Promouvoir l’apprentissage inclusif en réimaginant l’enseignement supérieur : Institutionnalisation d’un programme d’études et d’une pédagogie antiracistes dans un collège communautaire majeur (A/IS)
25 avril 2023 | 11h30 - 12h30
Cette présentation décrit la manière dont une équipe de Reimagine Higher Education a abordé la création d’un écosystème d’enseignement et d’apprentissage plus équitable dans l’un des plus grands collèges communautaires du Canada (NorQuest College, Alberta). Après la création et l’adoption récentes de documents clés de politique et de stratégie du collège, tels que NorQuest 2030 : We Are Who We Include (Nous sommes qui nous incluons) et le Deans’ Joint Commitment to Anti-Racism for Equity (Engagement conjoint des doyens en faveur de la lutte contre le racisme pour l’équité), la faculté de stratégie et d’intégration académique de NorQuest a conceptualisé l’initiative Reimagine Higher Education (Réimaginer l’enseignement supérieur) qui vise à combler le fossé entre l’intention des politiques équitables et les expériences de terrain de nos étudiantes et étudiants actuels et futurs au sein du collège. L’initiative Reimagine Higher Education comporte plusieurs volets, dont l’un consiste à promouvoir un enseignement postsecondaire inclusif grâce à des programmes d’études et des approches pédagogiques antiracistes et anti-oppressifs. Dans cette présentation, nous démontrons spécifiquement comment une équipe interdisciplinaire a combiné/intégré une approche scientifique, relationnelle et de gestion de projet dans la planification et la création d’un projet à l’échelle du collège pour institutionnaliser un système antiraciste d’apprentissage, de connaissance et d’être pour les étudiantes/étudiants et le personnel dans tous les programmes du collège. Nous soulignons certains des enseignements provisoires tirés et suggérons comment d’autres établissements d’enseignement supérieur pourraient adopter nos approches ou certains de leurs aspects afin de promouvoir l’équité systémique dans la conception des programmes, la révision, l’enseignement et les contextes d’apprentissage. Nous fondons notre travail sur des perspectives théoriques et méthodologiques critiques qui soutiennent une approche basée sur les données pour créer des solutions systémiques et des écosystèmes équitables dans l’enseignement postsecondaire.