Horaire

Cette nouvelle expérience immersive et virtuelle durera trois jours, sera divisée en six volets thématiques et comprendra plus de 50 séances. Découvrez le programme, identifiez vos séances préférées et sélectionnez la formule d’inscription qui vous convient le plus : d’un jour, de deux jours ou de trois jours.

26 avril 2021

(All times are EDT)
VoletSéance
10h00 - 12h00 | Séance de réseautage

Réseau des présidents et directeurs généraux (A)

Participez à la conversation avec vos pairs de tout le pays ! Pour les présidents et directeurs généraux membres de CICan Cette séance est une occasion pour les présidents et... En savoir plus
10h00 - 12h00 | Séance de réseautage

Séance pour administrateurs (pour les membres du Conseil d’administration) (A)

« Quel est le parcours de votre conseil d’administration en matière d’équité, de diversité et d’inclusion ? » Séance pour les membres de CICan seulement Cette séance offrira aux administrateurs... En savoir plus
10h00 - 12h00 | Activité extracurriculaire

Forum International – Jour 1 (A/IS)

L'opportunité des compétences mondiales du Canada : Réimaginer la mobilité internationale à l'ère numérique Cette séance sera divisée en deux parties : Partie 1 - Dans un monde transformé par... En savoir plus
11h00 - 17h00 | Foire-Expo

Foire-Expo ouverte

13h30 - 13h45 | Foire-Expo

Exploration de la Foire-Expo

13h45 - 14h45 | Forum de réflexion-discussion

ODD : Les étudiants et les ODD (A/IS)

Première partie – Que sont les Objectifs de développement durable des Nations Unies ? Venez rencontrer les membres du Comité consultatif d’étudiants et de diplômés pour le projet ImpAct (CCEDI)... En savoir plus
13h45 - 14h45 | Forum de réflexion-discussion

Des formations pour l’avenir (A/IS)

En ces temps effrénés d’avancées technologiques et de grands bouleversements affectant nombre d’emplois et de secteurs, les employeurs sont contraints de réévaluer les compétences de leur main d’œuvre. Les travailleurs... En savoir plus
13h45 - 14h45 | Forum de réflexion-discussion

L’innovation dans la Réconcili-Action (A/IS)

Des actions concrètes sont nécessaires pour faire de la réconciliation une réalité sur vos campus. Vos collègues seront là pour débattre des nouvelles approches envisageables. Les sept principes du Protocole... En savoir plus
13h45 - 14h45 | Forum de réflexion-discussion

Réinventer la collaboration entre les établissements : Gérer les défis et saisir les occasions (A/IS)

Le secteur de l’EFTP s’est vu grandement affecté par la crise du coronavirus. Les étudiants et les établissements n’ont pas eu d’autre choix que de rapidement s’adapter à cette nouvelle... En savoir plus
14h45 - 15h00 | Foire-Expo

Exploration de la Foire-Expo

15h00 - 16h00 | Forum de réflexion-discussion

ODD : Les étudiants et les ODD (A/IS)

Deuxième partie – Comment les établissements peuvent-ils aider leurs étudiantes et étudiants à agir pour les Objectifs de développement durable des Nations Unies ? La deuxième partie de ce forum... En savoir plus
15h00 - 16h00 | Forum de réflexion-discussion

L’importance des actions locales pour faire éclater la bulle d’Ottawa (A/IS)

La pandémie de COVID-19 et l’incertitude ambiante faisant, il n’est pas exclu que des élections fédérales soient au menu lorsque nous nous rassemblerons pour le congrès virtuel 2021 de CICan.... En savoir plus
15h00 - 16h00 | Forum de réflexion-discussion

Décoder et éliminer le racisme dans nos établissements (A/IS)

Les communautés racialisées souffrent tout particulièrement de la pandémie que nous connaissons. Elle a en effet fait éclater au grand jour les inégalités raciales et ethniques dans l’accès aux soins... En savoir plus
15h00 - 16h00 | Forum de réflexion-discussion

