Galerie de présentations

Une @VersionMaison d’un projet au @Guatemala : Comment les étudiants du Durham College ont transformé un projet international en activité d’apprentissage durable et internationale sans quitter leur foyer (A) (HE.10)

Volet : Reconcevoir la pédagogie

La pandémie de COVID-19 a privé les étudiants postsecondaires de beaucoup d’activités parallèles en 2020-2021, dont les projets d’apprentissage à l’étranger. Le Durham College a adopté une approche unique pour compenser cette perte avec ses innovants cours à l’étranger avec un enseignant (Faculty-led Classroom Abroad, FLCA@Home).

S’inspirant des succès du programme de FLCA et de deux de ces activités ayant eu lieu au Guatemala dans le passé, le programme de journalisme et médias de masse a créé une série d’ateliers en quatre parties. Pendant un mois, des étudiants d’Oshawa, en Ontario, ont offert du mentorat à des élèves du secondaire de la communauté maya de Las Arrugas, au Guatemala afin de produire une baladodiffusion sur les Objectifs de développement durable de Nations Unies.

Le projet était une collaboration entre le Bureau des études internationales du Durham College, le programme de journalisme et médias de masse et l’ONG Students Offering Support (SOS). Le but de cette initiative était de donner l’occasion aux étudiants de développer leurs aptitudes journalistiques dans le monde réel tout en apprenant sur la culture guatémaltèque et l’éducation à l’étranger en interagissant avec des étudiants locaux. La réussite de ce FLCA@Home a entraîné la création d’un projet de plus grande envergure au semestre d’hiver, auquel ont participé des étudiants de l’École des médias, des arts et du design et qui a été financé par le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger de CICan.

Le FLCA@Home a donné naissance à un nouveau modèle d’apprentissage international pour les étudiants qui ne peuvent pas voyager ou manquent de confiance pour le faire. Ce modèle pourra aussi servir à préparer des étudiants qui s’en vont à l’étranger lorsqu’il sera à nouveau possible de voyager.

Cette présentation s’adresse aux enseignants et aux administrateurs désireux d’entreprendre des projets internationaux complexes qui feront évoluer les étudiants en tant qu’apprenants et citoyens du monde.

Conférenciers

Dandan Shi

Coordonnatrice de l’internationalisation

Durham College

Danielle Harder

Professeure au programme de journalisme et médias de masse

Durham College

Janine Knight-Grofe

Gestionnaire des études internationales

Durham College

< Retour au programme