Programme

Viser l’authenticité, la réciprocité et la durabilité dans la mise en valeur des perspectives et savoirs autochtones au sein des institutions allochtones (F/IS)

25 avril 2023 | 11h30 - 12h30

Volets thématiques : Promouvoir l’éducation autochtone
Lieu : 520 DEF

Le raffinement de notre intelligence collective dans la mise en œuvre et la pérennisation de démarches de décolonisation et d’autochtonisation entreprises dans les institutions postsecondaires apparaît incontournable. À la lumière du contexte historique, de l’actualité touchant les Premiers Peuples et de notre relation avec eux, d’importants changements de posture s’accompagnant d’engagements durables et authentiques s’imposent.Comment développer les réflexes et attitudes qui permettent aux institutions allochtones, habituées à fonctionner d’une certaine manière, de réellement repenser les pratiques et les structures de l’établissement ainsi que les relations internes?Comment préserver et bonifier la mise au premier plan des expertises des personnes autochtones qui s’y investissent?Quelles places prennent le doute et l’humilité culturelle dans le processus?Comment repenser une certaine culture du « résultat mesurable à tout prix » qui caractérise nos institutions?Comment engager son milieu dans de difficiles, inconfortables mais nécessaires conversations?Quelles approches mettre de l’avant pour favoriser une meilleure infusion des savoirs et des perspectives autochtones dans les départements et services des établissements?La première partie proposera un partage expérientiel des conférencières qui, depuis leurs positions respectives (gestionnaire et enseignante), offriront quelques pistes de réponses à de complexes et délicates questions, à travers des exemples et jalons concrets tirés de la démarche d’autochtonisation du Collège Ahuntsic.En seconde partie, dans le cadre d’échanges en sous-groupes, les personnes participantes seront invitées à identifier et à rendre tangibles des leviers et opportunités permettant de débuter ou de consolider des actions décoloniales, pour que ces processus demeurent inclusifs, incarnés, authentiques et durables.

Conférenciers
Julie Gauthier, Enseignante et conseillère pédagogique, Collège Ahuntsic
Nathalie Vallée, Directrice générale, Collège Ahuntsic