L’avenir de la réussite pour les étudiants dans l’après pandémie (A/IS)

On considère souvent que le personnel des services aux étudiants est la conscience même de nos établissements. Ils offrent en effet le soutien inclusif et permanent nécessaire aux étudiantes et... En savoir plus
16h00 - 17h00 | Prix d'excellence

Prix d’excellence de CICan (B/IS)

Les prix rendent hommage à la contribution remarquable de certaines personnes à l’égard de leurs communautés collégiales et mettent en lumière l’apport social, culturel et économique des établissements eux-mêmes. Il... En savoir plus
16h00 - 17h00 | Foire-Expo

Exploration de la Foire-Expo

27 avril 2021

(All times are EDT)
VoletSéance
10h00 - 11h45 | Activité extracurriculaire

Réinventons l’avenir dans les communautés autochtones, rurales, éloignées et nordiques – Forum virtuel (A/IS)

Le soutien aux communautés autochtones, rurales, éloignées et nordiques pendant toute la durée de la pandémie de COVID-19 a nécessité de nouvelles approches innovantes pour assurer la durabilité et la... En savoir plus
10h00 - 11h45 | Activité extracurriculaire

Forum International – Jour 2 (A/IS)

Autonomisation des femmes : quel est le rôle de la pédagogie ? Cet atelier sera l'occasion pour les participants d'échanger et de partager des expériences et des récits de pratiques... En savoir plus
10h00 - 11h45 | Activité extracurriculaire

Scéance sur la Recherche appliquée (A)

Rejoignez-nous pour une table ronde sur les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les bureaux de recherche appliquée des collèges et instituts un an après le début de la... En savoir plus
11h00 - 17h00 | Foire-Expo

Foire-Expo ouverte

12h00 - 12h45 | Conférence principale

Conférence principale : Tanya Talaga (A/IS)

12h00 - 12h45 | Conférence principale

Conférence principale : Ollivier Dyens (F/IS)

12h45 - 13h15 | Foire-Expo

Exploration de la Foire-Expo

13h15 - 14h00 | Stimuler l’innovation

Le plus grand bien pour le plus grand nombre… en aussi peu de temps que possible – Stimuler l’innovation (A/IS)

Parfois, pour stimuler l’innovation, il faut non seulement revoir le récit, mais aussi la fin de l’histoire. Au début de la pandémie, Camosun Innovates s’est adressé à la régie de... En savoir plus
13h15 - 14h00 | Réaliser l’internationalisation

L’Espace de mobilité virtuelle en enseignement supérieur (eMOVIES): une alternative à la mobilité étudiante traditionnelle (A/IS)

La crise pandémique actuelle met en péril les modèles traditionnels de mobilité étudiante. Alors que la pandémie se poursuit, nous devons, en tant que praticiens de l'éducation internationale, commencer à... En savoir plus
13h15 - 14h00 | Incarner le développement durable

Sagesse du bois, des vers et des déchets (A/IS)

Ce panel de Dalhousie University et de la Faculté d’agriculture présente trois exemples de développement durable visant à accroître les progrès relatifs à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD)... En savoir plus
13h15 - 14h00 | Diriger vers l’excellence

Déployer l’intelligence et les compétences culturelles de son milieu par l’autochtonisation et la décolonisation d’une institution – l’exemple du collège Ahuntsic (F/IS)

L’autochtonisation des collèges peut et doit prendre des formes concrètes et intelligibles. Au Collège Ahuntsic, le déploiement d’une intelligence culturelle institutionnelle et les actions qui s’y rattachent ont initialement permis... En savoir plus
13h15 - 14h00 | Reconcevoir la pédagogie

Ontario Extend : Formation à la maîtrise du numérique pour le personnel enseignant (A/IS)

