Galerie de présentations

Le nouveau format virtuel du congrès de cette année permettra aux participants et aux participantes d’interagir avec le contenu de manières non traditionnelles. En plus des séances en direct, l’inscription vous offre un accès illimité aux présentations préenregistrées et accessibles sur demande dans la galerie numérique !

VoletSéance
Stimuler l’innovation

Recherche et Innovation Boréal (RIB) (B) (DI.6)

Intéressé d'en apprendre davantage sur la recherche au Collège Boréal? Découvrez certains de nos projets de recherche appliquée ainsi que les étudiants et étudiantes, professeurs et partenaires industriels et communautaires... En savoir plus
Stimuler l’innovation

Arts, design et technologie : faire en sorte que les partenariats interdisciplinaires fonctionnent dans tous les secteurs (A) (DI.2)

Le Collège Sheridan est reconnu depuis longtemps pour son expertise et sa réputation dans le domaine des arts de la création et des arts de la scène, mais maintenant, cette... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Au-delà de la connectivité : Les obstacles qui se dressent entre l’apprentissage en ligne et les apprenants des régions rurales et éloignées (A) (HE.14)

Outre la connectivité, nous avons été surpris par la nature des obstacles rencontrés dans notre offre de services aux étudiants en région rurale et éloignée, et cela nous a amenés... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Appuyer l’autochtonisation dans l’enseignement de la santé et des services sociaux (A) (HE.13)

Les efforts d’autochtonisation réalisés par le Camosun College à l’égard de son engagement envers la vérité et la réconciliation ont fait l’objet d’une reconnaissance nationale. L’autochtonisation consiste à intégrer la... En savoir plus
Stimuler l’innovation

Innovation de l’infrastructure alimentaire (A) (DI.1)

Our food system is changing. There’s increasing demand for higher nutritious value products and demand for clearer guidance towards our health as adult food consumers. The government of Canada has... En savoir plus
Stimuler l’innovation

Créer des entrepreneurs en les faisant participer au monde réel (A) (DI.4)

Businesses continue to evolve, never more so than in today’s disruptive eco-social environment. The challenge for business colleges is to adapt and maintain relevance to students entering a new-world, with... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

UNE PANDÉMIE. Une nouvelle façon d’ENSEIGNER. Une nouvelle façon d’APPRENDRE (A) (HE.9)

In many cases, the teachers became the students this past year, when education and technology became the trend in all disciplines. Yet how can we teach concepts that are perhaps... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Adopter une pédagogie ludique : Comment rendre les cours plus amusants qu’ils n’en ont l’air (A) (HE.7)

This presentation introduces the practice of “ludic pedagogy.” Each of the four pillars of ludic pedagogy – play, fun, playfulness, and humour – will be described and validated using existing... En savoir plus
Stimuler l’innovation

Naviguer dans la recherche appliquée en période d’incertitude : méthodes pour survivre et s’épanouir (A) (DI.5)

This year has brought significant uphill battles for College collaborative research operations. This is due to shutdowns, restarts, shifting college operations in general, company and employee hardships, COVID restrictions and... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Passer à la diffusion numérique du matériel de cours (A) (HE.17)

In response to the COVID-19 situation, the SFU community has had to embrace remote operations across our academic departments and university community. With continuing concerns about limited publisher supply, compliance... En savoir plus
Réaliser l’internationalisation

Unir le mondial et le local grâce au Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (A) (GG.3)

This session will showcase the Student Refugee Program (SRP) sponsorship model with the goal of inspiring colleges and universities to get involved in refugee sponsorship and help provide more durable... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Réimaginez l’enseignement supérieur (A) (HE.5)

Predicting the future is impossible – but seeing the future coming or, put another way, tracking signs of possible futures as they arise, is the work of Reimagine Higher Education.... En savoir plus
Orienter la réussite étudiante

Le paysage de l’engagement de NorQuest International (A) (WSS.3)

For most of us, a global pandemic is something we never expect to experience in our lifetime. To help international students navigate such a crisis in a new academic and... En savoir plus
Réaliser l’internationalisation

Créer des pôles d’innovation et de recherche appliquée au Kenya pendant une pandémie mondiale (A) (GG.1)

In early 2020 George Brown College initiated a project to support the development of Applied Research and Innovation hubs at four Kenyan TVET institutions. We had a well-defined plan, guided... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Une approche innovante pour enseigner les soins infirmiers en situation de pandémie (A) (HE.8)

The COVID-19 pandemic mandated change in the delivery of education in our remote school of nursing. Clinical practice sites could no longer accommodate the same number of students and community... En savoir plus
Réaliser l’internationalisation

Travailler ensemble pour soutenir la mobilité des jeunes Canadiens vers l’étranger (A) (GG.4)

Even though there are travel restrictions in place, Canadian students are still thinking about and seeking future opportunities for work-integrated learning abroad. International Experience Canada, a program of the Government... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Faire la promotion de l’éducation permanente de haut en bas et partout entre les deux (A) (HE.12)

NorQuest College is known in the Edmonton region for our tagline #differencemakers, and beginning in 2020, our Continuing Education team focused specific attention on making a difference to life-long learning... En savoir plus
Réaliser l’internationalisation

