Programme

Sagesse du bois, des vers et des déchets (A/IS)

April 27, 2021 | 1:15 - 2:00

Volet : Incarner le développement durable

Ce panel de Dalhousie University et de la Faculté d’agriculture présente trois exemples de développement durable visant à accroître les progrès relatifs à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) et à réduire activement le réchauffement climatique.

Le bois : Les plans opérationnels et les politiques de la Dalhousie University visent notamment à stimuler les projets de développement durable qui répondent à un certain nombre d’ODD. Nous présenterons les points saillants de dix années d’actions dans ce domaine ainsi que des innovations durables pour la prochaine décennie, y compris les résidus de bois utilisés pour une énergie plus verte.

Les vers : Les amendements naturels des milieux de culture sont remarquablement efficaces pour améliorer la vitalité des sols et la santé des plantes. Nous démontrerons que le compost aéré et le lombricompost biofortifient les plantes avec des métabolites essentiels qui, lorsqu’ils sont consommés, renforcent également la santé humaine. Nos recherches ont permis de découvrir que l’application annuelle de compost rehaussait la teneur en acides aminés, en phospholipides, en acylcarnitines, en amines et en choline des plantes. De telles pratiques pourraient augmenter la production d’aliments fonctionnels et de haute qualité. Cette recherche est importante parce qu’avec un accès accru à des légumes à lipides fonctionnels améliorés, on pourrait également en augmenter la consommation et ainsi améliorer la santé de la population.

Le gaspillage : Nous proposons des stratégies de premier plan pour incarner le changement en protégeant les aliments succulents et en promouvant des régimes alimentaires viables. Deux des meilleures stratégies mondiales pour ralentir, mais aussi pour inverser le réchauffement climatique sont la réduction du gaspillage alimentaire et l’augmentation des régimes alimentaires riches en plantes. Cette conférence présentera les points forts des recherches qui éclairent ces solutions et stratégies sans regret pour incarner plus de durabilité et faire progresser les objectifs de développement durable. Les stratégies dont il sera question aident à faire des choix sains et durables, des choix attrayants et accessibles.

Conférenciers

Kathleen Kevany

Professeure, Département des sciences commerciales et sociales, Faculté d’agriculture

Dalhousie University

Lord Abbey

Professeur, Département des sciences végétales, alimentaires et environnementales, Faculté d’agriculture

Dalhousie University

Rochelle Owen

Directrice générale, Bureau du développement durable

Dalhousie University

< Retour au programme