Activités Connexion

Dans le cadre du programme du Congrès, il y a plusieurs activités de connexion qui intéresseront différents groupes de participants. Ces activités sont l’occasion de nouer des liens avec des collègues ayant des antécédents ou des intérêts similaires. Veuillez noter que certaines nécessitent une inscription et/ou des frais supplémentaires comme indiqué.

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Dimanche 24 avril

Forum Pré-congrès international

09:00 – 15:00 (sans diner)

(Inscription requise avec frais)

La journée de pré-congrès internationale 2022 vise à rassembler les leaders internationaux de l’éducation du monde entier pour travailler en partenariat, partager des connaissances et repousser les limites du secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP). Cette année, notre journée de pré-congrès explorera la mobilité des étudiants, l’égalité des sexes au sein du secteur de l’EFTP et célébrera les réalisations des institutions membres du CICan qui ont contribué à obtenir des résultats au cours de 13 années de projets d’éducation pour l’emploi.

Lundi 25 avril

Réseau des présidents et directeurs généraux

10:00 – 12:00

(Inscription requise) – Pour présidents et directeurs généraux membres de CICan seulement

Participez à la conversation avec vos pairs de tout le pays !

Cette séance est une occasion pour les présidents et les directeurs généraux de tout le pays de se réunir, de rencontrer de nouveaux collègues, de créer un réseau et de discuter des questions stratégiques qui sont essentielles pour renforcer le système des collèges et instituts. Participez à cette session de réseautage interactive, organisée en collaboration avec le Comité de coordination du réseau des présidents et directeurs généraux de CICan, pour entendre les perspectives de vos pairs et partager les vôtres.

Dîner optionnel

12:00 – 12:45

(en personne seulement – frais additionnel)

Continuez et rejoignez la conversation avec vos pairs présidents et directeurs généraux de tout le pays. Développez cette opportunité de réseautage et de partage des connaissances au cours du déjeuner.

Activité Connexion internationale # 1 – Compétences mondiales – La valeur des programmes de mobilité sortante des étudiants

10:00 – 11:45

(Inscription pas requise)

Cette session débutera par un panel de discussion qui se concentrera sur les avantages des programmes de mobilité étudiante sortante pour les ISP et les étudiants, en explorant les expériences de nos nations homologues (programme Erasmus – Europe, le nouveau plan Colombo – Australie, 100 mille forts – les États-Unis, etc…). Elle présentera le nouveau programme pilote canadien, Global Skills Opportunity, et son objectif de rendre l’apprentissage international plus accessible, en particulier aux Canadiens sous-représentés.

Les participants seront ensuite invités à se répartir en petits groupes pour répondre à des questions sur le développement de partenariats internationaux pour soutenir les programmes de mobilité sortante. Sujets de discussion : identification et qualification des partenaires à l’étranger, identification des risques et stratégies d’atténuation, services d’accompagnement et apprentissage intégré au travail dans le contexte des ODD (solutions mondiales pour des problèmes mondiaux).

Conversation communautaire – Changer les perspectives sur la réussite des étudiants et des apprenants (A)

10:30 – 11:30

(Inscription pas requise)

Depuis plus de 10 ans, la délimitation des rôles académiques et de soutien aux étudiants s’estompe, comme en témoignent les portefeuilles, les approches de la réussite des étudiants et les modèles d’enseignement uniques que l’on retrouve partout au Canada. Au cours des deux dernières années de pandémie, le passage à de nouveaux modes de prestation de programmes et de services a encore une fois fait avancer le changement, cette fois plus rapidement et par nécessité. Joignez-vous à une conversation communautaire menée par des professionnels de l’enseignement, des services aux étudiants et de l’EDI, ainsi que par des leaders étudiants. La conversation approfondira certaines mesures à court terme et la façon dont elles deviennent rapidement des tendances à long terme. Ce ne sont là que quelques-uns des sujets que nous aborderons. Participez à la conversation et aidez à guider notre communauté de pratique.
a) Les rôles traditionnels des professionnels de l’enseignement et de la réussite des étudiants sont-ils valables dans le monde d’aujourd’hui ou nous accrochons-nous à quelque chose de révolu ?
b) L’apprentissage hybride, la prestation de programmes, la prestation de services et les modèles de campus fluides risquent-ils de laisser trop d’apprenants sur le carreau ?
c) Que devons-nous faire pour créer des expériences postsecondaires véritablement inclusives tout en remplissant notre mandat de bâtir nos communautés ?
d) Les leçons de la pandémie alimentent-elles de nouvelles formes de collaboration ou sommes-nous en train de vivre une ère de différenciation accrue ?
e) Où nos apprenants veulent-ils que nous allions en tant que système postsecondaire national ?