Depuis 2017, eCampusOntario a mobilisé plus de 900 enseignants pour améliorer la maîtrise du numérique dans l’enseignement grâce au programme de formation professionnelle Ontario Extend. Partant du principe que les... En savoir plus
13h15 - 14h00 | Orienter la réussite étudiante

Atteindre la réussite et le bien-être dans le milieu postsecondaire (A/IS)

La présence d’espaces sécuritaires et inclusifs est essentielle au bien-être et à la réussite des étudiants. Ces espaces intentionnellement créés sont aménagés avant l’arrivée des étudiants aux études postsecondaires et... En savoir plus
14h00 - 14h15 | Foire-Expo

Exploration de la Foire-Expo

14h15 - 15h00 | Stimuler l’innovation

SLiDE : Mise à l’échelle d’une approche en matière d’innovation sociale dans les collèges – Atelier interactif animé (A/IS)

SLiDE (Service Learning in Design & Engineering) est une initiative de développement communautaire. Elle constitue une réponse intentionnelle à l’appel à l’action lancé aux établissements d’enseignement supérieur pour l’édification d’infrastructures... En savoir plus
14h15 - 15h00 | Incarner le développement durable

Enseigner le développement de carrière à partir des Objectifs de développement durable des Nations Unies (A/IS)

L’Agenda 2030 de développement durable des Nations Unies (ONU) a inspiré les administrateurs d’une formation de réorientation professionnelle à intégrer les 17 Objectifs de développement durable (ODD) à son programme.... En savoir plus
14h15 - 15h00 | Réaliser l’internationalisation

Développer les compétences essentielles des étudiants et des mentors grâce aux équipes virtuelles mondiales (A/IS)

La crise de la COVID-19 est devenue un catalyseur de changement des milieux de travail. En effet, elle a augmenté la valeur des compétences essentielles à l’employabilité/au XXIe siècle, comme... En savoir plus
14h15 - 15h00 | Diriger vers l’excellence

Vivre miyo wakhotowin (bonnes relations) : des services de soutien pour la réussite des étudiants autochtones (A/IS)

Parler de nos engagements envers le protocole de CICan sur l’éducation des Autochtones et les mettre en œuvre sont deux choses différentes. La réconciliation avec intention de décolonisation dans les... En savoir plus
14h15 - 15h00 | Reconcevoir la pédagogie

Retour sur 2020 : Apprendre de l’année qui a tout changé (A/IS)

Cela ne fait aucun doute, les événements de 2020 ont créé une quantité inédite de défis pédagogiques. Certains y ont néanmoins vu des occasions à saisir. Pendant cette présentation, un... En savoir plus
14h15 - 15h00 | Orienter la réussite étudiante

Conjuguer les leçons de la pandémie avec la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire (A/IS)

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec le Groupe CSA, a soutenu l’élaboration de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le... En savoir plus
15h00 - 15h15 | Foire-Expo

Exploration de la Foire-Expo

15h15 - 16h00 | Diriger vers l’excellence

Innovation et perfectionnement de la main-d’œuvre : La pointe de l’iceberg (A/IS)

Comme avec le proverbial iceberg, la plus grande partie de l’ensemble échappe au regard lorsqu’il est question des 20 projets de recherche financés jusqu’à ce jour par le NL Workforce... En savoir plus
15h15 - 16h00 | Orienter la réussite étudiante

ISA et Ali : L’intelligence artificielle au service de la persévérance éducative (F/IS)

Détecter plus tôt les étudiants à risque d’abandon, intervenir rapidement auprès des étudiants ciblés et soutenir en continu toute la population étudiante, il s’agit des trois principaux axes de la... En savoir plus
15h15 - 16h00 | Stimuler l’innovation

Conduite responsable de la recherche : des outils pour tous! (F/IS)

Le collège La Cité et l'Association pour la recherche au collégial (ARC) ont élaboré de concert un guide des bonnes pratiques ainsi qu’un didacticiel d’accompagnement en éthique et en conduite... En savoir plus
15h15 - 16h00 | Réaliser l’internationalisation

