation des résultats de l’apprentissage des étudiants. Malgré le fait que les diplômés (à tout moment de leur carrière) seront gérés par le biais du retour d’information, de la révision et des flux de travail itératifs, nos systèmes d’enseignement postsecondaires ne parviennent pas à s’aligner sur les réalités du monde du travail.

Cette séance montrera comment les éducateurs peuvent donner la priorité à l’apprentissage plutôt qu’à la réussite sans compromettre les résultats. La présentation s’appuiera sur l’expérience pratique de cours de commerce de premier cycle où des méthodes d’évaluation alternatives ont été appliquées afin de mettre l’accent sur l’apprentissage par la révision, la responsabilité personnelle par la performance et l’utilisation du retour d’information pour optimiser un processus itératif.

En mettant l’accent sur le bien-être, l’autonomie et la réussite des étudiantes et étudiants, les résultats probants obtenus jusqu’à présent indiquent que les étudiants expriment une réduction de l’anxiété et du stress, ainsi qu’un sens plus aigu de la responsabilité à l’égard des objectifs et des résultats d’apprentissage personnels. Bien que les « notes» finales et les résultats varient d’un groupe d’étudiants à l’autre, l’approche globale offre une expérience plus favorable et plus accessible aux étudiants de toutes capacités et expériences de vie, y compris celles et ceux qui sont généralement confrontés à un degré plus élevé d’obstacles systémiques dans les environnements postsecondaires traditionnels.

La séance commencera par un bref aperçu de l’approche adoptée dans les cours d’introduction et de niveau supérieur de baccalauréat à la Kwantlen Polytechnic University (Colombie-Britannique) et à la University of Applied Sciences (Autriche) de 2021 à aujourd’hui. Les présentatrices et présentateurs partageront des exemples, des méthodologies, des témoignages, ainsi que les leçons tirées de l’expérience.

< Voir la présentation < Back to Presentation Gallery