Programme

Pré-congrès

Volet

Séance

Emplacement

2 - 4 mai 2019

Forum pour les collèges et instituts qui desservent des collectivités rurales, éloignées et nordiques

Joignez-vous à nous à Owen Sound avant que ne commence le Congrès 2019 de CICan à Niagara Falls et en profiter pour passer de bons moments avec des collègues.
Owen Sound, ON

4 mai 2019 | 17:00 - 20:30

Professionnels de la gouvernance et des bureaux des directeurs généraux de CICan (PGBDG)

Nos activités de pré-congrès comprennent un événement de réseautage et conférence principale le samedi 4 mai. Conférence principale par Sharon Thira au Scotiabank Centre, suivi d'une réception au Marriott Fallsview.
Salle 207-208

5 mai 2019 | 08:30 - 13:00

Professionnels de la gouvernance et des bureaux des directeurs généraux de CICan (PGBDG)

Réseautage | pratiques exemplaires | perfectionnement professionnel Le réseau des Professionnels de la gouvernance et des bureaux des directeurs généraux (PGBDG), affilié à CICan, est un regroupement national d’individus qui...
En savoir plus
Salle 207-208

Congrès

Trier par :

Volet

Séance

Emplacement

07:00 - 16:30

Inscription

Inscription

Rez-de-chaussée

10:00 - 12:30

Séances de réseautage

Réseau des présidents et directeurs généraux – séance réservée

Pour les directeurs généraux membres de CICan SEULEMENT. Cette séance offrira aux directeurs généraux de partout au pays l’opportunité de venir discuter de sujets d’intérêt mutuel.
Peller A

13:00 - 14:30

Conférencier

Ouverture officielle et conférence principale (A/IS) – Tarana Burke

Tarana Burke est mieux connue pour le mouvement « Moi aussi » qu’elle a fondé. Elle a voué sa vie à la justice sociale et à donner des forces à... En savoir plus
Salons A et B

14:45 - 16:45

Forums de réflexion-discussion

Qui sait ce que demain nous réserve ! Préparer nos institutions aux risques (A)

Nous prenons tous des risques; nous évaluons les occasions qui se présentent, pesons le pour et le contre et décidons d’aller de l’avant - ou non. Comment pouvons-nous travailler ensemble... En savoir plus
Peller D

14:45 - 16:45

Forums de réflexion-discussion

Qui est dans la classe ? Les besoins distincts ou semblables des étudiants internationaux et nouveaux arrivants (A)

Le nombre d’étudiants nés à l’étranger qui fréquentent les collèges et les instituts est en rapide croissance. Souvent, on ne distingue pas au premier abord lesquels ont un visa d’études... En savoir plus
Salle 221

14:45 - 16:45

Forums de réflexion-discussion

Votre établissement est-il davantage comme Sears ou comme Amazon ? (A)

Dans quelle mesure votre établissement postsecondaire est-il prêt ? Êtes-vous préparé à accueillir la prochaine génération d’apprenants qui sélectionnent minutieusement leurs compétences et leurs cours ? Votre établissement cherche-t-il à... En savoir plus
Peller A

14:45 - 16:45

Forums de réflexion-discussion

Comment continuer de naviguer pendant une tempête électorale : Guide de survie des relations gouvernementales avant, pendant et après les élections (A)

Les élections fédérales de cet automne arrivent en période de turbulences politiques dans plusieurs provinces et territoires. Les élections mettent à l’épreuve les stratégies de relations gouvernementales : Comment maintenir... En savoir plus
Peller C

14:45 - 16:45

Forums de réflexion-discussion

La réconciliation par l’éducation – Passer des aspirations à l’action (A)

Le Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts de CICan a été créé dans le but de guider les collèges, les instituts, les cégeps et les écoles... En savoir plus
Salle 207-208

14:45 - 16:45

Forums de réflexion-discussion

L’avenir des services aux étudiants : discussion sur la recherche et le leadership avec l’ASEUCC et CICan (A)

Que nous apprend la recherche sur les services aux étudiants collégiaux au Canada? Quels sont les besoins de nos étudiants? Quels programmes comblent ces besoins et que manque-t-il? Avec quelle... En savoir plus
Salle 201-202

