Galerie de présentations

Le nouveau format virtuel du congrès de cette année permettra aux participants et aux participantes d’interagir avec le contenu de manières non traditionnelles. En plus des séances en direct, l’inscription vous offre un accès illimité aux présentations préenregistrées et accessibles sur demande dans la galerie numérique !

VoletSéance
Réaliser l’internationalisation

Concours Par-delà les frontières : évolution de la demande et des stratégies de recrutement d’étudiants étrangers au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni (A) (GG.5)

Au cours des dernières années, le Canada a connu une forte croissance constante de la demande d’étudiants étrangers, ce qui constitue une source fiable de demandes pour les établissements canadiens.... En savoir plus
Réaliser l’internationalisation

Carrefour des étudiants étrangers IV : Demande pour le Canada pendant la pandémie de COVID-19 (A) (GG.6)

Mettant en vedette les résultats du très attendu International Student Crossroads IV Survey, cette séance explorera les attitudes, les sentiments et les intentions des étudiants étrangers à l’égard des études... En savoir plus
Stimuler l’innovation

Innovation dans la recherche appliquée grâce à une approche de conception centrée sur l’humain (A) (DI.7)

Camosun Innovates, le centre de recherche appliquée du Camosun College, a connu une croissance importante au cours des dernières années. Grâce à des projets de recherche appliquée, nous avons embauché... En savoir plus
Stimuler l’innovation

Recherche et Innovation Boréal (RIB) (B) (DI.6)

Intéressé d'en apprendre davantage sur la recherche au Collège Boréal? Découvrez certains de nos projets de recherche appliquée ainsi que les étudiants et étudiantes, professeurs et partenaires industriels et communautaires... En savoir plus
Stimuler l’innovation

Arts, design et technologie : faire en sorte que les partenariats interdisciplinaires fonctionnent dans tous les secteurs (A) (DI.2)

Le Collège Sheridan est reconnu depuis longtemps pour son expertise et sa réputation dans le domaine des arts de la création et des arts de la scène, mais maintenant, cette... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Au-delà de la connectivité : Les obstacles qui se dressent entre l’apprentissage en ligne et les apprenants des régions rurales et éloignées (A) (HE.14)

Outre la connectivité, nous avons été surpris par la nature des obstacles rencontrés dans notre offre de services aux étudiants en région rurale et éloignée, et cela nous a amenés... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Appuyer l’autochtonisation dans l’enseignement de la santé et des services sociaux (A) (HE.13)

Les efforts d’autochtonisation réalisés par le Camosun College à l’égard de son engagement envers la vérité et la réconciliation ont fait l’objet d’une reconnaissance nationale. L’autochtonisation consiste à intégrer la... En savoir plus
Stimuler l’innovation

Créer des entrepreneurs en les faisant participer au monde réel (A) (DI.4)

Les entreprises évoluent continuellement, et cela est particulièrement vrai dans l’environnement écosocial novateur d’aujourd’hui. Les collèges commerciaux doivent donc s’adapter et demeurer pertinents pour les étudiants qui entrent dans un... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

UNE PANDÉMIE. Une nouvelle façon d’ENSEIGNER. Une nouvelle façon d’APPRENDRE (A) (HE.9)

Beaucoup d’enseignants sont devenus les élèves pendant la dernière année, alors que la tendance était à l’enseignement technologique dans toutes les disciplines. Mais comment faire pour enseigner des concepts qui... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Adopter une pédagogie ludique : Comment rendre les cours plus amusants qu’ils n’en ont l’air (A) (HE.7)

Cette présentation est une introduction à la pratique de la « pédagogie ludique ». À l’aide de travaux de recherche existants, nous décrirons et validerons les quatre piliers de la... En savoir plus
Stimuler l’innovation

Naviguer dans la recherche appliquée en période d’incertitude : méthodes pour survivre et s’épanouir (A) (DI.5)