 

Mardi 26 avril

Naviguer autrement dans les communautés autochtones, rurales, éloignées et nordiques

15 :30 – 17 :30

(Sans frais, mais inscription requise)

Le soutien aux communautés autochtones, rurales, éloignées et nordiques pendant toute la durée de la pandémie de COVID-19 a nécessité de nouvelles approches innovantes pour assurer la durabilité et la prospérité de ces communautés. Ce forum vise à stimuler un large débat et une réflexion sur la façon dont les collèges et instituts peuvent continuer à améliorer leur réponse aux réalités changeantes et contribuer à la reprise économique dans des domaines clés tels que : faire progresser la vérité et la réconciliation, développer la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain, répondre aux divers besoins des apprenants, créer des environnements d’apprentissage inclusifs et répondre aux besoins du marché du travail. Le forum inclura des perspectives indigènes et réunira des délégués qui servent les communautés indigènes, rurales, éloignées et nordiques pour interagir les uns avec les autres par le biais d’un panel de discussion, de conversations en petits groupes et d’une session de partage.

Réseau des administrateurs

15:30 – 17:30
(Inscription requise) – Pour membres des C.A.s des instituts membres de CICan seulement

« Comment les conseils d’administration peuvent-ils soutenir le développement durable de leur collège ou institution ? »

Cette séance offrira aux administrateurs (pour les membres du Conseil d’administration des collèges, cégeps et instituts seulement) de partout au pays l’opportunité de venir discuter de sujets d’intérêt mutuel.

Cette année, un panel interactif sur le rôle des conseils d’administration dans les questions de développement durable dans les collèges et instituts sera suivi d’une occasion de partager les défis, les apprentissages et les pratiques exemplaires de partout au pays. Les pratiques exemplaires et leçons tirées identifiées pendant ces discussions interactives seront documentées et partagées aux participants par la suite.

Activité Connexion internationale # 2 – Marketing international et recrutement : stratégies et tactiques de diversification des marchés

15:30 – 17:30

(Inscription pas requise)

Connectez-vous sur les défis, les tactiques et les stratégies pour répondre à la nécessité de diversifier le recrutement international. Cet atelier commencera par une présentation générale sur les marchés sources au niveau des collèges, les possibilités d’expansion, et un aperçu des tactiques utilisées pendant la pandémie. Un débat d’experts suivra pour partager les expériences, les défis et les leçons apprises. Le panel comprendra l’expertise d’autres associations d’éducation canadiennes, de membres et de nos partenaires de développement commercial. Les participants participeront à des activités de partage des connaissances et auront l’occasion de poser des questions et de partager des solutions.

Mercredi 27 avril

Activité Connexion internationale # 3 – Recherche appliquée : Fournir des solutions innovantes à l’échelle mondiale

08:00 – 09:30

(Inscription pas requise)

Les collèges et instituts canadiens soutiennent le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) en trouvant des solutions novatrices pour les activités quotidiennes. Les collèges et instituts collaborent avec les PME dans le cadre de projets de recherche appliquée afin de perfectionner et d’adapter les produits, les services, les technologies et les processus dans un éventail de secteurs économiques. Cette session comprendra un panel d’experts qui partageront des informations sur l’état actuel du paysage de la recherche appliquée dans les collèges et instituts canadiens et sur leur participation au renforcement des capacités de recherche appliquée avec des institutions partenaires internationales. La discussion du panel se terminera par les opportunités et les défis futurs de la recherche appliquée mondiale pour les collèges et instituts canadiens. La session se terminera par un réseautage entre les participants.