Volet

Séance

Emplacement

Salon C

07:00 - 16:00

Foire-expo

Foire-Expo 2019

Salon C

07:00 - 16:30

Inscription

Inscription

Rez-de-chaussée

08:30 - 09:15

Conférencier

Conférence principale (A/SI) – Luke Anderson

Fondateur, STOPGAP À l’automne 2002, Luke et son bon ami Johnny pédalaient le long d’un sentier hautement recommandé par d’autres cyclistes. Ils atteignirent un saut long de 7,5 mètres, que... En savoir plus
Salons A et B

09:30 - 10:15

Pratiques entrepreneuriales

Ouverture du volet – Notre parcours entrepreneurial: avancer ensemble (A/IS)

Être entrepreneur demande du courage et de la détermination. Le trajet ne doit pas nécessairement être un chemin parcouru seul. Les premiers entrepreneurs du Canada, les peuples autochtones, le comprennent... En savoir plus
Salle 225

09:30 - 10:15

Prêts pour l'avenir

Ouverture du volet – Les véhicules automatisés et leurs répercussions sur tout

La présentation sera divisée en trois modules. Le premier fera le point sur les véhicules automatisés et les tendances en matière de déploiement. Le second abordera les répercussions socioéconomiques sur... En savoir plus
Peller B

09:30 - 10:15

Internationalisation

Ouverture du volet – Le programme Éducation pour l’emploi du Kenya (KEFEP) (A/IS)

Le programme Éducation pour l'emploi du Kenya (KEFEP) est un projet de cinq ans amorcé en 2016 et axé sur le renforcement et le soutien de l'enseignement et de la... En savoir plus
Peller D

09:30 - 10:15

Innovation pédagogique

Ouverture du volet – Combiner nos efforts pour maximiser la réussite étudiante (A/IS)

L’enseignement supérieur est un élément de politique publique crucial et passionnant, à la base de l’identité et de la démocratie au Canada. Toutefois, les critiques sont de plus en plus... En savoir plus
Salle 201-202

09:30 - 10:15

Mener vers la réussite

Ouverture du volet – Le rôle de la formation technique et professionnelle dans la création conjointe « d’écosystèmes de compétences » pour l’innovation, l’inclusion sociale et la viabilité (A/IS)

Les effets combinés de l’évolution technologique rapide, de la numérisation, de la mondialisation, des changements climatiques, de l’économie circulaire et des nouvelles formes de travail nous obligent à innover pour... En savoir plus
Peller C

09:30 - 10:15

Réussite étudiante

Ouverture du volet – Combiner nos efforts pour maximiser la réussite étudiante (A/IS)

L’enseignement supérieur est un élément de politique publique crucial et passionnant, à la base de l’identité et de la démocratie au Canada. Toutefois, les critiques sont de plus en plus... En savoir plus
Salle 201-202

10:30 - 11:00

Pause café

Pause-réseautage à Foire-Expo

Salon C
Salon C

11:00 - 12:00

Pratiques entrepreneuriales

De l’empathie aux grandes idées : l’approche conceptuelle au service de l’innovation sociale en salle de classe (A/IS)

Dans le cadre d’un cours d’idéation et d’innovation, les équipes d’étudiants ont mis l’approche conceptuelle au service d’un projet d’innovation sociale centré sur l’inclusion de populations étudiantes qui sont souvent... En savoir plus
Salle 225

11:00 - 12:00

Internationalisation

Internationaliser l’enseignement postsecondaire (A/IS)

Imaginez pouvoir offrir un programme à l’international grâce à la technologie et faire appel à l’expert le plus qualifié sur un sujet donné, peu importe où il ou elle se... En savoir plus
Peller D

11:00 - 12:00

Réussite étudiante

Pratiques exemplaires en reconnaissance des acquis au Canada (A/IS)

Ce panel rassemble des praticiens de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) de collèges et instituts dans trois provinces canadiennes afin de discuter des pratiques exemplaires en matière... En savoir plus
Salle 201-202

11:00 - 11:30

Innovation pédagogique

Nexus  pour une pédagogie de l’avenir: Les pratiques concrètes et innovantes du réseau de l’ACPQ (F/IS)

