Pourquoi participer

Le thème du Congrès cette année sera L’Inclusion – La recette du succès. Ce thème est particulièrement important pour Niagara College, l’établissement hôte, vue la longue histoire de la région du Niagara comme lieu de liberté et d’inclusion. Pendant des millénaires, ce lieu de paix a permis aux Premières Nations de se rencontrer et de faire du commerce. Ce fut l’un des principaux terminus du chemin de fer clandestin et vu naître plus tard le Mouvement Niagara, qui deviendra ensuite la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People). La région du Niagara devint également un symbole de paix entre deux nations après la Guerre de 1812. Fière et forte de cet héritage, elle demeure une terre d’accueil pour des immigrants de toutes origines.

L’inclusion est essentielle à l’éducation postsecondaire au Canada, alors que nous contribuons aux efforts de réconciliation avec les peuples autochtones, accueillons de nouveaux arrivants au Canada et cherchons à créer des milieux pédagogiques qui valorisent la diversité et sont accessibles à tous les apprenants.

Le congrès se compose de six thèmes, que vous trouverez décrits ci-dessous, en plus de certains sujets transversaux incorporés au programme tels que : l’éducation autochtone, la recherche appliquée et l’innovation.

Mener vers la réussite

Ce thème réunira des séances axées sur le leadership et la gouvernance des collèges et instituts. Cela comprend le rôle du/de la PDG et du CA dans la conduite de l’inclusion ainsi que les concepts de direction et de planification du changement culturel visant la pérennité, par des dons et des fondations, etc.

Par exemple :

  • Renforcement des communautés à l’aide de partenariats stratégiques
  • Institutions agiles et capables de saisir les occasions tout en réduisant les risques
  • Structures de gouvernance facilitant le recrutement, la rétention et la réussite des personnes autochtones et d’autres groupes vulnérables comme les immigrants, les étudiants internationaux, les LGBTQ2+ et les étudiants handicapés

Prêts pour l’avenir

Ce thème portera sur l’avenir de l’enseignement postsecondaire. Les sujets iront de la préparation ou du retour à la formation de divers apprenants en vue des emplois de l’avenir jusqu’aux innovations destinées à aider les établissements et les étudiants à prospérer dans l’économie mondiale.

Par exemple :

  • Répondre aux besoins futurs des employeurs grâce aux nouveaux principes de formation contractuelle pour le perfectionnement ou la réorientation
  • Partenariats avec les communautés autochtones pour soutenir le développement économique et l’autodétermination
  • Tendances d’avenir : utilisation efficace des technologies dans un cadre d’enseignement international

Réussite étudiante

Ce thème explorera les moyens de créer pour les étudiants une expérience positive grâce à des services de soutien et d’engagement, allant d’un campus inclusif à la diversité des apprenants jusqu’à un soutien étendu qui englobe tant l’admission que le placement professionnel.

Par exemple :

  • Partenariats avec les dirigeants et communautés autochtones destinés à améliorer les chances de réussite de l’étudiant
  • Recherche institutionnelle et évaluation – fondées sur des données et des résultats pour valider les investissements en affaires et en services étudiants
  • Création d’un campus offrant des services, programmes et installations afin de promouvoir la santé physique et mentale chez les étudiants aux origines et besoins variés

Innovation pédagogique

Ce thème, gravitant autour de l’enseignement et de l’apprentissage voués à l’inclusion, peut inclure l’intégration de la recherche appliquée au cursus, ou les nouveaux principes en lien avec la technologie, ou encore l’apprentissage en milieu de travail.

Par exemple :

  • Améliorer la reconnaissance des acquis afin de favoriser l’inclusion
  • Inclure le savoir autochtone et les traditions culturelles dans les cursus et la pédagogie
  • Innover en matière de mobilité étudiante ou d’enseignement dans les deux langues officielles

Pratiques entrepreneuriales

Ce thème ciblera le développement d’établissements entrepreneuriaux et la formation des futurs entrepreneurs, y compris dans le secteur de l’innovation sociale.

Par exemple :

  • Systèmes conçus pour appuyer les projets dirigés par des étudiants
  • Développement d’une culture entrepreneuriale dans les collèges et instituts – du local au global
  • L’entrepreneuriat par la recherche appliquée

Internationalisation

Ce thème englobera une variété d’activités internationales entreprises par les collèges et instituts, du recrutement d’étudiants à l’international jusqu’à la formation contractuelle pour le perfectionnement.

Par exemple :

  • Partenariats internationaux de recherche appliquée dirigés par les collèges et instituts
  • Recrutement étudiant : établir une présence dans les marchés cibles et diversifier son effectif d’étudiants internationaux
  • Pratiques exemplaires en matière de services aux étudiants internationaux

À propos de Niagara College

Situé à proximité de Niagara Falls, le Niagara College répond aux besoins changeants de la main-d’œuvre canadienne grâce à un enseignement de calibre mondial offert dans un cadre de formation unique. Des entreprises vouées à la formation, dont une brasserie, une distillerie et un vignoble, procurent aux étudiants une expérience de travail réelle qui se combine à des programmes de pointe, par exemple en production commerciale de cannabis ou en apiculture commerciale, afin d’offrir des possibilités d’apprentissage concret sans pareilles. Le collège fournit également un soutien crucial aux entreprises canadiennes dans le cadre de projets de recherche à la fine pointe réalisés par sa division primée de recherche et d’innovation.

