Volets du congrès

Le congrès comporte six volets, décrits ci-dessous. Alors que les collèges et instituts contribuent à réécrire l’avenir de l’enseignement supérieur, les séances aborderont les leçons tirées pour l’avenir alors que nous gérons les répercussions de la COVID-19. L’éducation autochtone, la diversité et l’inclusion seront quant à elles traitées comme des thèmes intersectoriels qui seront abordés dans le cadre des différents volets.

Diriger vers l’excellence

Ce volet du congrès offrira des séances sur la planification et sur la création de structures institutionnelles qui incitent au changement et qui misent sur les compétences diverses des professeurs, des employés et sur l’adoption de nouvelles technologies. Cela sera l’occasion d’explorer différentes pratiques exemplaires permettant de créer des établissements flexibles, qui savent s’adapter et profiter des occasions qui s’offrent à elles, tout en gérant adéquatement les risques. Les présentations se pencheront notamment sur la création de partenariats intelligents, de gouvernance inclusive et du rôle essentiel des présidences ou directions générales ainsi que des conseils d’administration, en vue d’entretenir des liens au sein de leur communauté.

Orienter la réussite étudiante

Les séances offertes sur ce thème examineront les orientations que les établissements peuvent adopter pour garantir la réussite de leurs étudiants et étudiantes tout en fournissant des services bien adaptés aux besoins et un environnement d’apprentissage sain et inclusif. Il s’agira, entre autres choses, de créer des espaces d’inclusion intelligents, de promouvoir la santé physique et mentale et de se servir de nouvelles technologies pour renforcer les services de soutien fournis à l’ensemble de la population étudiante, incluant les apprenants autochtones et les groupes sous-représentés.

Reconcevoir la pédagogie

Les méthodes d’enseignement doivent s’adapter pour prendre en compte les changements qui affectent la salle de classe. Ce volet thématique examinera les nouvelles méthodes d’enseignement et d’évaluation que les collèges et les instituts peuvent mettre en œuvre pour que l’apprentissage se poursuive au-delà des salles de classe traditionnelles. Il pourra s’agir d’apprentissage mixte et virtuel, de méthodes d’apprentissage traditionnelles autochtones et de mécanismes d’apprentissage intégrés au travail dans le monde de l’intelligence artificielle.

Incarner la durabilité

Ce volet thématique explorera les moyens de mettre à profit l’expertise considérable des collèges et instituts afin d’atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies et d’encourager des pratiques durables dans différents secteurs. Que ce soit en intégrant des principes de développement durable écologique et du développement des compétences dans leurs programmes, en adoptant des normes écologiques plus strictes sur leurs campus, ou en misant sur la recherche appliquée, les collèges et instituts peuvent contribuer de multiples manières à bâtir un avenir meilleur.

Stimuler l’innovation

Ce volet thématique portera sur le développement d’une culture d’innovation dans les collèges et instituts afin d’accroitre leur capacité de répondre aux besoins croissants des entreprises locales et des entrepreneurs. Les présentations s’intéresseront aux façons d’encourager l’entrepreneuriat chez les étudiants, d’intégrer la recherche appliquée à l’enseignement et de développer des solutions novatrices à différents enjeux actuels.

Réaliser l’internationalisation

Ce volet thématique portera sur le développement de stratégies internationales et s’intéressera à tout l’éventail d’activités que mènent les collèges et les instituts à l’étranger. Cela inclut le recrutement d’étudiants et d’étudiantes, le développement de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, la promotion de l’égalité des sexes, ainsi que des activités favorisant la mobilité internationale des étudiants canadiens.