En octobre 2017, onze Collèges privés québécois subventionnés se sont regroupés pour faire face à ce qu’ils percevaient comme un défi de taille : l’intégration des différents types d’apprenants au... En savoir plus
Salle 207-208

11:00 - 12:00

Mener vers la réussite

Politique d’égalité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) : un moteur de changement culturel au sein d’un collège (A)

De 2017 à 2018, Camosun College a travaillé de concert avec la communauté collégiale grâce à un engagement soutenu auprès de la collectivité, afin d’élaborer sa politique d’équité, de diversité... En savoir plus
Peller A

11:00 - 12:00

Mener vers la réussite

Ouvrir la marche dans la tempête (A/IS)

Cette séance vise à mettre en lumière les difficultés et les réussites d’un conseil de gouvernance dont le mandat est d’apporter une vision stratégique au Justice Institute of British Columbia... En savoir plus
Peller C

11:00 - 12:00

Réussite étudiante

Accroître l’accès des étudiants autochtones à l’éducation postsecondaire (A)

Durant cette séance, il sera question d’un ensemble de projets collaboratifs entrepris par l’Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation (EPRI) en partenariat avec Confederation College, George Brown College... En savoir plus
Salle 221

11:00 - 12:00

Prêts pour l'avenir

Perspectives internationales sur l’inclusion et l’avenir du travail (A/IS)

Des chefs de file en éducation postsecondaire des États-Unis, de l’Europe et de la Nouvelle-Zélande expliqueront aux participants comment leurs réseaux s’y prennent pour assurer l’inclusion et la réussite de... En savoir plus
Peller B

11:30 - 12:00

Innovation pédagogique

Démocratiser l’accès à et favoriser l’inclusion grâce au mentorat (A/IS)

George Brown College, un important collège urbain situé en plein cœur du centre-ville de Toronto, a recours à la conception universelle de l'apprentissage (CUA) depuis plusieurs années pour accroître l’accès... En savoir plus
Salle 207-208

12:15 - 13:30

Prix

Déjeuner – prix d’excellence de CICan

Venez célèbrer l’excellence au sein des collèges, instituts et cégeps du Canada ! Félicitations aux récipiendaires.
Salons A et B

13:45 - 14:45

Prêts pour l'avenir

Bâtir une stratégie inclusive de participation des employeurs (A/SI)

L’école mobile City School, une initiative de Mohawk College et de l’Autorité portuaire de Hamilton, présentera sa Stratégie de participation des employeurs et son projet de recherche appliquée. La conférence... En savoir plus
Peller B

13:45 - 14:45

Internationalisation

Soutien aux étudiants internationaux: l’effet de la correspondance linguistique et culturelle sur les comportements d’appel à l’aide chez les étudiants internationaux (A/IS)

Les étudiants internationaux se retiennent souvent de demander de l’aide pour diverses raisons (crainte des préjugés, barrières culturelles/linguistiques), et s’exposent ainsi, en plus de leur établissement, à davantage de risques.... En savoir plus
Peller D

13:45 - 14:45

Mener vers la réussite

L’innovation sociale au collégial : une approche incontournable en contexte d’inclusion (F/IS)

Les centres collégiaux de transfert en pratiques sociales novatrices et les groupes institutionnels de recherche en sciences humaines et sociales des établissements collégiaux au Canada sont des vecteurs incontournables afin... En savoir plus
Peller C

13:45 - 14:45

Pratiques entrepreneuriales

Développer la prochaine génération d’entrepreneurs : un modèle collégial de Campus inclusif (A/IS)

Les établissements collégiaux jouent un rôle économique central en encourageant la création d’entreprises. Il revient normalement aux établissements d’enseignement collégial d’outiller les entrepreneurs en devenir dans le cadre des programmes... En savoir plus
Salle 225

13:45 - 14:45

Mener vers la réussite

Améliorer le bien-être psychologique des employés au Justice Institute of British Columbia (A)

Un demi-million de Canadiennes et de Canadiens s’absentent du travail chaque semaine pour des raisons de santé mentale comme le stress, l’épuisement ou la maladie mentale. Les participants apprendront pourquoi... En savoir plus
Peller A

