Programme

Pré-congrès

May 2 - 4, 2019

Forum pour les collèges et instituts qui desservent des collectivités rurales, éloignées et nordiques

Joignez-vous à nous à Owen Sound avant que ne commence le Congrès 2019 de CICan à Niagara Falls et en profiter pour passer de bons moments avec des collègues.
Owen Sound, ON

Congrès

Trier par :

Volet

Séance

Emplacement

Professionnels de la gouvernance et des bureaux des directeurs généraux de CICan (PGBDG)

Réseautage | pratiques exemplaires | perfectionnement professionnel Le réseau des Professionnels de la gouvernance et des bureaux des directeurs généraux (PGBDG), affilié à CICan, est un regroupement national d’individus qui... En savoir plus
Salle 207-208

13:00 - 14:30

Ouverture officielle et conférence principale (A/IS) – Tarana Burke

Tarana Burke est mieux connue pour le mouvement « Moi aussi » qu’elle a fondé. Elle a voué sa vie à la justice sociale et à donner des forces à... En savoir plus
Salons A et B

14:45 - 16:45

Forums de réflexion

Nouveau cette année ! Soyez préparé(e) à débattre. Nos séances classiques de maillage changent de formule. Les forums de réflexion sont ouverts à tous les participants et sont l’occasion d’échanger... En savoir plus

14:45 - 16:45

Qui sait ce que demain nous réserve ! Préparer nos institutions aux risques (A)

Il nous arrive tous de prendre des risques. Nous évaluons les occasions, soupesons les possibilités puis décidons d’aller de l’avant – ou pas. Comment peut-on travailler de concert afin d’établir... En savoir plus

14:45 - 16:45

Qui est dans la classe ? Les besoins distincts ou semblables des étudiants internationaux et nouveaux arrivants (A)

Le nombre d’étudiants nés à l’étranger qui fréquentent les collèges et les instituts est en rapide croissance. Souvent, on ne distingue pas au premier abord lesquels ont un visa d’études... En savoir plus

14:45 - 16:45

Votre établissement est-il davantage comme Sears ou comme Amazon ? (A)

Dans quelle mesure votre établissement postsecondaire est-il prêt ? Êtes-vous préparé à accueillir la prochaine génération d’apprenants qui sélectionnent minutieusement leurs compétences et leurs cours ? Votre établissement cherche-t-il à... En savoir plus

Volet

Séance

Emplacement

Nexus  pour une pédagogie de l’avenir: Les pratiques concrètes et innovantes du réseau de l’ACPQ (F/IS)

En octobre 2017, onze Collèges privés québécois subventionnés se sont regroupés pour faire face à ce qu’ils percevaient comme un défi de taille : l’intégration des différents types d’apprenants au... En savoir plus
Salle 207-208
Salon C

08:30 - 09:15

Conférence principale (A/SI) – Luke Anderson

Fondateur, STOPGAP À l’automne 2002, Luke et son bon ami Johnny pédalaient le long d’un sentier hautement recommandé par d’autres cyclistes. Ils atteignirent un saut long de 7,5 mètres, que... En savoir plus
Salons A et B

11:00 - 12:00

De l’empathie aux grandes idées : l’approche conceptuelle au service de l’innovation sociale en salle de classe (A/IS)

Dans le cadre d’un cours d’idéation et d’innovation, les équipes d’étudiants ont mis l’approche conceptuelle au service d’un projet d’innovation sociale centré sur l’inclusion de populations d’étudiants sont souvent marginalisés... En savoir plus
Salle 225

11:00 - 12:00

Internationaliser l’enseignement postsecondaire (A/IS)

Imaginez pouvoir offrir un programme internationalement grâce à la technologie et en faisant appel à l’expert le plus qualifié sur le sujet, sans égard au lieu géographique. Cet atelier interactif... En savoir plus
Peller D

11:00 - 12:00

Améliorer le bien-être psychique des employés au Justice Institute of British Columbia (A)

Un demi-million de Canadiennes et Canadiens s’absentent du travail chaque semaine pour des raisons de santé mentale comme le stress, l’épuisement ou la maladie mentale. Les participants apprendront pourquoi la... En savoir plus
Peller A

11:00 - 12:00

Pratiques exemplaires en reconnaissance des acquis au Canada (A)

Ce panel rassemble des praticiens de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) de collèges dans trois provinces canadiennes afin de discuter des pratiques exemplaires en matière de RAC... En savoir plus
Salle 201-202

11:00 - 12:00

Politique d’égalité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) : un moteur de changement culturel au sein d’un collège (A)

