Programme

Réinventons l’avenir dans les communautés autochtones, rurales, éloignées et nordiques – Forum virtuel (A/IS)

April 27, 2021 | 10:00 - 11:45

Volet : Activité extracurriculaire

Le soutien aux communautés autochtones, rurales, éloignées et nordiques pendant toute la durée de la pandémie de COVID-19 a nécessité de nouvelles approches innovantes pour assurer la durabilité et la prospérité de ces communautés.

Ce forum virtuel vise à stimuler une large discussion et réflexion sur la façon dont les collèges et instituts peuvent continuer à améliorer leur réponse aux réalités changeantes et contribuer à la reprise économique dans des domaines clés tels que : faire progresser la vérité et la réconciliation, développer la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain, répondre aux divers besoins des apprenants, créer des environnements d’apprentissage inclusifs et répondre aux besoins du marché du travail.

Le forum comprendra une perspective autochtone et rassemblera des délégués qui servent les communautés autochtones, rurales, éloignées et nordiques pour interagir les uns avec les autres par le biais d’une combinaison de présentations principales, plénières et simultanées, et de sessions d’appel à l’action.

Programme
10:00 – 11:00 SÉANCE PLÉNIÈRE
10:00 – 10:15 Mot de bienvenue
Denise Amyot, présidente-directrice générale – CICanMot de bienvenue autochtone
Jane Meader, Aînée, communauté de la Première Nation de Membertou
10:15 – 11:00 Allocution d’ouverture
Reconstruire plus intelligemment : le rôle de l’enseignement collégial pour les communautés autochtones, rurales, éloignées et nordiques dans le contexte économique postpandémie du CanadaConférencier :
Mark Podlasly, directeur, Politiques et initiatives économiques – First Nations Major Project Coalition
Animatrice :
Denise Amyot, présidente-directrice générale – CICan
11:00 – 11:40 SÉANCES DE GROUPE
Séance n° 1
Partenariats collège-industrie
Animatrice :
Diane Teslak, vice-présidente, Finances et services généraux – College of the Rockies

 

Présentation no 1 – Les voies de la construction navale : Renforcer les relations avec les collèges, les collectivités et l’industrie (EN)Conférencier :

Jude Gerrard, conseiller principal, Initiatives micmaques et autochtones – NSCC et Irving Shipbuilding Inc.
Terrah Keener, Doyenne, École d’accès, d’éducation et de langue – NSCC
Melanie Sack, directrice, Programmes et partenariats – Mi’kmaw Native Friendship Centre
Audra McCreesh, gestionnaire, Participation industrielle – Irving Halifax Shipyard

 

Présentation no 2 – Projets écologiques, inclusifs et novateurs : comment le Collège Boréal vise à propulser l’équité, la prospérité et la durabilité du Nord
(FR)
Conférencière :
Robin Craig, directrice, Recherche et innovation Boréal – Collège Boréal

Séance no 2 – Répondre aux besoins de la communauté (SI) Animateur :
Donald DesRoches, président – Collège de l’Île

 

Présentation no 1 – La radio autochtone : richesse culturelle à protéger (projet collégial avec divers acteurs) (IS)

Conférencière :
Isabelle Quirion, coordonnatrice, Mastera – Formation continue – Cégep de Jonquière

 

Présentation no 2 – Un collège nordique francophone au cœur de sa communauté (FR/SI)

Conférencières :
Josée Clermont, directrice générale – Collège nordique francophone
Rosie Benning, coordonnatrice, École de formation linguistique – Collège nordique francophone

Séance no 3 – Recrutement, rétention et réussite des étudiants Animatrice :
Nadine Arbour, coordonnatrice, Écobes – Cégep de Jonquière

 

Présentation no 1 – Modèle d’apprentissage à distance assisté du Northern Lakes College en contexte d’incertitude (EN)

Conférencières :
Michelle Mitchell, doyenne, Développement et qualité de l’enseignement et doyenne intérimaire, Santé – Northern Lakes College
Amy Saitz, doyenne, Affaires, Études, Métiers et Intendance régionale – Northern Lakes College
Tammy Purchase, registraire – Northern Lakes College

 

Présentation n° 2 – Cumberland College : Réaction à la pandémie – participation des étudiants (EN)

Conférencières :
Bobbi Gray, vice-présidente, Enseignement – Cumberland College
Corinne Lam Ma, gestionnaire, Services aux apprenants et ALS – Cumberland College

Séance no 4 – Durabilité et prospérité des communautés Animateur :
Angus Graeme. Président, Selkirk College

 

Présentation no 1 – Qu’avons-nous appris du Forum 2019 de CICan sur les collèges et instituts au service de communautés rurales, éloignées et nordiques? Que pouvons-nous apprendre de ces résultats dans le contexte postsecondaire actuel? (EN)

Conférencière :
Catherine Drea, consultante en enseignement supérieur

 

Présentation no 2 –Le point de vue et l’expérience d’un institut autochtone de technologies

Conférencière :
Tavia Laliberté, vice-présidente, Enseignement – Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT)

11:40 – 11:45 SÉANCE PLÉNIÈRE

Mot de clôture
Denise Amyot, présidente-directrice générale – CICan

< Retour au programme