Galerie de présentations

Une approche innovante pour enseigner les soins infirmiers en situation de pandémie (A) (HE.8)

Volet : Reconcevoir la pédagogie

La pandémie de COVID-19 nous a forcés à modifier la prestation des formations dans notre école de soins infirmiers éloignée, les installations de pratique clinique ne pouvant plus accueillir le même nombre d’étudiants et les activités de pratique dans la communauté étant suspendues. Pour offrir aux étudiants des possibilités de pratique de qualité, notre programme de BSI a piloté une expérience de simulation virtuelle pendant le semestre d’automne. Deux ou trois étudiants de chaque groupe clinique participaient à cette expérience hebdomadaire. Pendant deux ou trois jours, les étudiants voyaient soit de la matière qu’il n’avait pas été possible de présenter au printemps à cause de la pandémie, soit une synthèse des concepts figurant au programme des autres cours du semestre d’automne.

Nous avons utilisé un certain nombre d’approches pédagogiques comme des discussions en ligne, des discussions synchrones en petits groupes, des jeux de simulation virtuels, des simulations synchrones et asynchrones, des schématisations conceptuelles, des plans de soins et d’autres travaux pertinents pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Les étudiants ont évalué positivement cette expérience. Ils ont aussi pu mettre leurs apprentissages en pratique et les appliquer à d’autres activités d’apprentissage.

Cette expérience a été source de nombreux apprentissages, notamment sur l’importance du perfectionnement du personnel enseignant en ce qui a trait aux simulations, à la charge de travail et aux problèmes liés à la connectivité des étudiants, à la perception qu’ont les étudiants de leur prébreffage et de son impact sur leur performance pendant la simulation et sur l’étendue des possibilités d’expériences pratiques.

Les participants à cette présentation apprendront comment notre programme de soins infirmiers a utilisé un ensemble d’approches constructivistes pour donner un enseignement innovant et de qualité malgré les nombreux obstacles dus à la crise sanitaire mondiale.

Conférenciers

Kerry Lynn Durnford

Enseignante principale, baccalauréat en sciences infirmières (BSI), membre du corps professoral

Aurora College

Natasha Bursey

Enseignante principale, baccalauréat en sciences infirmières (BSI)

Aurora College

Sheila Cruz

Enseignante au baccalauréat en sciences infirmières (BSI), membre du corps professoral

Aurora College

< Retour au programme