Réserve cette date! Congrès Connexion 2024 de CICan
Cultiver les talents | 24 avril - 1 mai 2024 | Calgary, Alberta

Horaire

Le congrès durera trois jours, sera divisée en sept volets thématiques et comprendra plus de 50 séances. Découvrez le programme, identifiez vos séances préférées et sélectionnez la formule d’inscription qui vous convient le plus : d’un jour, de deux jours ou de trois jours.

La langue principale de chaque session du Congrès est indiquée entre parenthèses après le titre.

  • A = Anglais
  • F = Français
  • B = Bilingue
  • IS= Interprétation simultanée

Filtrer par

ODD :
Volets thématiques :
Autre :

20 avril 2023

21 avril 2023

22 avril 2023

23 avril 2023

24 avril 2023

Volet Heure Séance ODDs Emplacement
7h00 - 8h00

Petit-déjeuner à Foire-Expo

220 E
7h00 - 20h00

Foire-Expo Ouvert

220 E
7h00 - 17h00

Inscription Ouvert – lundi 24 avril

5th Floor Pre-Function
8h00 - 12h15

Zone CONNEXION B2B et Portail de connaissances de CICan

517 A
8h00 - 9h00

Réseau mondial en éducation – L’approche à quatre de l’internationalisation en enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

4, 8, 9, 10, 16520 ABC
8h00 - 9h00

Aajiiqatigiinniq : Une relation entre établissements (A/IS)

4, 17520 DEF
8h00 - 9h00

Accroître la capacité d’innovation interne : Approches favorisant la croissance chez les partenaires de l’industrie (A/IS)

513
8h00 - 9h00

Un secteur uni et fort : La collaboration comme clé contre les menaces de cybersécurité (A/IS)

9521
8h00 - 9h00

Une approche commune des établissements aux ODD : l’exemple de la KPU (A/IS)

9516 C
8h00 - 9h00

Égalité des sexes : ce qu’il faut pour obtenir des résultats durables en matière de changement (A/IS)

4, 5519
8h00 - 9h00

Leçons apprises : apprendre aux étudiants à présenter leurs compétences professionnelles pour l’avenir (A/IS)

518
9h00 - 9h45

Pause-réseautage à Foire-Expo

220 E
9h45 - 10h45

Autonomisation et accès des chefs d’entreprise noirs ontariens aux ressources favorisant le succès (A/IS)

10
9h45 - 10h45

Tous sur le pont : Naviguer dans des eaux complexes grâce aux partenariats et à l’innovation (A/IS)

4, 5, 8, 9, 10, 11, 13520 ABC
9h45 - 10h45

Le postsecondaire par et pour les Premiers Peuples au Québec (F/IS)

4, 10, 17520 DEF
9h45 - 10h45

Première norme mondiale au niveau postsecondaire : l’intelligence collective en santé mentale étudiante (A/IS)

521
9h45 - 10h45

Enjeux de l’évaluation éthique des activités de recherche menées par des étudiantes et étudiants dans le cadre d’un cours (F/IS)

3, 4518
9h45 - 10h45

Établir des partenariats avec l’industrie pour assurer la réussite des apprenants et le placement professionnel (A/IS)

4, 8, 17513
9h45 - 10h45

Donner aux étudiants les moyens de faire progresser les ODD grâce à des expériences internationales (A/IS)

516 C
9h45 - 10h45

Autonomisation et accès des chefs d’entreprise noirs ontariens aux ressources favorisant le succès (A/IS)

519
10h45 - 11h00

Temps pour déplacement

11h00 - 12h00

L’intelligence collective en faveur de l’établissement durable des étudiantes et étudiants internationaux (F/IS)

4, 8, 11, 17519
11h00 - 12h00

Susciter le développement d’une culture des données robuste et éthique dans les collèges du Québec (F/IS)

4520 ABC
11h00 - 12h00

« Rien pour moi sans moi » : la voix autochtone au cœur d’une collaboration internationale en enseignement infirmier (A/IS)

