Forums de réflexion-discussion

Préparez-vous à débattre. Nos séances classiques de maillage changent de formule. Les forums de réflexion seront ouverts à tous les participants et permettront de discuter de sujets brûlants, de façons de voir et d’expériences concrètes.

ODD : Pourquoi collaborer avec vos étudiants pour accomplir les Objectifs de développement durable des Nations Unies?

Joignez-vous aux membres du Comité consultatif des étudiants et des diplômés pour le projet ImpAct de CICan (CCEDI) pour une discussion dynamique sur les raisons et les moyens de collaborer en vue d’atteindre les cibles nationales du Canada pour les 17 objectifs de développement durable. Les étudiants présenteront chaque objectif lors d’une série de tables rondes de style « café du monde » où ils discuteront des formidables opportunités et défis associés à la « décennie de l’action ». Grâce à ce forum de réflexion, vous serez inspiré(e), informé(e) et invité(e) à travailler avec vos étudiants et diplômés pour réaliser une vision commune d’un avenir meilleur pour les peuples et les communautés.

Innovations en réconcili-action

Rejoignez des collègues de partout au pays pour partager et en apprendre davantage sur les approches et pratiques innovantes qui permettent de mettre en œuvre la reconcili-action sur vos campus, en conformité avec les sept principes du Protocole sur l’éducation autochtone :

  • Faire de l’éducation autochtone une priorité institutionnelle ;
  • Veiller à ce que les structures de gouvernance reconnaissent et respectent les peuples autochtones ;
  • Mettre en œuvre les traditions intellectuelles et culturelles des peuples autochtones dans les programmes et les approches d’apprentissage ;
  • Renforcer la compréhension et la réciprocité sur les campus ;
  • Augmenter le nombre d’employés et d’administrateurs autochtones ;
  • Offrir des services de soutien holistiques centrés sur les Autochtones et des environnements d’apprentissage ;
  • Établir des relations avec les communautés autochtones pour soutenir l’autodétermination par l’éducation, la formation et la recherche appliquée.

Ce forum de réflexion sera structuré dans un style « café du monde » afin de permettre aux participants de prendre part aux tables rondes sur les approches ou pratiques innovantes, les défis rencontrés lors de leur mise en œuvre et comment ces pratiques peuvent être développées davantage.

Si votre établissement souhaite diriger une table ronde sur une approche ou une pratique innovante, veuillez le confirmer par courriel et envoyer une courte description de 100 mots à jtrohon@collegesinstitutes.ca avant le 31 janvier 2020.

Le tour du monde en 80 jours

Le budget 2019 a prévu 147,9 millions de dollars pour une nouvelle stratégie d’éducation internationale dont un des éléments importants est le programme pilote de mobilité étudiante à l’étranger. Beaucoup de nos membres offrent des occasions de mobilité à leurs étudiants, mais cette annonce permettra à de nombreux autres établissements et étudiants de profiter d’expérience d’apprentissage à l’international.

Au cours de cette séance, les participants entendront les établissements et leurs étudiants tout en prenant part à un échange interactif sur leurs expériences, leurs perspectives et les défis pour construire une culture de mobilité plus forte sur nos campus.

Les sujets de discussion comprendront :

  • Comment promouvoir les bénéfices de l’apprentissage à l’étranger ?
  • Comment surmonter les obstacles liés au financement, à la reconnaissance des crédits, aux circonstances personnelles et à l’ajustement de carrière ?
  • Quelles compétences interculturelles devraient être développées et comment peut-on mesurer ces compétences ?
  • Comment rendre les programmes de mobilité plus accessibles à tous les étudiants, plus particulièrement pour les étudiants sous-représentés (à faible revenu, autochtones et étudiants handicapés) ?
  • Comment pouvons-nous aider les étudiants à profiter pleinement de leur expérience (par exemple par une meilleure préparation avant le départ, un soutien en cours de programme et un compte rendu après le retour) ?

Soutenir le bien-être des étudiants : parlons-en

La santé mentale et le bien-être des étudiants sont parmi les principales priorités des collèges et instituts, alors qu’un nombre croissant d’apprenants font face à des problèmes de santé mentale complexes. Venez discuter de certains des outils qui peuvent vous aider à répondre aux besoins des étudiants et partager ce qui se fait dans votre collège ou institut en vue d’aider les apprenants à s’épanouir. Cette séance s’intègre au cadre et aux directives élaborés par la Commission de la santé mentale du Canada et l’Association canadienne de normalisation dans le cadre de la nouvelle norme pour la santé et la sécurité psychologiques des étudiants de niveau postsecondaire.

L’importance des actions locales pour faire éclater la bulle d’Ottawa

Cet été, les députés fédéraux retourneront dans leurs circonscriptions pour se remettre des premiers mois tumultueux d’un Parlement minoritaire. Ce forum de réflexion-discussion s’ouvrira sur un tableau de l’humeur de la capitale dépeint par un initié, qui nous décrira ensuite l’évolution des dossiers qui concernent le secteur de l’enseignement postsecondaire et qui conclura sur une prédiction de ce que nous réservera la session d’automne. Ensuite, nous vous passerons la parole. Des spécialistes en relations gouvernementales issus de collèges et d’instituts situés partout au pays dirigeront un échange sur les différentes stratégies mises en œuvre par les membres de CICan pour établir une relation avec leurs députés locaux. Préparez-vous à décrire vos expériences, à poser des questions et à présenter vos idées à vos collègues.

Renforcer sa résilience – Votre établissement/organisme est-il prêt à affronter une situation d’urgence?

Votre établissement /organisme serait-il en mesure de faire face à une situation d’urgence ou à une grave catastrophe? Avez-vous établi des processus et des procédures efficaces? Les membres de votre personnel, les professeurs et les étudiants sauraient-ils quoi faire? Vos équipes de direction et de gouvernance ont-elles défini les rôles à assumer en cas de crise? Les catastrophes et les urgences semblent frapper toujours plus souvent partout au pays, et les établissements d’enseignement postsecondaire n’y sont aucunement à l’abri. Au cours de ce forum de discussion interactif, les participants examineront les défis, les réussites et les pratiques exemplaires qui permettent de développer la résilience des établissements d’enseignement face aux situations d’urgence et aux catastrophes. On y traitera entre autres d’éléments de base comme la gestion des situations d’urgence, l’importance des liens avec la communauté, la création d’équipes solides et le leadership lors d’une intervention d’urgence.

Un avenir prometteur pour les étudiants – Comment la technologie peut-elle éclairer et améliorer nos méthodes?

On considère souvent le personnel des affaires étudiantes et des services aux étudiants comme étant le cœur et la conscience même des établissements d’enseignement puisqu’ils fournissent un soutien inclusif et continu à tous les étudiants. Toutefois, alors que le marché de l’enseignement supérieur devient de plus en plus concurrentiel, les données, la recherche, la flexibilité et l’évolutivité sont en train de devenir les nouveaux moteurs de toute stratégie future. Venez discuter du futur de la réussite étudiante avec BINA 48! Le robot « le plus humain au monde », qui a réussi son premier cours postsecondaire, dirigera cette exploration des nouvelles frontières de l’intelligence artificielle au service de la réussite des étudiantes et des étudiants.