Galerie de présentations

Le nouveau format virtuel du congrès de cette année permettra aux participants et aux participantes d’interagir avec le contenu de manières non traditionnelles. En plus des séances en direct, l’inscription vous offre un accès illimité aux présentations préenregistrées et accessibles sur demande dans la galerie numérique !

Reconcevoir la pédagogie

VoletSéance
Reconcevoir la pédagogie

Au-delà de la connectivité : Les obstacles qui se dressent entre l’apprentissage en ligne et les apprenants des régions rurales et éloignées (A) (HE.14)

Outre la connectivité, nous avons été surpris par la nature des obstacles rencontrés dans notre offre de services aux étudiants en région rurale et éloignée, et cela nous a amenés... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Appuyer l’autochtonisation dans l’enseignement de la santé et des services sociaux (A) (HE.13)

Les efforts d’autochtonisation réalisés par le Camosun College à l’égard de son engagement envers la vérité et la réconciliation ont fait l’objet d’une reconnaissance nationale. L’autochtonisation consiste à intégrer la... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Une approche innovante pour enseigner les soins infirmiers en situation de pandémie (A) (HE.8)

La pandémie de COVID-19 nous a forcés à modifier la prestation des formations dans notre école de soins infirmiers éloignée, les installations de pratique clinique ne pouvant plus accueillir le... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Réimaginez l’enseignement supérieur (A) (HE.5)

Prévoir l’avenir est impossible. Mais voir l’avenir arriver ou, pour s’exprimer autrement, suivre la piste d’avenirs possibles à mesure qu’ils se dessinent, c’est le travail de Reimagine Higher Education (réimaginez... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Passer à la diffusion numérique du matériel de cours (A) (HE.17)

En réponse à la situation créée par la COVID-19, la communauté de la SFU a dû mener des activités à distance dans l’ensemble de ses départements et de sa communauté... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Adopter une pédagogie ludique : Comment rendre les cours plus amusants qu’ils n’en ont l’air (A) (HE.7)

Cette présentation est une introduction à la pratique de la « pédagogie ludique ». À l’aide de travaux de recherche existants, nous décrirons et validerons les quatre piliers de la... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

UNE PANDÉMIE. Une nouvelle façon d’ENSEIGNER. Une nouvelle façon d’APPRENDRE (A) (HE.9)

Beaucoup d’enseignants sont devenus les élèves pendant la dernière année, alors que la tendance était à l’enseignement technologique dans toutes les disciplines. Mais comment faire pour enseigner des concepts qui... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Il faut tout un village pour changer notre conception de l’apprentissage. Une invitation à explorer le village de l’innovation de Fanshawe (A) (HE.1)

The workforce is ever-changing, and it is our responsibility as educators, to ensure students are prepared to meet the needs of employers. Fanshawe, having recognized the need to establish a... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Une @VersionMaison d’un projet au @Guatemala : Comment les étudiants du Durham College ont transformé un projet international en activité d’apprentissage durable et internationale sans quitter leur foyer (A) (HE.10)

La pandémie de COVID-19 a privé les étudiants postsecondaires de beaucoup d’activités parallèles en 2020-2021, dont les projets d’apprentissage à l’étranger. Le Durham College a adopté une approche unique pour... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Trouver des solutions aux défis de la pandémie: Les leçons tirées du projet Inno-V (F) (HE.15)

Mélanger la technique de pensée design, l’usage du logiciel Miro, l’application Hopin, des habiletés de coaching, des participants venant de parcours différents, trois juges et sept heures de créativité et... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Centres d’enseignement et d’apprentissage : Agents de changement à fort impact (A) (HE.16)

Alors que les tendances et les problèmes sociétaux continuent d’ajouter des tensions aux aspects fonctionnels et culturels des collèges et des universités, des termes comme « innovation » et «... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Intégrer la réalité virtuelle immersive (RVI) à l’enseignement supérieur (A) (HE.11)

La réalité virtuelle immersive (RVI) a un potentiel inouï pour l’apprentissage expérientiel en enseignement supérieur. L’une des difficultés de l’enseignement à distance est de créer des mises en situation et... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Microcertifications de la City School : Bâtir l’avenir de l’éducation (A) (HE.4)

Le Mohawk College a créé la City School pour combattre la pauvreté par l’éducation dans les communautés mal desservies de la région de Hamilton en Ontario. La City School tente... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Réimaginer l’avenir de l’apprentissage par la technologie et l’innovation (A) (HE.6)

Au cours des 20 dernières années, depuis la conception du World Wide Web, la technologie a connu des avancées spectaculaires dans le monde entier. Pourtant, malgré ces avancées considérables, l’enseignement... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Outiller nos étudiants pour la réussite : Une collaboration industrie-éducateurs pour l’acquisition de compétences professionnelles (A) (HE.2)

Lorsque les étudiants et les nouveaux diplômés rencontrent des difficultés en milieu de travail, ce n’est généralement pas parce qu’ils manquent de compétences techniques, c’est plutôt parce qu’ils n’ont pas... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Mettre du piquant dans l’enseignement : Recette pour un modèle de compétences pancollégial (A) (HE.3)

Venez apprendre la recette pour créer un modèle de compétences essentielles pan-collégial. Guidés par le sentiment actuel concernant les lacunes en matière de compétences et le manque de compétences «... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Faire la promotion de l’éducation permanente de haut en bas et partout entre les deux (A) (HE.12)

Le NorQuest College est connu dans la région d’Edmonton pour son mot-clic #differencemakers, et depuis 2020 son équipe de formation déploie des efforts particuliers pour que cette différence s’applique aussi... En savoir plus