3, 4, 9, 10, 17520 DEF
11h00 - 12h00

Reboot Plus : Changer la perception des employeurs à l’égard des jeunes marginalisés (A/IS)

513
11h00 - 12h00

Formation sur la violence sexuelle : ressources pédagogiques libres pour des campus sécuritaires (A/IS)

4, 8, 9, 10521
11h00 - 12h00

La nature au campus: Présentation du réseau Biodiversité au Campus (B/IS)

3, 4, 16516 C
11h00 - 12h00

Mobilité étudiante et formation dans un monde en plein changement – Expériences au Malawi et en Namibie (A/IS)

3, 4, 9, 10, 11, 15518
12h00 - 12h15

Temps pour déplacement

12h15 - 13h30

Célébration des Prix d’excellence de CICan et dîner

517 BCD
12h15 - 13h30

Dîner à Foire-Expo

220 E
13h30 - 13h45

Temps pour déplacement

13h45 - 14h45

Conférence principale : Wesley Hall (A/SI)

517 BCD
14h45 - 15h15

Pause-réseautage à Foire-Expo

220 E
15h15 - 17h30

Zone CONNEXION B2B et Portail de connaissances de CICan

517 A
15h15 - 16h15

G̱alg̱apoła – Se soutenir mutuellement (A/IS)

4, 10, 16, 17519
15h15 - 16h15

Miyo Wâhkôhtowin : un modèle collaboratif d’autochtonisation au niveau postsecondaire (A/SI)

4, 10, 16520 DEF
15h15 - 16h15

Favoriser le partenariat entre la RDP et le NTI pour améliorer les programmes de formation technique et professionnelle dans les Caraïbes (A/IS)

513
15h15 - 16h15

Mesures de bien-être culturellement adaptées pour les étudiants d’instituts autochtones en Ontario

4, 8, 9, 17521
15h15 - 16h15

L’approche d’une cohorte par rapport à la carboneutralité sur les campus et dans la collectivité (A/IS)

3, 4, 10, 11, 16516 C
15h15 - 16h15

Demande mondiale en études collégiales et stratégie d’Affaires mondiales Canada en éducation internationale (A/IS)

4, 17520 ABC
15h15 - 15h15

Renforcer les pédagogies numériques d’enseignement et d’apprentissage pour les praticiens des métiers, de la formation professionnelle, de l’éducation et de la formation (A/IS)

4518
16h15 - 16h30

Temps pour déplacement

16h30 - 17h30

Équité, diversité et inclusion comme plan directeur d’établissements solides et de communautés durables (A/IS)

10, 11, 16, 17519
16h30 - 17h30

Explorer comment les centres UNEVOC nord-américains peuvent contribuer à atteindre les ODD et la nouvelle Stratégie EFTP de l’UNESCO (A/IS)

4, 17520 ABC
16h30 - 17h30

Gardiens du savoir, de la culture et de la mémoire : Autochtonisation des collèges au Canada (A/IS)

1, 3, 4, 10, 16520 DEF
16h30 - 17h30

La reconnaissance des acquis (RA) au Canada : un cadre de référence inspirant pour l’évolution des pratiques au sein des pays (F/IS)

513
16h30 - 17h30

La santé et la sécurité avant tout! Perspectives et politiques institutionnelles (F/IS)

4, 5, 8, 10, 17521
16h30 - 17h30

Approches pédagogiques de l’apprentissage expérientiel avec Collaborative Online International Learning (COIL) (A/IS)

518
16h30 - 17h30

Lutte contre les changements climatiques et symbiose industrielle : l’opérationnalisation du développement durable de façon collaborative entre collèges et industrie (F/IS)

516 C
17h30 - 20h00

Réception à Foire-Expo

220 E

25 avril 2023

Volet Heure Séance ODDs Emplacement
7h00 - 13h45

Foire-Expo Ouvert

220 E
7h00 - 15h15

Inscription Ouvert – mardi 25 avril

5th Floor Pre-Function
7h30 - 8h30

Petit-déjeuner à Foire-Expo

220 E
8h30 - 9h30

Conférence principale : Gerd Leonhard (A/SI)