13:45 - 14:45

Innovation pédagogique

Démocratiser l’accès à l’éducation postsecondaire dans les collectivités rurales et éloignées (A/IS)

Dans le cadre de cette présentation, nous exposerons comment nous avons, au sein de CNC, amené l’enseignement postsecondaire aux régions rurales et éloignées du nord de la Colombie-Britannique. Notre système... En savoir plus
Salle 207-208

13:45 - 14:45

Réussite étudiante

L’inclusion du bien-être étudiant et de la santé mentale (A/IS)

Ce panel se penchera sur un projet de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (CASA), qui s’est intéressée à la construction, à la promotion et au maintien de campus inclusifs. Il... En savoir plus
Salle 201-202

13:45 - 14:45

Réussite étudiante

Cultiver l’empathie – nécessaire à l’inclusion (A)

Créer un environnement qui valorise la diversité et qui est accessible à tous les apprenants demande du courage, de la planification et une aptitude souvent oubliée : l’empathie. L’empathie est... En savoir plus
Salle 221

15:00 - 15:30

Pause café

Pause-réseautage à Foire-Expo

Salon C

15:45 - 16:30

Prêts pour l'avenir

Décolonisation de l’éducation et humilité culturelle : appel à une prise de conscience par l’autochtonisation d’un Collège francophone en milieu urbain (F/IS)

Depuis plusieurs années, le Collège Ahuntsic s’investit dans des projets de rapprochement avec les Autochtones. Comment une communauté collégiale aborde-t-elle un processus de décolonisation/autochtonisation? Comment ses acteurs développent-ils leur humilité... En savoir plus
Peller B

15:45 - 16:30

Innovation pédagogique

L’impact de l’intégration des installations de recherche et de formation sur l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage (A/IS)

Les programmes, les projets de recherche appliquée et les initiatives de partenariats communautaires du Centre d’excellence en technologies énergétiques et bio-industrielles de Lambton College (CE) ont tous contribué à créer... En savoir plus
Salle 207-208

15:45 - 16:30

Réussite étudiante

Votre campus est-il inclusif des personnes LGBTQ2S+ ? Voyez ce qu’a fait Medicine Hat College pour le savoir (A/IS)

Il est essentiel pour Medicine Hat College d’être un établissement inclusif. Nous voulions donc nous assurer que nos étudiants LGBTQ2S+ se sentent bienvenus et en sécurité. MHC a donc lancé... En savoir plus
Salle 201-202

15:45 - 16:30

Internationalisation

L’autonomisation des femmes et la promotion de l’égalité entre les sexes au Canada et à l’international. Développer une stratégie CICan sur le genre (A/IS)

Que signifie pour votre établissement l’égalité entre les genres et pourquoi croyez-vous que c’est important ? Si on se fie au panel sur l’égalité des genres organisé lors du Congrès... En savoir plus
Peller D

15:45 - 16:30

Réussite étudiante

S’épanouir : réduire les obstacles et permettre aux femmes ayant fui la violence conjugale de réaliser leurs rêves (A)

Le New Brunswick Community College (NBCC) lançait en 2017 le projet In Bloom, réunissant expertises et investissements afin d’aider les femmes ayant fui la violence conjugale à s’épanouir au Collège.... En savoir plus
Salle 221

15:45 - 16:30

Mener vers la réussite

Stratégies de diversification pour assurer la viabilité à long terme des collèges et instituts (A/IS)

Dans le cadre de cette session, nous verrons comment des collèges et institut d’un peu partout ont réagi à l’évolution de la demande en formation de base pour assurer leur... En savoir plus
Peller C

16:30 - 23:59

Séances de réseautage

SOIRÉE LIBRE

Volet

Séance

Emplacement

07:00 - 15:30

Inscription

Inscription

Rez-de-chaussée

07:30 - 09:30

Conférencier

Petit-déjeuner – Le milieu des affaires et de l’industrie (A/IS) – Vikram Vij

Chef célèbre et entrepreneur acclamé Né en Inde en 1964, Vikram Vil a vécu à New Delhi et à Bombay jusqu’à l’âge de 20 ans, lorsqu’il s’établit en Autriche où... En savoir plus
Salons A et B

