Galerie de présentations

Passer à la diffusion numérique du matériel de cours (A) (HE.17)

Volet : Reconcevoir la pédagogie

En réponse à la situation créée par la COVID-19, la communauté de la SFU a dû mener des activités à distance dans l’ensemble de ses départements et de sa communauté universitaire. En raison des préoccupations constantes concernant l’offre limitée de la part des éditeurs, le respect de l’éloignement physique et la poursuite des cours à distance, la librairie a dû rester fermée pour les achats en personne afin de respecter les directives de la SFU. Avant la pandémie, 80 % du matériel de cours était constitué de livres papier achetés en magasin. La librairie a dû modifier ses pratiques pour continuer à fournir le matériel de cours et, en partenariat avec Sr Academic Leadership et VitalSource, a lancé une plateforme en ligne pour fournir tout le matériel de cours en ligne.

La plateforme de la SFU offre un choix aux étudiants en regroupant les options de versions numériques et imprimées de divers partenaires, dont VitalSource et Campus eBookstore pour les versions numériques, et la librairie de la SFU et Amazon pour les versions imprimées. Le partenaire de la plateforme, Vitalsource, a pu offrir un choix aux étudiants, réduire de 30 à 50 % le coût global du matériel de cours, fournir des échantillons gratuits aux professeurs et répondre aux exigences de respect de la vie privée.

Conformément au principe fondamental de développement durable de la SFU, la plateforme nous a aidés à réduire notre empreinte carbone en diminuant les demandes de fabrication et d’expédition, tout en diminuant les déchets pour un plus grand respect de l’environnement. Le déploiement de la plateforme a connu plusieurs écueils, liés notamment aux droits des éditeurs, aux copies pour les professeurs, aux intégrations techniques, aux règles de confidentialité, à la protection des données et aux communications. Cependant, en travaillant en partenariat avec toutes les parties prenantes, nous avons réussi à lancer la plateforme.

Conférenciers

Anna Jun

Directrice du SFU Bookstore Spiritshop

Simon Fraser University

Sid Mehta

Directeur principal, services auxiliaires

Simon Fraser University

< Retour au programme