« Rien pour moi sans moi » : la voix autochtone au cœur d’une collaboration internationale en enseignement infirmier (A/IS)
24 avril 2023 | 11h00 - 12h00
Les peuples autochtones d’Australie et du Canada font face à d’importantes disparités en matière de santé relativement aux non-Autochtones. On attribue ces écarts au désavantage socioéconomique, à l’exclusion sociale et au racisme. L’enseignement infirmier joue un rôle primordial dans la réduction des inégalités actuelles en santé; pourtant, les démarches pédagogiques remontent souvent à une approche historique colonialiste issue du privilège et du pouvoir. Des exemples de formation immersive en santé autochtone ont donné des résultats dans les deux pays, mais les peuples eux-mêmes n’ont pas toujours été consultés dans la création et la prestation de ces expériences. Les animateurs parleront de leur élaboration d’un programme d’apprentissage collaboratif international virtuel offert conjointement par le Holmesglen Institute de Melbourne, en Australie, et l’institut Northwestern Polytechnic d’Alberta, au Canada. La formation comprenait un module de réalité virtuelle sur la santé autochtone, axé sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada. Des membres du centre d’amitié autochtone local ont pris part à la conception du scénario. Les deux acteurs autochtones qui tenaient les rôles principaux ont par la suite donné leur avis sur les soins prodigués par les étudiants et se sont dit fiers d’avoir pu apporter leur contribution. Ce type de module dirigé par des Autochtones et leur donnant une voix constitue un mode de formation authentique pour étudiants et enseignants sur les rencontres culturellement adaptées en clinique. Les étudiants des deux pays ont dit avoir apprécié le travail des acteurs et l’occasion de les entendre raconter des expériences vécues. Quant aux enseignants, ils ont pu mieux comprendre l’avantage d’intégrer l’histoire et la culture autochtones dans leur pratique.