Appuyer les étudiants étrangers dans un monde virtuel (A/IS)

Au cours de la dernière année, la pandémie de COVID-19 a considérablement perturbé le secteur de l’enseignement international et la mobilité des apprenants qui vont étudier à l’étranger. Les étudiants... En savoir plus
16h00 - 17h00 | Foire-Expo

Exploration de la Foire-Expo

28 avril 2021

(All times are EDT)
VoletSéance
10h00 - 11h45 | Activité extracurriculaire

Forum International – Jour 3 (A/IS)

Cette séance sera divisée en deux parties : Partie 1 - Pleins feux sur les marchés prioritaires de CICan Assistez à cette séance pour entendre de brèves présentations de délégués... En savoir plus
10h00 - 11h00 | Activité extracurriculaire

Séance sur les technologies de l’information et la sécurité (A)

Rejoignez-nous pour en savoir plus sur le nouveau réseau et comité consultatif de CICan sur les technologies de l'information et la sécurité, destiné aux directeurs de l'information (DPI) et aux... En savoir plus
11h00 - 17h00 | Foire-Expo

Foire-Expo ouverte

12h00 - 12h45 | Incarner le développement durable

Le bonheur durable : Cultiver la durabilité et le bien-être (A/IS)

En alliant la durabilité au bien-être, le bonheur durable renforce le lien entre les formes individuelle, communautaire et planétaire du bien-être. Voilà plus d’une décennie que nous enseignons le bonheur... En savoir plus
12h00 - 12h45 | Stimuler l’innovation

LeapIN Online – création d’une communauté en ligne (A/IS)

LeapIN est un accélérateur d’entreprises d’été ouvert aux étudiants actuels et anciens du Fanshawe College. Il est hébergé par le service de soutien aux entreprises du collège – Leap Junction.... En savoir plus
12h00 - 12h45 | Réaliser l’internationalisation

Former des étudiants sur le monde et sur la diversité sans voyager : des idées pour internationaliser nos formations collégiales (F/IS)

Nos sociétés contemporaines se transforment et sont de plus en plus pluralistes. Cette diversité, notamment ethnoculturelle, doit être prise en compte dans la réalisation de la mission éducative des cégeps,... En savoir plus
12h00 - 12h45 | Diriger vers l’excellence

Le leadership en équité, diversité et inclusion des collèges participants au programme Dimensions (A/IS)

Il a été prouvé que les politiques et les pratiques de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) donnent accès à un plus grand bassin de personnes... En savoir plus
12h00 - 12h45 | Reconcevoir la pédagogie

Éduquer au numérique en tenant compte des valeurs et des représentations (F/IS)

La pandémie a donné au personnel enseignant l’occasion de perfectionner ses habiletés d’éducation par le numérique. Cet usage accru des technologies a sans doute aussi affecté, pour le meilleur ou... En savoir plus
12h00 - 12h45 | Orienter la réussite étudiante

La sagesse collective crée une santé et un bien-être centrés sur les étudiants (A/IS)

Le Centre Alex & Jo Campbell pour la santé et le bien-être du Camosun College, récemment ouvert, reçoit des éloges. Il y a cinq ans, plus de 300 membres de... En savoir plus
12h45 - 13h15 | Foire-Expo

Exploration de la Foire-Expo

13h15 - 14h00 | Reconcevoir la pédagogie

Repenser les approches concernant les programmes de STIAM autochtones offerts en personne dans un monde virtuel (A/IS)

Conscient du fait que les peuples autochtones pratiquent les STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) depuis des milliers d’années, le programme de STIAM KM honore et célèbre la terre... En savoir plus
13h15 - 14h00 | Orienter la réussite étudiante

Alimenter la vision : l’équité éducative et l’appartenance à l’action (A/IS)