Niagara College Canada

À propos de Collèges et instituts Canada

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts, cégeps et polytechniques au Canada et un chef de file en éducation pour l’emploi, déployant des programmes dans plus de 25 pays. Les membres de CICan contribuent 190 milliards de dollars chaque année à l’économie du Canada, mais également à sa croissance économique inclusive par leur travail avec l’industrie et leurs partenaires communautaires, offrant plus de 10 000 programmes aux apprenants des collectivités urbaines, rurales, en région et nordiques.

Collèges et instituts Canada

Why Attend

The conference theme this year is Inclusion: A Recipe for Success. Niagara College, this year’s host institution, chose this important topic inspired by the Niagara area’s longstanding history as a place of freedom and inclusion. For thousands of years, it was a place of peace for First Nations to meet and trade. It was one of the key northern termini of the Underground Railroad, later giving rise to the Niagara Movement which evolved into the National Association for the Advancement of Colored People (NAACP). The Niagara area served as a symbol of peace between two nations following the War of 1812 and remains welcoming to immigrants from all over the world today with this proud legacy.

Inclusion is critical to postsecondary education in Canada as we grapple with reconciliation with Indigenous peoples, welcome newcomers to Canada, and create an educational environment that values diversity and is accessible to all learners.

The conference is organized into six streams, outlined below, with cross-cutting topics of relevance to each stream incorporated across the program: Indigenous Education and Applied Research and Innovation.

Leading Success

This stream will present sessions related to the leadership and governance of colleges and institutes. This includes the role of the CEO and Board in leading inclusion, as well as concepts such as leading cultural change and planning for sustainability via endowments/foundations etc.

For example:

  • Strengthening communities via strategic partnerships
  • Creating nimble institutions able to seize opportunity while mitigating risk
  • Governance structures that facilitate the recruitment, retention, and success of Indigenous peoples and other vulnerable groups such as immigrants, international students, LGBTQ2, and students with disabilities

Future Ready

This stream will present sessions related to the future of postsecondary education. Topics covered can range from preparing/retraining diverse learners for the jobs of the future, to innovations that will help institutions and students thrive in a global economy.

 For example:

  • Responding to employers’ future needs via new approaches to contract training for upskilling, reskilling
  • Partnerships with Indigenous communities to support economic development and self determination
  • Future trends: using technology effectively in an internationalized learning environment

Student Success

This stream will present sessions related to providing positive student experiences via support services and engagement. Everything from making campus spaces inclusive for diverse learners to ensuring support is in place from application to career placement.

For example:

  • Partnering with Indigenous leaders and communities to improve student outcomes
  • Institutional research and assessment – using data and evidence to validate investment in Student Affairs and Services
  • Creating a campus that offers services, programs, and facilities to promote physical and mental health among students with diverse backgrounds and needs

Innovative Education

This stream will present sessions related to teaching and learning for inclusion. Topics from integrating applied research into curriculum, to new approaches to technology and work-integrated learning.

For example:

  • Enhancing prior learning recognition for better inclusion
  • Embedding Indigenous knowledge and cultural traditions into curriculum and learning approaches
  • Innovative approaches to student mobility and/or learning in both official languages

Entrepreneurial Approaches

This stream will present sessions related to both building entrepreneurial institutions and training future entrepreneurs, including endeavors in social innovation.

For example:

  • Creating systems that support inclusive student-led ventures
  • Building an entrepreneurial culture at colleges and institutes – local to global
  • Entrepreneurship via applied research

Going Global

This stream will present sessions related to the full range of international activities undertaken by colleges and institutes, from international student recruitment to contract training for development.

For example:

  • Colleges and institutes leading applied research partnerships internationally
  • Student recruitment: establishing a presence in target markets and diversifying your international student demographics
  • Best practices for International Student Services

About Niagara College

Located minutes from Niagara Falls, Niagara College pre-emptively meets the shifting needs of Canada’s evolving workforce by providing world-class education in one of Canada’s most unique learning environments. Learning enterprises that give students real workplace experience, like NC’s Teaching Winery, Brewery and Distillery, combine with cutting edge programs like Commercial Cannabis Production and Commercial Beekeeping to give students unparalleled opportunities for experiential, hands-on learning. The College also provides crucial support to Canadian industry through cutting-edge applied research projects executed by NC’s award-winning Research and Innovation division.

Niagara College

About Colleges and Institutes Canada

Colleges and Institutes Canada (CICan) is the voice of Canada’s publicly-supported colleges, institutes, cegeps and polytechnics, and an international leader in education for employment with ongoing programs in over 25 countries. CICan’s members add over $190B to Canada’s economy each year and contribute to inclusive economic growth by working with industry and community partners to offer more than 10,000 programs to learners in urban, rural, remote, and northern communities.

Colleges and Institutes Canada