Cette année a été marquée par d’importantes batailles pour la recherche collaborative au collège. Cela est dû aux arrêts, aux redémarrages, aux changements d’activités du collège en général, aux difficultés... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Passer à la diffusion numérique du matériel de cours (A) (HE.17)

En réponse à la situation créée par la COVID-19, la communauté de la SFU a dû mener des activités à distance dans l’ensemble de ses départements et de sa communauté... En savoir plus
Réaliser l’internationalisation

Unir le mondial et le local grâce au Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (A) (GG.3)

Cette séance servira à présenter le modèle de parrainage du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR) dans le but d’encourager les collèges et les universités à parrainer des réfugiés et... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Réimaginez l’enseignement supérieur (A) (HE.5)

Prévoir l’avenir est impossible. Mais voir l’avenir arriver ou, pour s’exprimer autrement, suivre la piste d’avenirs possibles à mesure qu’ils se dessinent, c’est le travail de Reimagine Higher Education (réimaginez... En savoir plus
Orienter la réussite étudiante

Le paysage de l’engagement de NorQuest International (A) (WSS.3)

La plupart d’entre nous n’ont jamais imaginé voir une pandémie mondiale de leur vivant. Pour aider les étudiants étrangers à traverser une telle crise dans un nouvel environnement pédagogique et... En savoir plus
Réaliser l’internationalisation

Créer des pôles d’innovation et de recherche appliquée au Kenya pendant une pandémie mondiale (A) (GG.1)

Au début de 2020, le George Brown College a lancé un projet visant à créer des pôles de recherche appliquée et d’innovation dans quatre établissements d’enseignement et de formation technique... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Une approche innovante pour enseigner les soins infirmiers en situation de pandémie (A) (HE.8)

La pandémie de COVID-19 nous a forcés à modifier la prestation des formations dans notre école de soins infirmiers éloignée, les installations de pratique clinique ne pouvant plus accueillir le... En savoir plus
Réaliser l’internationalisation

Travailler ensemble pour soutenir la mobilité des jeunes Canadiens vers l’étranger (A) (GG.4)

Même si des restrictions de voyage sont en vigueur, les étudiants canadiens continuent de réfléchir et de rechercher de futures possibilités d’apprentissage intégré au travail à l’étranger. Expérience internationale Canada... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Faire la promotion de l’éducation permanente de haut en bas et partout entre les deux (A) (HE.12)

Le NorQuest College est connu dans la région d’Edmonton pour son mot-clic #differencemakers, et depuis 2020 son équipe de formation déploie des efforts particuliers pour que cette différence s’applique aussi... En savoir plus
Orienter la réussite étudiante

À quel point le stress fait-il souffrir? – Étudiants étrangers, santé mentale et effets potentiels sur les services et les communautés (A) (WSS.5)

En tant qu’éducateurs d’étudiants étrangers, nous faisons tout ce que nous pouvons pour créer des services inclusifs et aidants pour faciliter l’installation et la réussite des étudiants dans leur nouvel... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Mettre du piquant dans l’enseignement : Recette pour un modèle de compétences pancollégial (A) (HE.3)

Venez apprendre la recette pour créer un modèle de compétences essentielles pan-collégial. Guidés par le sentiment actuel concernant les lacunes en matière de compétences et le manque de compétences «... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Outiller nos étudiants pour la réussite : Une collaboration industrie-éducateurs pour l’acquisition de compétences professionnelles (A) (HE.2)

Lorsque les étudiants et les nouveaux diplômés rencontrent des difficultés en milieu de travail, ce n’est généralement pas parce qu’ils manquent de compétences techniques, c’est plutôt parce qu’ils n’ont pas... En savoir plus
Orienter la réussite étudiante

Des voies vers la réussite étudiante adaptées aux réalités culturelles : Cultiver des relations pour créer des environnements d’apprentissage postsecondaires inclusifs (A) (WSS.2)

Entrer dans le monde des études postsecondaires peut s’avérer difficile pour les étudiants, même dans des circonstances idéales. Or quand des désavantages sociaux, économiques et culturels sont aussi de la... En savoir plus
Diriger vers l’excellence

