Programme

Transformer l’éducation internationale : Élaborer le premier plan d’internationalisation indigénisant du Canada (A/IS)

25 avril 2023 | 13h45 - 14h45

Volets thématiques : Promouvoir l’éducation autochtone
Lieu : 520 DEF

En 2021, le North Island College (NIC) a établi deux nouveaux plans de cinq ans visant à orienter les activités institutionnelles. Il s’agissait du plan stratégique institutionnel « Construire 2026 » et du premier plan d’indigénisation de l’institution, « Travailler ensemble ». Ces deux plans exprimaient un engagement institutionnel à soutenir davantage l’autochtonisation, la décolonisation et la réconciliation au NIC. Dans ce contexte, le Bureau de l’engagement mondial et le Bureau de l’éducation autochtone se sont lancés dans l’élaboration du premier plan vers l’autochtonisation de l’éducation internationale au Canada. Le résultat est le suivant : « Journeying Together : A transformational approach to Indigenization and internationalisization at NIC ». Journeying Together est une façon de :
• Collaborer avec le Bureau de l’éducation autochtone et les communautés autochtones.
• Accroître la compréhension des aspirations des Premières Nations en matière d’éducation internationale dans la région du collège.
• Explorer comment procéder vers l’autochtonisation de l’éducation internationale au NIC par le dialogue.
• Préparer les étudiants étrangers en tant que visiteurs et immigrants dans notre région.
• Explorer l’apprentissage sur place et les nouveaux partenariats dans un contexte mondial.
• Envisager le concept de « service autochtone ».
• Soutenir l’apprentissage des langues autochtones pour les étudiants internationaux au NIC.
• Axer les activités d’éducation interculturelle sur l’indigénisation.
• Élaborer le plan en tant que processus plutôt qu’en tant que résultat.
• Fournir un soutien budgétaire au plan jusqu’en 2026.

Le plan qui en résulte établit un engagement à transformer ce que nous faisons et la façon dont nous faisons l’éducation internationale. Il établit une nouvelle voie de discours qui tient compte des façons de « tisser » les aspects de l’indigénisation avec ceux de l’internationalisation; un processus qui est piloté par les 35 Premières Nations de notre région en fonction de l’histoire commune; des besoins sociaux et économiques; et des attentes culturelles.

Conférenciers
Kelly Shopland, Executive Director, Office of Indigenous Education, North Island College
Mark Herringer, Executive Director, Office of Global Engagement, North Island College
Romana Pasca, Manager, International Projects, Partnerships, and Global Education, North Island College