Programme

SLiDE : Mise à l’échelle d’une approche en matière d’innovation sociale dans les collèges – Atelier interactif animé (A/IS)

April 27, 2021 | 2:15 - 3:00

Volet : Stimuler l’innovation

SLiDE (Service Learning in Design & Engineering) est une initiative de développement communautaire. Elle constitue une réponse intentionnelle à l’appel à l’action lancé aux établissements d’enseignement supérieur pour l’édification d’infrastructures sociales. Lancée en 2018, SLiDE a eu d’importantes répercussions sur les étudiants et la communauté locale du secteur social. Elle comporte des équipes multidisciplinaires de stagiaires rémunérés et des résidences en laboratoire fondées sur les cours pour combler le manque de connaissances en technologies numériques du secteur social.

Pendant cet atelier interactif, les participants prendront activement part à la cocréation d’un modèle susceptible d’être offert à d’autres collèges pour qu’ils démarrent une « franchise » de l’initiative SLiDE dans leur établissement. Il sera question des éléments à prendre en compte pour le modèle de départ, et les idées concernant la perspective et les intérêts des participants seront explorées au moyen d’un exercice de réflexion sur la conception d’entreprises coanimé par notre partenaire de laboratoire de chez IBM.

Les réflexions : Nous parlerons aussi de 7 choses que nous avons apprises au cours des trois années d’existence de SLiDE. Les participants retiendront d’importantes leçons sur :

  1. Une forme d’innovation sociale qui joint les besoins de la communauté aux aptitudes des étudiants.
  2. L’importance d’une « agence étudiante » et de la valorisation des étudiants à l’aide d’emplois intéressants et suffisamment rémunérés.
  3. La nécessité de développer les infrastructures sociales au sein des collèges pour mieux servir le secteur social de nos communautés.

Cette recherche a notamment été rendue possible grâce à une subvention du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2018-2020).

Conférenciers

Jennifer Collins

Stratège communautaire

Centre d’études supérieures d’IBM Canada

Kevin Holmes

Directeur en chef du Laboratoire d’innovation sociale

Algonquin College

< Retour au programme