Programme

Journée de pré-congrès international (B/IS)

April 24, 2022 | 9:00 - 3:00

Lieu : Salle 608-609
Volet : Activité Connexion

Les sessions de pré-congrès font partie intégrante de la conférence de CICan. La journée de pré-congrès international 2022 vise à rassembler les leaders internationaux de l’éducation du monde entier pour travailler en partenariat, partager des connaissances et repousser les limites du secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP). Cette année, notre journée de pré-conférence explorera la mobilité des étudiants, l’égalité des sexes dans le secteur de l’EFTP et célébrera les réalisations des institutions membres du CICan qui ont contribué à l’obtention de résultats au cours de 13 années de projets d’éducation pour l’emploi.

Inscription requise à frais additionnel (dîner pas inclus)

Sessions

1. 9h00 – 10h00 : Célébration des 50 ans d’activités internationales du CICan

2. 10h15 – 11h15 : Lancement de la stratégie internationale du CICan 2022-2025

3. 13h00 – 14h30 : Autonomisation des femmes et l’apprentissage tout au long de la vie

Dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de CICan, la division des partenariats internationaux propose un atelier sur l’autonomisation des femmes sous l’angle de l’apprentissage tout au long de la vie. Un atelier riche de témoignages en provenance du Brésil et des partenaires/ participant.e.s au projet Mulheres Mil (10 ans après), mais aussi des partenaires et participant.e.s de projets en cours en Afrique francophone, anglophone, lusophone, dans les Caraïbes, en Amérique latine et au Canada. L’atelier se veut un lieu d’échanges, de partages d’ expériences et de récits provenant d’une multitude de contextes.

Des panélistes seront invité.e.s à présenter des réflexions qui placent l’apprentissage tout au long de la vie au cœur du développement des sociétés et de leur transformation et, en conséquence, comme lieu incontournable pour l’autonomisation des femmes. Les membres de la communauté de pratique sur le genre de CICan seront présents pour accompagner cette discussion.

« Embracing a culture of lifelong learning (Adopter une culture de l’apprentissage tout au long de la vie) […] soutient que la création d’une culture mondiale de l’apprentissage tout au long de la vie sera essentielle pour relever les défis auxquels l’humanité est confrontée, de la crise climatique à l’évolution technologique et démographique, sans oublier ceux posés par la pandémie de COVID-19 et les inégalités qu’elle a exacerbées.» https://uil.unesco.org/fr/apprendre-au-long-vie/nouvelle-vision-lapprentissage-au-long-vie-monde-lequel-il-fait-bon-vivre

ODD : 4, 5, 8, 10 et 13

4. 14h45 – 15h45 : Approches innovantes de la mobilité virtuelle sortante pour soutenir l’internationalisation des programmes d’études

  • Michèle Bruneau, Conseillère pédagogique aux activités internationales, Collège Ahuntsic
  • Lorian Kennedy, Director of Strategic Initiatives, Academics, Saskatchewan Indian Institute of Technologies – SIIT
  • Aida Viveiros, Administrator, International Field Education & Study Abroad, George Brown College

Cette séance présentera des approches réussies d’intégration de la mobilité virtuelle sortante dans les collèges du Canada dans le cadre du Fonds d’innovation en matière de compétences mondiales (2020-2021). Les membres sélectionnés partageront leurs connaissances sur le développement de partenariats internationaux pour le programme COIL (Collaborative Online International Learning), et sur l’utilisation de la mobilité virtuelle pour aider les étudiants, en particulier les Canadiens sous-représentés, à gagner en confiance et à développer des compétences interculturelles précieuses.

Conférenciers

Aida Viveiros

Administrator, International Field Education & Study Abroad

George Brown College

Lorian Kennedy

Director of Strategic Initiatives, Academics

Saskatchewan Indian Institute of Technologies – SIIT

Michèle Bruneau

Conseillère pédagogique aux activités internationales

Collège Ahuntsic

< Retour au programme