De 2017 à 2018, Camosun College a travaillé de concert avec la communauté collégiale grâce à un engagement soutenu auprès de la collectivité, afin d’élaborer sa politique d’équité, de diversité... En savoir plus
Peller A

11:00 - 12:00

Ouvrir la marche dans la tempête (A/IS)

Cette séance vise à mettre en lumière les difficultés et les réussites d’un conseil de gouvernance dont le mandat est d’apporter une vision stratégique au Justice Institute of British Columbia... En savoir plus
Peller C

11:00 - 12:00

Accroître l’accès des étudiants autochtones à l’éducation postsecondaire (A)

Durant cette séance, il sera question d’un ensemble de projets collaboratifs entrepris par l’Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation (EPRI) en partenariat avec Confederation College, George Brown College... En savoir plus
Salle 221

11:30 - 12:00

Démocratiser l’accès à l’éducation postsecondaire dans les collectivités rurales et éloignées (A/IS)

George Brown College, un important collège urbain situé en plein cœur du centre-ville de Toronto, a recours à la conception universelle de l'apprentissage (CUA) depuis plusieurs années pour accroître l’accès... En savoir plus
Salle 207-208
Salons A et B

13:45 - 14:45

Bâtir une stratégie inclusive de participation des employeurs (A/IS)

L’école mobile City School, initiative de Mohawk College et de l’Autorité portuaire de Hamilton, présentera sa Stratégie de participation des employeurs et sa recherche appliquée. La conférence portera principalement sur... En savoir plus
Peller B

13:45 - 14:45

Soutien aux étudiants internationaux: l’effet de la correspondance linguistique et culturelle sur les comportements d’appel à l’aide chez les étudiants internationaux de Niagara College (A)

Les étudiants internationaux se retiennent souvent de demander de l’aide pour diverses raisons (crainte des préjugés, barrières culturelles/linguistiques), risquant ainsi de s’exposer ou d’exposer l’établissement. Cette séance en panel commencera... En savoir plus
Peller DPeller D

13:45 - 14:45

L’innovation sociale au collégial : une approche incontournable en contexte d’inclusion (F/IS)

Les centres collégiaux de transfert en pratiques sociales novatrices et les groupes institutionnels de recherche en sciences humaines et sociales des établissements collégiaux au Canada sont des vecteurs incontournables afin... En savoir plus
Peller C

13:45 - 14:45

S’épanouir : réduire les obstacles et permettre aux femmes ayant fui la violence conjugale de réaliser leurs rêves (A)

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) lançait en 2017 le projet In Bloom, rassemblant expertises et investissements afin de réunir les bonnes conditions pour permettre aux femmes ayant fui la... En savoir plus
Salle 221

13:45 - 14:45

Démocratiser l’accès à l’éducation postsecondaire dans les collectivités rurales et éloignées (A/IS)

Dans le cadre de cette présentation, nous exposerons comment nous avons, au sein de CNC, amené l’enseignement postsecondaire aux régions rurales et éloignées du nord de la Colombie-Britannique. Notre système... En savoir plus
Salle 207-208

13:45 - 14:45

L’inclusion du bien-être étudiant et de la santé mentale (A/IS)

Ce panel se penchera sur un projet de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (CASA), qui s’est intéressée à la construction, à la promotion et au maintien de campus inclusifs. Il... En savoir plus
Salle 201-202

15:45 - 16:30

Développer la prochaine génération d’entrepreneurs : un modèle collégial de Campus inclusif (A/IS)

Les établissements collégiaux jouent un rôle économique central en encourageant la création d’entreprises. Il revient normalement aux établissements d’enseignement collégial d’outiller les entrepreneurs en devenir dans le cadre des programmes... En savoir plus
Salle 225

15:45 - 16:30

Décolonisation de l’éducation et humilité culturelle : appel à une prise de conscience par l’autochtonisation d’un Collège francophone en milieu urbain (F/IS)

Depuis plusieurs années, le Collège Ahuntsic s’investit dans des projets de rapprochement avec les Autochtones. Comment une communauté collégiale aborde-t-elle un processus de décolonisation/autochtonisation? Comment ses acteurs développent-ils leur humilité... En savoir plus
Peller B

15:45 - 16:30

L’internationalisation de la formation au Collège de Maisonneuve : développer les compétences internationales et interculturelles à travers le périscolaire et le parascolaire (F/IS)

Comment les activités parascolaires et périscolaires peuvent-elles contribuer à développer les compétences internationales et interculturelles chez les étudiants? Dans le cadre de cette communication, nous reprendrons les fondements d’une démarche... En savoir plus
Peller D