517 BCD
9h30 - 10h15

Pause-réseautage à Foire-Expo

220 E
10h15 - 12h15

Zone CONNEXION B2B et Portail de connaissances de CICan

517 A
10h15 - 11h15

Accueillir des étudiantes et des étudiants réfugiés dans les cégeps et les collèges pour bâtir des communautés plus justes et inclusives (F/IS)

4, 10519
10h15 - 11h15

Un bilan déséquilibré : La dette du Canada envers les pays en voie de développement (A/IS)

1, 3, 4, 8, 9, 16, 17520 ABC
10h15 - 11h15

Les médicaments sont la vie : Les médicaments traditionnels comme outil de guérison dans l’éducation (A/IS)

3, 4, 15520 DEF
10h15 - 11h15

Un véritable partenariat bleu : collaboration entre le Kenya et le Canada dans l’industrie de la pêche et de l’aquaculture (A/IS)

513
10h15 - 11h15

Réinventer un avenir meilleur et durable (B/IS)

4, 8, 10, 13, 17516 C
10h15 - 11h15

Partager l’expérience : Une cyberattaque – Risques, menaces et réactions (B/IS)

3521
10h15 - 11h15

Rôle vital de l’éducation basée sur la simulation : améliorer les compétences des étudiants et relever les défis du marché du travail (A/IS)

518
11h15 - 11h30

Temps pour déplacement

11h30 - 12h30

L’initiative écologique du CCCJ en EFTP (A/IS)

520 ABC
11h30 - 12h30

Viser l’authenticité, la réciprocité et la durabilité dans la mise en valeur des perspectives et savoirs autochtones au sein des institutions allochtones (F/IS)

520 DEF
11h30 - 12h30

Former des partenariats sectoriels solides en recherche appliquée et innovation (A/IS)

513
11h30 - 12h30

Quand un élève meurt : respecter, répondre, réfléchir (A/IS)

4, 9, 17521
11h30 - 12h30

Une double optique : la durabilité soutenue par les modes autochtones de savoir (A/IS)

3516 C
11h30 - 12h30

L’intelligence artificielle au bénéfice de la réussite scolaire (A/IS)

4518
11h30 - 12h30

Promouvoir l’apprentissage inclusif en réimaginant l’enseignement supérieur : Institutionnalisation d’un programme d’études et d’une pédagogie antiracistes dans un collège communautaire majeur (A/IS)

16519
12h15 - 13h30

Célébration des Prix d’excellence de la WFCP et dîner

517 BCD
12h30 - 13h45

Dîner à Foire-Expo

220 E
13h45 - 14h45

Zone CONNEXION B2B et Portail de connaissances de CICan

517 A
13h45 - 14h45

La question d’accessibilité dans le domaine bâti des établissements d’enseignement (A/IS)

3, 4, 8, 9, 10, 11, 16, 17519
13h45 - 14h45

Au-delà de la salle de classe : Partenariats propices à l’innovation (A/IS)

513
13h45 - 14h45

Transformer un traumatisme par l’apprentissage (A/IS)

4, 8, 9, 10, 11, 16, 17521
13h45 - 14h45

Semer l’idée : réhabilitation de la biodiversité et action climatique sur les campus (A/IS)

3, 4, 6, 9, 11, 16516 C
13h45 - 14h45

Création d’un conseil des détenteurs du savoir autochtone (A/IS)

520 ABC
13h45 - 14h45

Évaluation de l’efficacité scolaire par l’enseignement et l’apprentissage de qualité, la recherche et la réussite des élèves (A/IS)

4518
13h45 - 14h45

Transformer l’éducation internationale : Élaborer le premier plan d’internationalisation indigénisant du Canada (A/IS)

520 DEF
14h45 - 15h15

Pause-réseautage

5th Floor Pre-Function
15h15 - 16h30

Déclarations des jeunes et du WFCP et clôture du congrès (B/SI)

517 BCD
18h30 - 19h00

Réception bar payant

5th Floor Pre-Function
19h00 - 22h00

Gala de clôture

517 BCD