Tarana Burke

Militante des droits de la personne

Militante

Tarana Burke est mieux connue pour le mouvement « Moi aussi » qu’elle a fondé. Elle a voué sa vie à la justice sociale et à donner des forces à celles et ceux qui ont subi une agression ou du harcèlement sexuel. Honorée au nombre des « briseurs de silence » désignés personnalités de l’année du TIME en 2017, et reconnue par le TIME parmi les « 100 personnes les plus influentes en 2018 » des années avant que « me too » devienne un mot dièse viral, Burke a fondé Just Be inc., une OSBL venant en appui aux victimes.

La campagne du mot dièse #metoo, simple mais courageuse, a généré plus de 13 millions de messages sur Facebook et Twitter, s’érigeant en cri de ralliement pour les personnes ayant survécu à une agression sexuelle ou du harcèlement sexuel. Le récit aussi puissant que poignant de Tamara, créatrice d’un mouvement devenu mondial qui appuie ces survivants, vous touchera, vous émouvra et vous inspirera.

#metoo est plus qu’un mot dièse qui a fait sensation d’un jour à l’autre. Tarana a dévoué plus de 25 années de sa vie à la justice sociale et à préparer ce mouvement lancé initialement pour aider les jeunes femmes de couleur ayant vécu de l’abus et de l’agression sexuelles. Le mouvement inspire à présent la solidarité, amplifie les voix de milliers de victimes d’abus sexuel et replace les survivants au centre.

Elle-même survivante d’agression sexuelle, Tarana travaille sous l’enseigne du mouvement Me too, abrité par l’organisme Brooklyn based Girls for Gender Equity dont elle est directrice principale. Sur scène, Tarana instruit son public sur l’état des choses et le déferlement d’allégations d’agression et de harcèlement sexuels, soulevant des enjeux pressants de respect, de dignité, de dynamiques de pouvoir dans les écoles, les milieux de travail et la politique, et elle met en lumière les récits de survivants et de voix qui continuent d’être marginalisés.

Séance

Volet

Room