Vikram Vij

Chef célèbre et entrepreneur acclamé

Né en Inde en 1964, Vikram Vil a vécu à New Delhi et à Bombay jusqu’à l’âge de 20 ans, lorsqu’il s’établit en Autriche où il a étudié, vécu et travaillé. Il est diplômé comme chef de l’École de gestion hôtelière de Salzbourg. En 1989, Vikram s’établissait au Canada afin d’y travailler à l’Hôtel Banff Springs en Alberta. Il obtint en 2000 son diplôme de sommellerie de l’International Sommelier Guild. Il se passionne pour l’appariement des vins et des mets de sa cuisine.

Le Groupe Vij

Vij’s Restaurant

Au mois de septembre 1994, il inaugurait Vij’s Restaurant à Vancouver, en Colombie-Britannique. Dès le début de 1995, un certain Meeru Dhalwala le rejoignait, passionné et créatif, et tous deux ont depuis collaboré au menu. Au fil de plus de 20 années, Vij’s Restaurant s’est rendu célèbre à Vancouver, mais aussi à travers le Canada et la planète pour sa cuisine indienne, réputée l’une des plus raffinée au monde. En 2003 le chroniqueur gastronomique du New York Times Mark Bittman estimait qu’il figure « aisément parmi les meilleurs restaurants indiens au monde. » En décembre 2015 Vij’s s’installait dans plus grand, sur la rue Cambie à Vancouver.

Rangoli

En 2004, Vikram et Meeru ouvraient un autre restaurant et marché, le Vij’s Rangoli. Plus détendu, le Rangoli, situé dans le quartier South Granville de Vancouver, s’adresse à une clientèle du midi et, ouvert plus tardivement, aussi à une clientèle nocturne. Proposant un menu de cocktails inédits et un bar nocturne à amuses-bouche et mets indiens, le Rangoli s’ajoute à la grappe de restaurants et bars qui s’animent le soir dans ce quartier.

My Shanti

En juin 2014, Vikram lançait dans South Surrey son troisième restaurant, My Shanti. Le thème ? Les voyages culinaires de Vikram, ses influences et des parfums et ingrédients provenant des quatre coins du monde. À peine quelques semaines après l’inauguration, My Shanti était sacré parmi les Meilleurs restaurants nouveaux au Canada par le magazine enRoute d’Air Canada. Il a depuis récolté plusieurs distinctions.

Vij’s At home

Outre une gamme de currys gastronomiques surgelés s’inspirant des mets les plus prisés de Vij’s Restaurant, les aliments de Vij sont aussi vendus en comptoirs au stade BC Place et à l’aréna Rogers de Vancouver. Les mets chauds à emporter de Vij font aussi partie de la gamme de produits From our chefs vendus dans quelques succursales Loblaws.

Prix et distinctions

En juin 2011, il fut lauréat du prix Rising Star décerné par la Food Processors Association de Colombie Britannique et en octobre 2011, du Grand prix de l’entrepreneur Ernst & Young dans la catégorie Tourisme et hospitalité pour la région du Pacifique. En avril 2015, il a reçu le titre Chef de l’année décerné par les Prix restauration du magazine Vancouver. Vij’s Restaurant a quant à lui reçu le prix du Meilleur restaurant indien du magazine, et en 2016 My Shanti remportait l’Or dans cette catégorie. En 2014, My Shanti était sacré Meilleur restaurant nouveau par le Globe and Mail alors que le Surrey Board of Trade nommait Vikram Personailtié du milieu des affaires de Surrey, et le magazine Drishti lui décernait, en 2015, le Prix d’innovation en gastronomie. Il a été couronné du prix Ingénuité de Chevrolet pour ses exceptionnelles compétences et sa créativité lors de la remise des Prix RBC 2015 des 25 grands immigrants au Canada. En 2017 My Shanti était sacré Meilleur restaurant de Surrey, Delta, White Rock et Langley dans le cadre des Prix des Chefs en or de Georgia Straight. Et en 2016, Vikram fut nommé ambassadeur du Canada 150 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la confédération du Canada.

Télévision, livres et médias

Vikram a été juge invité à Top Chef Canada en 2011 et 2012 ainsi qu’invité d’honneur d’un épisode dédié à la cuisine indienne. L’épisode présentait en outre la gamme de produits prêt-à-consommer Vij’s At home, goûtés par les concurrents. Il a aussi été juge lors du tout premier épisode de Chopped Canada sur la chaîne Food Network Canada en janvier 2014, et on a pu le voir hebdomadairement à l’émission Recipe to Riches lancée en février 2014.

En octobre 2014, Vikram faisait ses débuts comme premier Dragon indocanadien à l’émission Dragons’ Den de CBC. Il y prenait place aux côtés d’entrepreneurs estimés : Jim Treliving, Arlene Dickenson, David Chilton et Michael Wekerle. Pendant sa participation à l’émission, a investi dans plusieurs jeunes pousses et continue de collaborer avec les entrepreneurs impliqués.

En mars 2013, Virkam animait la toute première vidéo de cuisine en direct, Cook Live With Vikram Vij, une première mondiale. En droite ligne avec son objectif de rendre accessible à tous la cuisine indienne, les gens étaient invités à se joindre à lui en ligne pour cuisiner le repas familial en simultané, aidés des instructions d’un chef primé Ils lui gazouillaient leurs questions et photos à mesure que progressait la préparation du curry. Cette première cuisine en simultané a suscité 10 000 clics.

Au printemps 2017, l’autobiographie de Vikram paraissait, intitulée Vij : A Chef’s one way ticket to Canada with indian spices in his suitcase. Il raconte son arrivée au Canada grâce à son mentor Ivor Petrak, ancien gérant de l’Hôtel Banff Springs, et le développement de ses entreprises au cours des 30 dernières années.

Vikram a aussi copublié trois livres de recettes avec Meeru Dhalwala : Vij’s: Elegant & Inspired Indian Cuisine, Vij’s At Home: Relax, Honey et Vij’s Indian: Our Stories, Spice and Cherished Recipes.

Philanthropie

Vikram est de longue date impliqué auprès de plusieurs organismes : la Chef’s Table Society de Colombie-Britannique, la Farm Folk City Folk Organization, le programme Ocean Wise pour les produits de la mer durables, les campagnes de financement d’UBC Farm et la Green Table Society. Enfin, l’engagement de Vikram et Meeru pour un travail bien fait au sein de UBC a donné lieu au financement et à l’ouverture de Vij’s Kitchen, un lieu de formation culinaire à l’Université de la Colombie Britannique, vouée à la formation des chefs et des nutritionnistes sur la nourriture et la cuisine ethniques.

En juin 2015, Vikram et Meeru se voyaient décernés un doctorat honorifique en Droit de l’Université Simon Fraser, et en mai 2016 d’un doctorat honorifique de l’Université de la Colombie Britannique.

Séance

Volet

Room

7 mai 2019 | 07:30 - 09:30

Petit-déjeuner – Le milieu des affaires et de l’industrie (A/IS) – Vikram Vij

Chef célèbre et entrepreneur acclamé Né en Inde en 1964, Vikram Vil a vécu à New Delhi et à Bombay jusqu’à l’âge de 20 ans, lorsqu’il s’établit en Autriche où... En savoir plus
Salons A et B