Forums de réflexion-discussion

Préparez-vous à débattre. Nos séances classiques de maillage changent de formule. Les forums de réflexion seront ouverts à tous les participants et permettront de discuter de sujets brûlants, de façons de voir et d’expériences concrètes.

ODD : Pourquoi collaborer avec vos étudiants pour accomplir les Objectifs de développement durable des Nations Unies?

Joignez-vous aux membres du Comité consultatif des étudiants et des diplômés pour le projet ImpAct de CICan (CCEDI) pour une discussion dynamique sur les raisons et les moyens de collaborer en vue d’atteindre les cibles nationales du Canada pour les 17 objectifs de développement durable. Les étudiants présenteront chaque objectif lors d’une série de tables rondes de style « café du monde » où ils discuteront des formidables opportunités et défis associés à la « décennie de l’action ». Grâce à ce forum de réflexion, vous serez inspiré(e), informé(e) et invité(e) à travailler avec vos étudiants et diplômés pour réaliser une vision commune d’un avenir meilleur pour les peuples et les communautés.

Innovations en réconcili-action

Rejoignez des collègues de partout au pays pour partager et en apprendre davantage sur les approches et pratiques innovantes qui permettent de mettre en œuvre la reconcili-action sur vos campus, en conformité avec les sept principes du Protocole sur l’éducation autochtone :

  • Faire de l’éducation autochtone une priorité institutionnelle ;
  • Veiller à ce que les structures de gouvernance reconnaissent et respectent les peuples autochtones ;
  • Mettre en œuvre les traditions intellectuelles et culturelles des peuples autochtones dans les programmes et les approches d’apprentissage ;
  • Renforcer la compréhension et la réciprocité sur les campus ;
  • Augmenter le nombre d’employés et d’administrateurs autochtones ;
  • Offrir des services de soutien holistiques centrés sur les Autochtones et des environnements d’apprentissage ;
  • Établir des relations avec les communautés autochtones pour soutenir l’autodétermination par l’éducation, la formation et la recherche appliquée.

Ce forum de réflexion sera structuré dans un style « café du monde » afin de permettre aux participants de prendre part aux tables rondes sur les approches ou pratiques innovantes, les défis rencontrés lors de leur mise en œuvre et comment ces pratiques peuvent être développées davantage.

Si votre établissement souhaite diriger une table ronde sur une approche ou une pratique innovante, veuillez le confirmer par courriel et envoyer une courte description de 100 mots à jtrohon@collegesinstitutes.ca avant le 31 janvier 2020.

Le tour du monde en 80 jours

Le budget 2019 a prévu 147,9 millions de dollars pour une nouvelle stratégie d’éducation internationale dont un des éléments importants est le programme pilote de mobilité étudiante à l’étranger. Beaucoup de nos membres offrent des occasions de mobilité à leurs étudiants, mais cette annonce permettra à de nombreux autres établissements et étudiants de profiter d’expérience d’apprentissage à l’international.

Au cours de cette séance, les participants entendront les établissements et leurs étudiants tout en prenant part à un échange interactif sur leurs expériences, leurs perspectives et les défis pour construire une culture de mobilité plus forte sur nos campus.

Les sujets de discussion comprendront :

  • Comment promouvoir les bénéfices de l’apprentissage à l’étranger ?
  • Comment surmonter les obstacles liés au financement, à la reconnaissance des crédits, aux circonstances personnelles et à l’ajustement de carrière ?
  • Quelles compétences interculturelles devraient être développées et comment peut-on mesurer ces compétences ?
  • Comment rendre les programmes de mobilité plus accessibles à tous les étudiants, plus particulièrement pour les étudiants sous-représentés (à faible revenu, autochtones et étudiants handicapés) ?
  • Comment pouvons-nous aider les étudiants à profiter pleinement de leur expérience (par exemple par une meilleure préparation avant le départ, un soutien en cours de programme et un compte rendu après le retour) ?