09:30 - 13:45

Foire-expo

Foire-Expo 2019

Salon C

09:45 - 10:30

Internationalisation

La gestion du risque à l’ère de la disruption: les étudiants internationaux et l’impératif de la diversification (A/IS)

Accueillir un groupe d’étudiants internationaux aux origines diverses sur les campus collégiaux, c'est plus qu'une bonne pratique d'affaires. Cela appuie les objectifs d’internationalisation plus larges et contribue à la diversité... En savoir plus
Peller D

09:45 - 10:30

Réussite étudiante

L’équité en éducation : le pouvoir d’une politique (A/IS)

L’équité en éducation est un levier essentiel pour transformer l’éducation collégiale telle que nous la connaissons. Le Nova Scotia Community College a clairement affirmé son engagement à l’égard d’une vie... En savoir plus
Salle 201-202

09:45 - 10:30

Réussite étudiante

La diversité des genres : une discussion innovatrice (A)

Cet atelier encouragera les participants à explorer leurs sentiments vis-à-vis des membres de la communauté LGBTQIAP2S+ et, dans un cadre ouvert et sécuritaire, à discuter des enjeux associés, dont les... En savoir plus
Salle 221

09:45 - 10:30

Prêts pour l'avenir

Se préparer à l’avenir numérique (A/IS)

Chacun d’entre nous cherche à comprendre les compétences de demain... science, technologie, génie, arts et mathématiques, compétences relationnelles ou humaines, entrepreneuriat, créativité et autres, dominent nos conversations sur l’avenir de... En savoir plus
Peller B

09:45 - 10:30

Mener vers la réussite

États des lieux en éducation postsecondaire : tendances et défis au Canada et au-delà (A/IS)

Les collèges et instituts du Canada font face à des défis uniques en leur genre. Ils peuvent aussi être touchés par les changements mondiaux qui affectent l’avenir de la formation... En savoir plus
Peller C

09:45 - 10:30

Pratiques entrepreneuriales

Cultiver la communauté par la collaboration (A/IS)

Le fait de réunir des chercheurs, des spécialistes de la recherche appliquée et des partenaires locaux au Lethbridge College a permis l’émergence de nouvelles expériences d’apprentissage pour les étudiants, de... En savoir plus
Salle 225

09:45 - 10:30

Mener vers la réussite

Diversity Matters @ NIC : diriger les changements dans son établissement par la consultation et la collaboration

Le plan stratégique du North Island College (NIC) pour 2016-2020 avait pour objectif de « promouvoir une culture organisationnelle ouverte favorisant et célébrant la diversité et l’apprentissage ». Pour faire... En savoir plus
Peller A

10:30 - 11:00

Pause café

Pause-réseautage à Foire-Expo

Salon C

11:00 - 12:00

Pratiques entrepreneuriales

Apprentissage, entrepreneuriat et innovation : préparer Northern College pour l’avenir (A/IS)

Au service d’une population éparse sur un territoire de la superficie de la France, le Northern College a intégré apprentissage, activités entrepreneuriales et processus innovants. Centré sur le développement économique... En savoir plus
Salle 225

11:00 - 12:00

Innovation pédagogique

Les résultats d’aprentissage et la reconnaissance des acquis de formation : étudier les relations de confiance, les politiques et les pratiques (A/IS)

Les résultats d’apprentissage en éducation postsecondaire suscitent un intérêt croissant et une réflexion sur les moyens d’utiliser ces résultats pour faciliter la reconnaissance des acquis et les transferts de crédits.... En savoir plus
Salle 207-208

11:00 - 12:00

Mener vers la réussite

Collaborer pour innover la recherche en sciences de la santé : vision, mission et possibilités ! (A)

Les collègues, enseignants, étudiants et administrateurs des secteurs privé et public sont conviés à imaginer les possibilités de recherche en sciences de la santé dans le secteur collégial du Canada.... En savoir plus
Peller A

11:00 - 12:00

Réussite étudiante

La création de Student Central (A)

