Programme

Percer : de la résistance à la recherche de liens et d’un pouvoir d’action dans les cours de justice sociale (A/IS)

April 28, 2021 | 2:15 - 3:00

Volet : Reconcevoir la pédagogie

Notre présentation fera appel aux membres de la communauté de pratique Resist Violence [résister à la violence], une initiative pédagogique qui intègre la pensée critique et la créativité, la théorie et la recherche interdisciplinaires avec l’art, le récit et l’activisme. La présentation prendra la forme d’une performance artistique, dans laquelle les membres du panel tisseront ensemble des histoires de leurs propres expériences avec la violence sous ses multiples formes, des réflexions sur les difficultés de créer des classes où se déroulent des discussions constructives, et des leçons tirées de la théorie et de l’histoire de la pratique non violente. La présentation sera suivie d’une séance de questions. Les participants auront l’occasion de faire l’expérience directe de la pédagogie et de son potentiel de transformation. Nous terminerons en examinant brièvement comment ce projet de développement pédagogique se transforme en une initiative parascolaire à l’échelle du collège, qui cherche à fournir aux étudiants et au corps enseignant un espace sûr pour discuter de manière constructive et créative sur des questions sociales qui divisent.

Conférenciers

Kim Simard

Enseignante, Département de cinéma et de communication

Collège Dawson

Pat Romano

Enseignante, Département des sciences humaines

Collège Dawson

< Retour au programme