Soutenir le bien-être des étudiants : parlons-en

La santé mentale et le bien-être des étudiants sont parmi les principales priorités des collèges et instituts, alors qu’un nombre croissant d’apprenants font face à des problèmes de santé mentale complexes. Venez discuter de certains des outils qui peuvent vous aider à répondre aux besoins des étudiants et partager ce qui se fait dans votre collège ou institut en vue d’aider les apprenants à s’épanouir. Cette séance s’intègre au cadre et aux directives élaborés par la Commission de la santé mentale du Canada et l’Association canadienne de normalisation dans le cadre de la nouvelle norme pour la santé et la sécurité psychologiques des étudiants de niveau postsecondaire.

L’importance des actions locales pour faire éclater la bulle d’Ottawa

Cet été, les députés fédéraux retourneront dans leurs circonscriptions pour se remettre des premiers mois tumultueux d’un Parlement minoritaire. Ce forum de réflexion-discussion s’ouvrira sur un tableau de l’humeur de la capitale dépeint par un initié, qui nous décrira ensuite l’évolution des dossiers qui concernent le secteur de l’enseignement postsecondaire et qui conclura sur une prédiction de ce que nous réservera la session d’automne. Ensuite, nous vous passerons la parole. Des spécialistes en relations gouvernementales issus de collèges et d’instituts situés partout au pays dirigeront un échange sur les différentes stratégies mises en œuvre par les membres de CICan pour établir une relation avec leurs députés locaux. Préparez-vous à décrire vos expériences, à poser des questions et à présenter vos idées à vos collègues.

Renforcer sa résilience – Votre établissement/organisme est-il prêt à affronter une situation d’urgence?

Votre établissement /organisme serait-il en mesure de faire face à une situation d’urgence ou à une grave catastrophe? Avez-vous établi des processus et des procédures efficaces? Les membres de votre personnel, les professeurs et les étudiants sauraient-ils quoi faire? Vos équipes de direction et de gouvernance ont-elles défini les rôles à assumer en cas de crise? Les catastrophes et les urgences semblent frapper toujours plus souvent partout au pays, et les établissements d’enseignement postsecondaire n’y sont aucunement à l’abri. Au cours de ce forum de discussion interactif, les participants examineront les défis, les réussites et les pratiques exemplaires qui permettent de développer la résilience des établissements d’enseignement face aux situations d’urgence et aux catastrophes. On y traitera entre autres d’éléments de base comme la gestion des situations d’urgence, l’importance des liens avec la communauté, la création d’équipes solides et le leadership lors d’une intervention d’urgence.

Un avenir prometteur pour les étudiants – Comment la technologie peut-elle éclairer et améliorer nos méthodes?

On considère souvent le personnel des affaires étudiantes et des services aux étudiants comme étant le cœur et la conscience même des établissements d’enseignement puisqu’ils fournissent un soutien inclusif et continu à tous les étudiants. Toutefois, alors que le marché de l’enseignement supérieur devient de plus en plus concurrentiel, les données, la recherche, la flexibilité et l’évolutivité sont en train de devenir les nouveaux moteurs de toute stratégie future. Venez discuter du futur de la réussite étudiante avec BINA 48! Le robot « le plus humain au monde », qui a réussi son premier cours postsecondaire, dirigera cette exploration des nouvelles frontières de l’intelligence artificielle au service de la réussite des étudiantes et des étudiants.

Thought Forums

Be prepared to be engaged and challenged. We are taking our traditional networking sessions to a new level. The thought forums are open to all participants and will offer an opportunity to engage on hot topics, trading insights and first-hand experiences.

SDGs: Students Deliver on the Goals: Why collaborate to contribute to the United Nations’ Sustainable Development Goals?

Join members of the CICan ImpAct Student and Alumni Advisory Committee (ISAAC) for a dynamic discussion on why and how we need to collaborate to meet Canada’s national targets for 17 Sustainable Development Goals. The students will present each goal in a World Café style series of table discussions where you discuss the tremendous opportunities and challenges of the “Decade to Deliver”. This thought forum will leave you inspired, informed, and invited to work with your students and alumni to achieve our collective vision of Better Futures for Peoples and Communities.