15:45 - 16:30

L’impact de l’intégration des installations de recherche et de formation sur l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage (A/IS)

Les programmes, la recherche appliquée et les initiatives de participation de la communauté du Centre d’excellence en technologies énergétiques et bio-industrielles de Lambton College (CE) donnent lieu à un modèle... En savoir plus
Salle 207-208

15:45 - 16:30

Projet de collaboration sur les bonnes pratiques pour l’éthique et la conduite responsable de la recherche (F/IS)

La présentation portera sur les avancées d'un projet de collaboration entrepris entre l'Association pour la recherche au collégial (ARC) et le collège La Cité afin d’élaborer un guide des bonnes... En savoir plus
Peller C

15:45 - 16:30

Votre campus est-il inclusif des personnes LGBTQ2S+ ? Voyez ce qu’a fait Medicine Hat College pour le savoir (A)

Il est essentiel pour Medicine Hat College d’être un établissement inclusif. Nous voulions nous assurer que nos étudiants LGBTQ2S+ se sentent les bienvenus et en sécurité. MHC a donc lancé... En savoir plus
Salle 201-202

Volet

Séance

Emplacement

07:30 - 09:30

Petit-déjeuner – Le milieu des affaires et de l’industrie (A/IS) – Vikram Vij

Chef célèbre et entrepreneur acclamé Né en Inde en 1964, Vikram Vil a vécu à New Delhi et à Bombay jusqu’à l’âge de 20 ans, lorsqu’il s’établit en Autriche où... En savoir plus
Salons A et B

09:45 - 10:30

Exposés LEAP – quand l’incubation inspire l’innovation (A/IS)

L’initiative LEAP Junction de Fanshawe College expose l’esprit entrepreneurial des étudiants et la collaboration scolaire dans le cadre de sa nouvelle série novatrice d’exposés en lien avec l’industrie : LEAP Talks.... En savoir plus
Salle 225

09:45 - 10:30

La gestion du risque à l’ère de la disruption: les étudiants internationaux et l’impératif de la diversification (A/IS)

Accueillir un groupe d’étudiants internationaux sur les campus collégiaux, c'est plus qu'une bonne pratique d'affaires. Cela appuie les objectifs d’internationalisation plus largement et contribue à la diversité des perspectives et... En savoir plus
Peller D

09:45 - 10:30

L’équité éducative en action : le pouvoir d’une politique (A)

L’équité éducative est un essentiel levier pour transformer l’éducation collégiale telle qu’elle nous est connue. Le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse a clairement affirmé son engagement à l’égard d’une vie... En savoir plus
Salle 201-202

09:45 - 10:30

La diversité des genres : une discussion innovatrice (A)

Cet atelier encouragera les participants à explorer leur sentiments vis-à-vis des membres de la communauté LGBTQIAP2S+ et, dans un cadre ouvert et sécuritaire, à discuter des enjeux associés, dont les... En savoir plus
Salle 221

09:45 - 10:30

Se préparer à l’avenir numérique (A/IS)

Chacun d’entre nous cherche à comprendre les compétences de demain... science, technologie, génie, arts et mathématiques, compétences relationnelles ou humaines, entrepreneuriat, créativité et autres, dominent nos conversations sur l’avenir de... En savoir plus
Peller B

09:45 - 10:30

États des lieux en éducation postsecondaire : tendances et défis au Canada et au-delà (A/IS)

Les collèges et instituts du Canada font face à des défis uniques en leur genre. Ils peuvent aussi être touchés par les changements mondiaux qui affectent l’avenir de la formation... En savoir plus
Peller C

11:00 - 12:00

Apprentissage, entrepreneuriat et innovation : préparer Northern College pour l’avenir (A/IS)

Desservant une population éparse sur un territoire de la superficie de la France, Northern College a intégré l’apprentissage à des activités entrepreneuriales et à des processus innovants. Le Collège, centré... En savoir plus
Salle 225

11:00 - 12:00

Les acquis cognitifs comme moyen de reconnaissance des acquis de formation : étudier les relations de confiance, les politiques et les pratiques (A/IS)

Les acquis cognitifs en éducation postsecondaire suscitent un intérêt croissant et une délibération au sujet de l’emploi de ces acquis comme moyen pour instruire les reconnaissances. Nous sommes d’avis que... En savoir plus
Salle 207-208

11:00 - 12:00

Collaborer pour innover la recherche en sciences de la santé : vision, mission et possibilités ! (A)

Les collègues, enseignants, étudiants et administrateurs des secteurs privé et public sont conviés à imaginer les possibilités de la recherche en sciences de la santé dans le secteur collégial du... En savoir plus
Peller A