Créer de la cohésion dans un environnement décentralisé (A) (GE.1)

L’image de marque et la réputation des établissements ne sont plus l’affaire d’une seule équipe; le campus entier a un rôle à jouer. Alors, comment s’assurer que tous suivent la... En savoir plus
Orienter la réussite étudiante

Le panier virtuel d’apprentissage autochtone – Soutien, contacts et réussite (A) (WSS.1)

Créer des liens entre les systèmes de gestion de l’apprentissage et les individus pour favoriser la réussite des étudiants autochtones dans un environnement d’apprentissage virtuel. Encourager et promouvoir la réussite... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Réimaginer l’avenir de l’apprentissage par la technologie et l’innovation (A) (HE.6)

Au cours des 20 dernières années, depuis la conception du World Wide Web, la technologie a connu des avancées spectaculaires dans le monde entier. Pourtant, malgré ces avancées considérables, l’enseignement... En savoir plus
Incarner le développement durable

L’écosystème d’agriculture intelligente du Olds College : Un moteur d’innovation pour le secteur de l’agroalimentaire (A) (ES.1)

La Smart Farm est au cœur du Smart Ag Ecosystem du Olds College. Inaugurée à l’été 2018 sur une parcelle de terre de 100 acres, elle comprend maintenant nos opérations... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Microcertifications de la City School : Bâtir l’avenir de l’éducation (A) (HE.4)

Le Mohawk College a créé la City School pour combattre la pauvreté par l’éducation dans les communautés mal desservies de la région de Hamilton en Ontario. La City School tente... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Intégrer la réalité virtuelle immersive (RVI) à l’enseignement supérieur (A) (HE.11)

La réalité virtuelle immersive (RVI) a un potentiel inouï pour l’apprentissage expérientiel en enseignement supérieur. L’une des difficultés de l’enseignement à distance est de créer des mises en situation et... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Centres d’enseignement et d’apprentissage : Agents de changement à fort impact (A) (HE.16)

Alors que les tendances et les problèmes sociétaux continuent d’ajouter des tensions aux aspects fonctionnels et culturels des collèges et des universités, des termes comme « innovation » et «... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Trouver des solutions aux défis de la pandémie: Les leçons tirées du projet Inno-V (F) (HE.15)

Mélanger la technique de pensée design, l’usage du logiciel Miro, l’application Hopin, des habiletés de coaching, des participants venant de parcours différents, trois juges et sept heures de créativité et... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Une @VersionMaison d’un projet au @Guatemala : Comment les étudiants du Durham College ont transformé un projet international en activité d’apprentissage durable et internationale sans quitter leur foyer (A) (HE.10)

La pandémie de COVID-19 a privé les étudiants postsecondaires de beaucoup d’activités parallèles en 2020-2021, dont les projets d’apprentissage à l’étranger. Le Durham College a adopté une approche unique pour... En savoir plus
Orienter la réussite étudiante

Mettre les étudiants en contact avec les bonnes personnes : Les professionnels du postsecondaire comme « influenceurs de tous les jours en matière de carrière » (A) (WSS.4)

Si les étudiants donnent les meilleures perspectives de carrière et les possibilités d’avancement comme principales sources de motivation à suivre une formation postsecondaire, plusieurs études montrent qu’ils n’ont que très... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Il faut tout un village pour changer notre conception de l’apprentissage. Une invitation à explorer le village de l’innovation de Fanshawe (A) (HE.1)

The workforce is ever-changing, and it is our responsibility as educators, to ensure students are prepared to meet the needs of employers. Fanshawe, having recognized the need to establish a... En savoir plus
Stimuler l’innovation

Recherche collégiale – Plateforme innovante pour les collectivités locales (A) (DI.3)

Le département de recherche et d’innovation du Lambton College a donné accès à des services de recherche-développement à ses gouvernements locaux, renforçant ainsi leur capacité à relever les défis locaux... En savoir plus