Groupes d’affinité de la WFCP

Les groupes d’affinité font partie intégrante de la Fédération mondiale de collèges et d’établissements polytechniques (World Federation of Colleges and Polytechnics – WFCP) et réunissent les délégués qui mettent en commun leurs connaissances sur des sujets pertinents à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels (EFTP).

L’organisation de chaque groupe est confiée à une association ou à un collège membre qui collabore avec un ou deux partenaires parmi les associations ou collèges.

Tous les participants au congrès sont expressément invités à se joindre aux séances de groupes d’affinité. Vous pouvez aussi devenir membre d’un groupe d’affinité en remplissant le formulaire d’inscription affiché sur le site de la WCFP.

Inscription


Groupes d’affinité

Citoyenneté mondiale

Dimanche 23 avril | 13 h 45 – 17 h

Ce groupe constitue une communauté d’expertise internationale qui échange sur les expériences marquantes et les stratégies ou outils exemplaires pouvant servir à initier les étudiants à la citoyenneté mondiale. En tant que communauté d’EFTP, le groupe privilégie le multiculturalisme, la sensibilité aux réalités culturelles et les programmes de mobilité internationale et virtuelle, dans le but d’offrir aux étudiants des compétences interculturelles et une sensibilisation aux différences culturelles. Il vise également l’élaboration d’un curriculum et de programmes complémentaires qui préparent les étudiants internationaux aux situations éventuelles lors de leur séjour dans d’autres pays ou régions.

Formation des étudiants autochtones

Dimanche 23 avril | 13 h 45 – 17 h

Ce groupe agit comme conseiller en matière de programmes d’EFTP offerts aux étudiants autochtones à travers le monde et émet des observations fondées sur les exposés de principes et les rapports de recherche en lien avec la formation des étudiants autochtones et le développement de leurs compétences. Il formule également des recommandations aux membres de la WFCP pour améliorer l’EFTP des étudiants autochtones, donne des conseils sur l’élaboration d’activités et de rencontres dans le cadre de cette formation et soutient le rôle de l’EFTP dans l’éducation des Autochtones. 

Recherche appliquée et innovation

Dimanche 23 avril | 13 h 45 – 17 h

Ce groupe constitue une communauté d’expertise internationale bien établie. Ses membres communiquent les résultats de projets de recherche appliquée effectués dans leur établissement et les pratiques exemplaires en recherche et innovation. Le groupe est dirigé par le centre basque de formation professionnelle Tknika, soutenu par le vice-ministre de l’Enseignement professionnel et technique au ministère de l’Éducation du gouvernement du Pays basque. Grâce au réseautage et à la participation directe du personnel enseignant basque en EFPT, le centre met sur pied des projets novateurs en technologie, en éducation et en gestion.

Objectifs de développement durable

Dimanche 23 avril | 13 h 45 – 17 h

Ce groupe a pour vision de favoriser la sensibilisation aux objectifs de développement durable (ODD) et leur intégration aux programmes d’EFTP, au moyen d’échange de connaissances, de liens tirés entre les expériences et de l’établissement d’une communauté d’expertise investie qui représente une variété de points de vue. Il vise à incorporer les principes des ODD au fonctionnement et aux pratiques de l’organisation sans laisser personne pour compte.

Construction

Dimanche 23 avril | 13 h 45 – 15 h 15

Ce groupe réunira des professionnels de la formation en construction venus de partout au monde qui échangeront sur leurs pratiques, sur l’élaboration de programmes d’études et sur leurs perspectives propres tout en tirant parti des pratiques mondiales actuelles. Il invitera également des représentants internationaux de l’industrie à participer aux discussions pour s’assurer que les dispositions actuelles et les résultats de ses membres répondent aux besoins de ce secteur mondial majeur. Il animera une discussion sur les expériences et les approches, de façon à ce que nos établissements améliorent leur position lors d’appels d’offres, saisissent les occasions d’initiatives conjointes au profit mutuel en recherche appliquée et s’entendent sur l’utilisation de nouvelles technologies et approches dans le domaine.  

Cybersécurité et piratage psychologique

Dimanche 23 avril | 15 h 30 – 17 h

Ce groupe utilisera les réseaux nationaux pour intégrer l’information sur le marché du travail, la perspective des employeurs et la pratique industrielle, ce qui permettra à nos membres d’être avisés des développements récents. À titre d’exemple, des chefs de file dans leurs secteurs du Royaume-Uni seront invités à participer à un webinaire destiné aux divers groupes d’affinité pour les informer de leurs prévisions régionales quant aux tendances et développements de l’industrie et des compétences que doivent acquérir ceux et celles qui chercheront à y trouver un emploi.

Perfectionnement professionnel des enseignants

Dimanche 23 avril | 13 h 45 – 15 h 15

L’enseignement appliqué au niveau supérieur est confronté aux atouts et aux défis de la numérisation, de l’intelligence artificielle et de la mondialisation. Les enseignants doivent donc faire preuve de vision, de capacité et de compétence pour répondre à la transformation du secteur. Ce groupe vise à développer une plateforme où ils pourront communiquer et mettre leurs connaissances en commun au moyen d’activités animées (discussions, webinaires, programmes conjoints de recherche et publication d’articles, ateliers de formation, expérience directe dans l’industrie, formation par observation, visites d’installations et apprentissage continu). Le groupe propose deux catégories de prix d’excellence, l’un pour les établissements qui démontrent de l’excellence en perfectionnement professionnel et l’autre, pour les enseignants qui excellent en enseignement et apprentissage novateur, créatif et engagé.