Innovations in Reconcili-Action

Join colleagues from across the country to share and learn about innovative approaches and practices making reconcili-action a reality on your campuses, in alignment with the seven principles of the Indigenous Education Protocol:

  • Making Indigenous education an institutional priority
  • Ensuring governance structures recognize and respect Indigenous peoples
  • Implementing intellectual and cultural traditions of Indigenous peoples in curriculum and learning approaches
  • Strengthening understanding and reciprocity on campuses
  • Increasing the number of Indigenous employees and administrators
  • Offering Indigenous-centred holistic support services and learning environments
  • Building relationships with Indigenous communities in support of self-determination through education, training and applied research.

This Thought Forum will be structured in a World Café format that will allow participants to engage during table discussions on how the innovative approaches/practices work, the challenges encountered in implementation, and how they can be scaled up.

If your institution is interested in leading a table discussion on an innovative approach or practice, please confirm by email and send a short 100 word description to jtrohon@collegesinstitutes.ca by January 31, 2020.

Around the World in 80 Days

Budget 2019 announced $147.9 million for a new International Education Strategy, of which a ‘pilot’ outbound student mobility program is a key element. Many of our members have been offering outbound mobility opportunities to their students but this announcement will permit many more institutions and students to have a learning abroad experience.

During this session, participants will hear from institutions and their students while engaging in an interactive exchange of experiences, insights and challenges to build a stronger culture of mobility on our campuses

Discussion topics will include:

  • How to promote the merits of learning abroad opportunities?
  • How to overcome the financial, credit recognition, personal circumstances, and career alignment barriers?
  • What intercultural skills should be developed and how to measure these competencies?
  • How to make mobility programs more accessible to all students but particularly underrepresented students (low-income, Indigenous, and students with disabilities)?
  • How do we help students get more out of their experience (i.e. through better pre-departure prep, in-program support and post-return debriefing)?

Let's Talk: Supporting Student Wellness

Student mental health and wellness is a key priority for colleges and institutes as a growing number of learners deal with complex mental health issues. Join us to talk about some of the tools that can help you support the needs of students and share what is being done at your college or institute to help learners flourish. This session will be complementary to the framework and guidelines being developed by the Mental Health Commission of Canada and the Canadian Standards Association as part of the new Standard for the Psychological Health and Safety of Post-Secondary Students.

Taking it Local - Bursting the Ottawa Bubble

Federal MPs will be heading back to their ridings for the summer following the first few months of an action-packed minority parliament. This Thought Forum will open with an Ottawa insider’s take on the mood in the nation’s capital, how policy files relevant to the post-secondary sector have fared, and what to look forward to in the fall sitting. After that, we’ll turn it over to you. Government relation leads from colleges and institutes across the country will facilitate an exchange on how CICan members are engaging with their local MPs on campus and in the community. Bring your stories, questions and ideas to share with colleagues.

Building Resilience - Is your institution/organization ready for an emergency?

How would your institution/organization tackle a major emergency or disaster? Do you have clear processes and practices? Do your staff, faculty and students know what to do? Have your leadership and governance teams reflected on how they will lead during a crisis? Disasters, emergencies, and crisis

events are becoming more and more common across the country – and post-secondary institutions are not immune. This thought forum will explore the challenges, success and best practices in building institutional resilience to major emergencies or disasters. Foundational elements of emergency management, the importance of community connections, building team capacity, and leadership during response are a few of the topics that will be explored in this interactive forum.

The future of student success - how can technology inform and improve our approach?

Student affairs and services staff are often considered to be the heart and conscience of their institutions, providing continuous and inclusive support to all students. However, as the higher education market has become more competitive with increased needs for resources, the new drivers of future strategy are now data, research, flexibility and scalability. Join BINA 48 for a dialogue on the future of student success! “The world’s most sentient robot” and the first advanced robot to complete a college course, will help explore the new frontier of artificial intelligence as we reflect on how it can support student success.