Grandir ensemble : comment les données et les partenariats favoriseront la croissance mondiale en 2021 pour le secteur de l’éducation internationale (A) (GG.2)

One year into the COVID-19 pandemic and the international education sector continues to feel the impact of this unprecedented crisis. In 2020, educational institutions, recruitment partners, and students had to... En savoir plus
Orienter la réussite étudiante

À quel point le stress fait-il souffrir? – Étudiants étrangers, santé mentale et effets potentiels sur les services et les communautés (A) (WSS.5)

As international educators, we strive to create inclusive and supportive services to assist students to settle and thrive in their new environments and learning spaces. Yet how do we ensure... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Mettre du piquant dans l’enseignement : Recette pour un modèle de compétences pancollégial (A) (HE.3)

Learn the recipe to creating a college wide core competency model. Amid the buzz surrounding the current skills gap and lack of “employability” skills seen in job seekers— specifically, recent... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Outiller nos étudiants pour la réussite : Une collaboration industrie-éducateurs pour l’acquisition de compétences professionnelles (A) (HE.2)

When students or new graduates struggle in the workplace, it’s usually not for a lack of technical skills: it’s because they’re missing the key non-technical skills needed to perform their... En savoir plus
Orienter la réussite étudiante

Des voies vers la réussite étudiante adaptées aux réalités culturelles : Cultiver des relations pour créer des environnements d’apprentissage postsecondaires inclusifs (A) (WSS.2)

Entering post-secondary education can be a difficult transition for students under the best circumstances. When social, economic, and cultural disadvantages are also a part of the equation, one’s ability to... En savoir plus
Diriger vers l’excellence

Créer de la cohésion dans un environnement décentralisé (A) (GE.1)

Institutional brand and reputation are no longer the sole responsibility of any single team - the entire campus has a role to play. So how do you make sure everyone... En savoir plus
Orienter la réussite étudiante

Le panier virtuel d’apprentissage autochtone – Soutien, contacts et réussite (A) (WSS.1)

Connecting Learning Management Systems and each other to support Indigenous students to thrive in a virtual learning environment. Encouraging/promoting Indigenous student success in a virtual learning environment through connection, grounding,... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Réimaginer l’avenir de l’apprentissage par la technologie et l’innovation (A) (HE.6)

Over the last 20 years since the conception of the World Wide Web, there have been dramatic advancements in technology globally. Yet, despite the significant advancements higher education has continued... En savoir plus
Incarner le développement durable

L’écosystème d’agriculture intelligente du Olds College : Un moteur d’innovation pour le secteur de l’agroalimentaire (A) (ES.1)

The Olds College Smart Farm is at the heart of the Smart Ag Ecosystem at Olds College. Launched in the summer of 2018 on a 100-acre parcel of land, it... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Microcertifications de la City School : Bâtir l’avenir de l’éducation (A) (HE.4)

City School by Mohawk was created to address poverty through education for underserved communities in and around Hamilton, Ontario. City School serves individuals facing barriers to education and employment by... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Intégrer la réalité virtuelle immersive (RVI) à l’enseignement supérieur (A) (HE.11)

Immersive virtual reality (iVR) has tremendous potential for experiential learning in higher education. One of the challenges of remote teaching is providing context and hands-on learning. In iVR, students become... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Centres d’enseignement et d’apprentissage : Agents de changement à fort impact (A) (HE.16)

As societal trends and issues continue to add tension to both the functional and cultural aspects of colleges and universities, terms such as 'innovation' and 'transformation' have become common threads... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Trouver des solutions aux défis de la pandémie: Les leçons tirées du projet Inno-V (F) (HE.15)

Combine design thinking techniques, the Miro software, the Hopin platform, coaching skills, participants from different backgrounds, three judges and seven hours of creativity and you have the perfect recipe to... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Une @VersionMaison d’un projet au @Guatemala : Comment les étudiants du Durham College ont transformé un projet international en activité d’apprentissage durable et internationale sans quitter leur foyer (A) (HE.10)

COVID-19 robbed post-secondary students of many co-curricular opportunities in 2020-21, among them participation in international learning projects abroad. Durham College has taken a unique approach to meeting this challenge through... En savoir plus
Orienter la réussite étudiante

Mettre les étudiants en contact avec les bonnes personnes : Les professionnels du postsecondaire comme « influenceurs de tous les jours en matière de carrière » (A) (WSS.4)

While students have cited enhancing career prospects and career advancements as a major motivation behind pursuing post-secondary education, numerous studies have found that students rarely visit their university or college... En savoir plus
Reconcevoir la pédagogie

Il faut tout un village pour changer notre conception de l’apprentissage. Une invitation à explorer le village de l’innovation de Fanshawe (A) (HE.1)

The workforce is ever-changing, and it is our responsibility as educators, to ensure students are prepared to meet the needs of employers. Fanshawe, having recognized the need to establish a... En savoir plus
Stimuler l’innovation

Recherche collégiale – Plateforme innovante pour les collectivités locales (A) (DI.3)

Lambton College's Research & Innovation department has provided access to Research and Development support to their local governments, enhancing their ability to address local challenges and implement new ideas. Municipalities,... En savoir plus