11:00 - 12:00

La création de Student Cantral (A)

En 2018, Algonquin College lançait Student Central, espace commun inédit ouvert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, conçu pour fournir aux étudiants un accès à des services essentiels... En savoir plus
Salle 221

11:00 - 12:00

Intégration de la perspective d’égalité des genres dans l’ÉPEK (Éducation pour l’emploi au Kenya) ̶ Progresser vers l’Objectif 5 de développement durable ̶ Égalité des sexes et milieu des affaires propice : l’expérience d’un établissement (A/IS)

Selon les documents directeurs en matière d’égalité des genres du programme d’Éducation pour l’emploi au Kenya, l’ÉPEK a adopté une stratégie intégrant cette perspective à l’ensemble des domaines du programme.... En savoir plus
Peller D
Salon C

13:45 - 14:45

Les retombées du recrutement d’étudiants internationaux sur une petite ville du Canada (A/IS)

Au cours des dernières années, la multiplication des étudiants internationaux au Canada a largement excédé les buts et attentes des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que ceux des établissements d’enseignement... En savoir plus
Peller D

13:45 - 14:45

Favoriser l’empathie: expériences étonnantes en sol étranger et perfectionnement pour l’enseignement international (A/IS)

Que se produit-il lorsqu’on fait vivre une expérience d’enseignement international aux enseignants et aux personnels de soutien? C’est à cette question qu’a voulu répondre l’initiative Paddles & pedagogy, en organisant... En savoir plus
Salle 207-208

13:45 - 14:45

Renforcer la cohésion de la communauté, sa résilience et ses compétences : leçons de pédagogie en Australie (A)

Les établissements d’enseignement aux adultes et à la communauté de l’Australie – ou collèges communautaires – ont un rôle unique dans le système d’éducation et de formation. En plus de proposer... En savoir plus
Peller A

13:45 - 14:45

Batissez-le ! Un projet novateur pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (A/IS)

Vancouver Community College (VCC) mène un projet novateur financé par IRCC et voué à développer des compétences entrepreneuriales chez les femmes réfugiées ou immigrante, en misant sur les ressources du... En savoir plus
Salle 225

13:45 - 14:45

L’approche par compétences au savoir-être professionnel (A/IS)

Au CCNB-Campus de Dieppe, nous établissons des partenariats avec des employeurs à la recherche de groupes d’employés. Nous enseignons par approche signifiante à l’aide de simulations et de documents authentiques... En savoir plus
Peller C

13:45 - 14:45

Cultiver l’empathie – nécessaire à l’inclusion (A)

Créer un environnement qui valorise la diversité et qui est accessible à tous les apprenants demande du courage, de la planification et une aptitude souvent oubliée : l’empathie. L’empathie est... En savoir plus
Salle 221

15:30 - 16:15

Encapaciter les femmes et poursuivre l’égalité des genres au Canada et à l’étranger – mettre au point une stratégie d’égalité des genres à CICan (A/IS)

Que signifie pour votre établissement l’égalité entre les genres et pourquoi croyez-vous que c’est important ? Partant du panel sur l’égalité des genres tenu lors du Congrès annuel de CICan en... En savoir plus
Peller D

15:30 - 16:15

Débloquer le potentiel maori : les chemins vers l’emploi (A)

LIFT Social Enterprise adopte une démarche commerciale pour accompagner les plus exclus et désavantagés des jeunes Maoris (autochtones) vers l’emploi et le travail autonome à Aotearoa en Nouvelle-Zélande. À l’aide... En savoir plus
Peller A

15:30 - 16:15

L’agriculture bio, une mode ou un modèle? La réponse du Cégep de Victoriaville (F/IS)

L'agriculture bio est bien plus qu'une mode. Produire et consommer bio est devenu, avec le temps, un mouvement de fond, une réalité incontournable. Depuis quelques décennies le Cégep de Victoriaville... En savoir plus
Peller C

15:30 - 16:15

L’inclusion par la nourriture, un enjeu pour les services alimentaires institutionnels et les programmes d’éducation en cuisine et en gestion de service alimentaire (FR/IS)

Au Canada, les populations d’usagers des services alimentaires institutionnels en centres de santé sont très diversifiées culturellement (ex. personnes issues de l’immigration et des premières nations). La nourriture (aliments, recettes,... En savoir plus
Salle 225

15:30 - 16:15

Développer une culture du mieux-être (A)

La recherche actuelle révèle que l’âge auquel nombre de jeunes entament leur scolarisation postsecondaire est aussi l’âge auquel apparaissent plusieurs troubles de santé mentale. Il est également démontré que ces... En savoir plus
Salle 221