Transformer un traumatisme par l’apprentissage (A/IS)
25 avril 2023 | 13h45 - 14h45
L’intelligence peut être collective. Le traumatisme est parfois perçu comme une ombre menaçante qui empêche le « système nerveux collectif » d’évoluer. Au cours des dernières années, on a beaucoup parlé de guérison de traumatismes collectifs (Van der Kolk 1996; Hübl et Avritt 2020; Mate 2022). Laissé à lui-même, le traumatisme peut devenir nocif pour les étudiants et enseignants. Et pourtant, grâce à des mécanismes biologiques et environnementaux comme l’épigénétique, il peut être transformé par l’apprentissage et la plasticité neurale. Cette séance exposera deux cadres d’apprentissage posttraumatique qui peuvent aider les enseignants et les étudiants à vivre des occasions d’engagement et de don de soi (McAdams et al. 1997), à trouver un nouveau sens à leur vie et à remettre en question leur vision du monde (Antonovsky 1990). Les participants se familiariseront avec une structure d’externalisation ouverte libératrice leur permettant de générer des idées audacieuses et une action informée qui favorisent le changement en matière de politiques, de marketing, d’organisation institutionnelle, de programmes et d’objectifs des cours, et de services étudiants qui font appel à des cadres d’apprentissage transformateurs. La séance se conclura par un échange d’idées novatrices et non censurées suggérant diverses façons de transformer le traumatisme, et nous en choisirons dix comme matière à réflexion.