En 2018, Algonquin College lançait Student Central, un espace commun inédit ouvert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, conçu pour fournir aux étudiants un accès à des services... En savoir plus
Salle 221

11:00 - 12:00

Internationalisation

Intégration de la perspective d’égalité des genres dans l’ÉPEK (Éducation pour l’emploi au Kenya) ̶ Progresser vers l’Objectif 5 de développement durable ̶ Égalité des sexes et milieu des affaires propice : l’expérience d’un établissement (A/IS)

Selon les documents directeurs en matière d’égalité des genres du programme d’Éducation pour l’emploi au Kenya, l’ÉPEK a adopté une stratégie intégrant cette perspective à l’ensemble des domaines du programme.... En savoir plus
Peller D

11:00 - 12:00

Réussite étudiante

Le programme E-sport comme outil d’inclusion et de réussite académique (F/IS)

Avec une approche de storytelling, nous désirons mettre aussi en valeur les projets innovants que d’autres écoles pourraient également mettre en place. Nous aimerions que notre histoire puisse en inspirer... En savoir plus
Salle 201-202

11:00 - 12:00

Mener vers la réussite

Prévenir la polarisation par la pédagogie : discussion bilingue entourant le projet d’innovation sociale du CEFIR (B/IS)

Le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) contribue à prévenir la radicalisation par le développement de nouveaux savoirs scientifiques sur... En savoir plus
Peller C

11:00 - 12:00

Prêts pour l'avenir

Favoriser la réussite des étudiants nouveaux arrivants dans un contexte d’emploi en mutation (B/IS)

Quels sont les obstacles particuliers auxquels font face les étudiants nouvellement arrivés, y compris en milieu linguistique minoritaire? Quelles stratégies se sont avérées efficaces? Face à l’évolution rapide du marché... En savoir plus
Peller B

12:15 - 13:30

Repas

Dîner à Foire-Expo

Salon C

12:30 - 12:45

Centre de l'innovation

Centre de l’innovation – Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)

World University Service of Canada (WUSC) is a Canadian international development organization that works closely with Canadian academic institutions, like North Island College(NIC). WUSC envisions a more inclusive, equitable, and... En savoir plus
Salon C

13:45 - 14:45

Internationalisation

Les retombées du recrutement d’étudiants internationaux sur une petite ville du Canada (A/IS)

Au cours des dernières années, le recrutement d’étudiants internationaux au Canada a largement excédé les buts et attentes des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que ceux des établissements d’enseignement postsecondaire,... En savoir plus
Peller D

13:45 - 14:45

Innovation pédagogique

Favoriser l’empathie: expériences étonnantes en sol étranger et perfectionnement pour l’enseignement international (A/IS)

Que se produit-il lorsqu’on fait vivre une expérience d’enseignement international aux enseignants et au personnel de soutien? C’est à cette question qu’a voulu répondre l’initiative Paddles & Pedagogy, en organisant... En savoir plus
Salle 207-208

13:45 - 14:45

Mener vers la réussite

Renforcer la cohésion de la communauté, sa résilience et ses compétences : leçons de pédagogie en Australie (A)

Les établissements d’enseignement aux adultes et à la communauté de l’Australie – ou collèges communautaires – jouent un rôle unique dans le système d’éducation et de formation. En plus de... En savoir plus
Peller A

13:45 - 14:45

Pratiques entrepreneuriales

Batissez-le ! Un projet novateur pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (A/IS)

Vancouver Community College (VCC) mène un projet novateur financé par IRCC et voué à développer des compétences entrepreneuriales chez les femmes réfugiées ou immigrante, en misant sur les ressources du... En savoir plus
Salle 225

13:45 - 14:45

Mener vers la réussite

L’approche par compétences au savoir-être professionnel (F/IS)

Au CCNB-Campus de Dieppe, nous établissons des partenariats avec des employeurs à la recherche de groupes d’employés. Nous enseignons par approche signifiante à l’aide de simulations et de documents authentiques... En savoir plus
Peller C

13:45 - 14:45

Réussite étudiante

Apprendre à connaître sa communauté autochtone urbaine (A)

