Programme

Repenser les approches concernant les programmes de STIAM autochtones offerts en personne dans un monde virtuel (A/IS)

April 28, 2021 | 1:15 - 2:00

Volet : Reconcevoir la pédagogie

Conscient du fait que les peuples autochtones pratiquent les STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) depuis des milliers d’années, le programme de STIAM KM honore et célèbre la terre et ses enseignements. Créé en collaboration avec Actua, un réseau national regroupant 40 collèges et universités, dont le Canadore College, le programme KM aide les jeunes à visualiser leurs futures réussites pédagogiques et professionnelles dans des domaines des STIAM requérant des connaissances pointues tout en renouvelant leur confiance en leur identité autochtone et dans la place unique qu’ils occupent dans le monde.

Le programme virtuel de STIAM autochtone Kikandaaswiwin Mookiisin est une initiative de formation et de préparation à la carrière conçue par l’École d’études autochtones et le Centre des premiers habitants du Canadore College de North Bay, en Ontario, en collaboration avec le partenaire national du collège Actua. Kikandaaswiwin Mookiisin signifie « jaillissement du savoir ».

Nous vivons dans un monde qui évolue rapidement et les étudiants auront besoin de compétences liées aux métiers des STIAM, peu importe la carrière qu’ils choisiront. L’importance des STIAM ne réside pas que dans la matière à l’étude, mais aussi dans l’apprentissage de la résolution de problèmes axée sur la pratique (expérientielle), ancrée dans la terre et répondant à des problèmes et à des situations du monde réel.

Cette séance portera sur les possibilités et les défis engendrés par la pandémie et sur la transition entre l’enseignement face à face, ancré dans la terre, et l’environnement virtuel. L’équipe des STIAM a saisi l’occasion pour modifier les approches et les méthodes appliquées au programme pour animer, développer et présenter le programme de STIAM.

Conférenciers

Dakota Heon

Conseiller culturel pour le programme de STIAM Kikandaaswiwin Mookiisin et les STIAM virtuels autochtones

Canadore College

Patricia Chabbert

Gestionnaire des relations commerciales et autochtones

Canadore College

Tammy Dokis

Coordonnatrice du programme de STIAM Kikandaaswiwin Mookiisin et des STIAM virtuels autochtones

Canadore College

< Retour au programme