Au Nova Scotia Community College (NSCC), nous croyons que l’équité est un levier clé pour transformer l’éducation collégiale au Canada. Dans le prolongement de la séance que nous avons donnée... En savoir plus
13h15 - 14h00 | Stimuler l’innovation

Capacité d’innovation en milieu de travail et au-delà (A/IS)

Les employeurs de pointe élargissent leur compréhension de l’innovation au-delà des concepts de technologie et de « héros-preneur », pour considérer l’innovation en milieu de travail dirigée par les employés... En savoir plus
13h15 - 14h00 | Incarner le développement durable

Au British Columbia Institute of Technology (BCIT), la durabilité s’appuie sur l’autochtonisation (A/IS)

Le BCIT a adopté une vision autochtone en 2019 et une vision durable en 2020. Ces deux visons font la promotion de la justice sociale au moyen d’un réexamen historique... En savoir plus
13h15 - 14h00 | Réaliser l’internationalisation

Deux approches innovantes pour changer les attitudes face aux études à l’étranger et à la mobilité (A/IS)

Avant la pandémie, l’attitude, la confiance - ou le manque de confiance -, la mauvaise compréhension des futurs avantages et possibilités d’emploi, le manque d’encouragement à participer et les difficultés... En savoir plus
13h15 - 14h00 | Diriger vers l’excellence

Leadership pan-établissement : se rassembler quand le monde s’écroule ! (A/IS)

En mars 2020, le monde de l’éducation a changé, et chaque semaine, le Lethbridge College a réuni des équipes pan-établissement de différents domaines pour adapter les pratiques, l’enseignement et les... En savoir plus
14h00 - 14h15 | Foire-Expo

Exploration de la Foire-Expo

14h15 - 15h00 | Orienter la réussite étudiante

Accessibilité et soutien pédagogique : Une approche collaborative professionnelle visant à combler les lacunes pour tous les étudiants (A/IS)

Le Olds College a rassemblé ses départements des services de soutien pédagogique, de l’aide aux étudiants étrangers et des services d’accessibilité en un seul nouveau département, le Centre pour l’innovation... En savoir plus
14h15 - 15h00 | Stimuler l’innovation

Gérer les situations d’urgence : la recherche et au-delà et Adoption des technologies numériques et rôle de la recherche dans les collèges à l’ère de la quatrième révolution industrielle (A/IS)(A/IS)

Partie 1: Gérer les situations d’urgence : la recherche et au-delà Au début de la pandémie de COVID-19 en Ontario, les collèges ont suspendu toutes les activités de recherche non... En savoir plus
14h15 - 15h00 | Réaliser l’internationalisation

Pensez mondialement, agissez localement : Des retombées économiques, culturelles et pédagogiques bénéfiques aux communautés (A/IS)

Cette séance montrera comment les programmes d’études collégiales peuvent être conçus pour répondre au besoin des étudiants étrangers de répondre à une forte demande dans la collectivité, pour bien intégrer... En savoir plus
14h15 - 15h00 | Diriger vers l’excellence

Tisser des liens : Une exploration de la planification de la relève dans le milieu postsecondaire canadien (A/IS)

Fondée sur des entrevues réalisées avec 16 administrateurs travaillant dans 11 établissements postsecondaires membres de CICan de 7 régions canadiennes, cette séance résumera les grandes lignes de la recherche et... En savoir plus
14h15 - 15h00 | Reconcevoir la pédagogie

Percer : de la résistance à la recherche de liens et d’un pouvoir d’action dans les cours de justice sociale (A/IS)

Notre présentation fera appel aux membres de la communauté de pratique Resist Violence [résister à la violence], une initiative pédagogique qui intègre la pensée critique et la créativité, la théorie... En savoir plus
15h00 - 15h15 | Foire-Expo

Exploration de la Foire-Expo

15h15 - 16h15 | Conférence principale

Conférence de clôture et conférence principale : Fabienne Goux-Baudiment (A/IS)

16h00 - 17h00 | Foire-Expo

Exploration de la Foire-Expo