Avant l’année 2000, il n’existait aucune structure d’appui en place pour les étudiants autochtones à Grande Prairie Regional College (GPRC). Leur taux de décrochage était élevé et ces étudiants se... En savoir plus
Salle 221

13:45 - 14:45

Réussite étudiante

Soutenir la réussite étudiante : Norme sur la santé et la sécurité psychologique pour les étudiants du postsecondaire (A/IS)

Au Canada, un nombre croissant d’étudiants et d’étudiantes du postsecondaire sont affectés par des troubles de santé mentale, une maladie mentale ou reçoivent leur premier diagnostic. La moitié des étudiants... En savoir plus
Salle 201-202

13:45 - 14:45

Prêts pour l'avenir

L’interdisciplinarité et les compétences futures : garder les établissements dans le coup face au changement (A/IS)

L’avenir du travail est de plus en plus imprévisible. La vitesse des changements technologiques et sociaux crée des milieux de travail différents et dynamiques, et de nouvelles professions émergent rapidement... En savoir plus
Peller B

14:45 - 15:15

Pause café

Pause-réseautage

Rez-de-chaussée

15:30 - 16:15

Mener vers la réussite

Débloquer le potentiel maori : les chemins vers l’emploi (A)

LIFT Social Enterprise utilise une démarche commerciale pour accompagner les plus exclus et désavantagés des jeunes Maoris (autochtones) vers l’emploi et le travail autonome à Aotearoa en Nouvelle-Zélande. À l’aide... En savoir plus
Peller A

15:30 - 16:15

Mener vers la réussite

L’agriculture bio, une mode ou un modèle? La réponse du Cégep de Victoriaville (F/IS)

L'agriculture bio est bien plus qu'une mode. Produire et consommer bio est devenu, avec le temps, un mouvement de fond, une réalité incontournable. Depuis quelques décennies le Cégep de Victoriaville... En savoir plus
Peller C

15:30 - 16:15

Internationalisation

L’internationalisation de la formation au Collège de Maisonneuve : développer les compétences internationales et interculturelles à travers le périscolaire et le parascolaire (F/IS)

Comment les activités parascolaires et périscolaires peuvent-elles contribuer à développer les compétences internationales et interculturelles chez les étudiants? Dans le cadre de cette communication, nous reprendrons les fondements d’une démarche... En savoir plus
Peller D

15:30 - 16:15

Pratiques entrepreneuriales

L’inclusion par la nourriture, un enjeu pour les services alimentaires institutionnels et les programmes d’éducation en cuisine et en gestion de service alimentaire (F/IS)

Au Canada, les populations d’usagers des services alimentaires institutionnels en centres de santé sont très diversifiées culturellement (ex. personnes issues de l’immigration et des premières nations). La nourriture (aliments, recettes,... En savoir plus
Salle 225

15:30 - 16:15

Réussite étudiante

Développer une culture du mieux-être (A)

La recherche actuelle révèle que l’âge auquel nombre de jeunes entament leur scolarisation postsecondaire est aussi l’âge auquel apparaissent plusieurs troubles de santé mentale. Il est également démontré que ces... En savoir plus
Salle 221

15:30 - 16:15

Innovation pédagogique

Nos récits : ressources éducatives libres (REL) et Premières Nations (A/IS)

Cette présentation se penchera sur le développement et la diffusion du premier manuel scolaire d’études autochtones produit par un établissement collégial au Canada. Cette ressource d’apprentissage a été conçue pour... En savoir plus
Salle 207-208

15:30 - 16:15

Réussite étudiante

Les allergies alimentaires : une réalité de la vie sur les campus (A/IS)

Les étudiants qui commencent leurs études postsecondaires jouissent souvent d’une indépendance supérieure à celle qu’ils avaient au secondaire par rapport à leurs conditions de vie et d’étude. Cette transition les... En savoir plus
Salle 201-202

15:30 - 16:15

Prêts pour l'avenir

Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne – 1,36 million d’étudiants suivent des cours en ligne au Canada (A/IS)

La formation à distance et l’apprentissage en ligne sont considérés comme étant de plus en plus essentiels à l’essor de l’enseignement postsecondaire au Canada. Le Sondage national sur la formation... En savoir plus
Peller B