Programme

Ontario Extend : Formation à la maîtrise du numérique pour le personnel enseignant (A/IS)

April 27, 2021 | 1:15 - 2:00

Volet : Reconcevoir la pédagogie

Depuis 2017, eCampusOntario a mobilisé plus de 900 enseignants pour améliorer la maîtrise du numérique dans l’enseignement grâce au programme de formation professionnelle Ontario Extend. Partant du principe que les répercussions sur l’apprentissage doivent être le principal facteur de motivation pour les expériences d’apprentissage en ligne et basées sur la technologie, les enseignants du programme Extend ont la possibilité d’explorer l’ensemble des compétences, connaissances et attributs fondamentaux pour offrir un enseignement efficace et adapté en participant à une série de six modules dans le cadre du programme. Ce dernier encourage les enseignants à penser différemment leurs approches et pratiques pédagogiques à travers un parcours d’apprentissage axé sur une combinaison de renforcement des compétences de base et de recyclage, avec des badges numériques attribués à la fin de chaque module.

Le programme d’Extend est personnalisable, sous licence ouverte, et sa pertinence est capitale dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage fortement influencé par la technologie en raison de la pandémie de COVID-19. L’équipe d’eCampusOntario est convaincue qu’une expérience d’apprentissage numérique de haute qualité commence par des enseignants compétents. La pratique ouverte, la pédagogie ouverte et les communautés de pratique ouvertes font partie intégrante de la philosophie d’Extend.

Avec les efforts actuels visant à étendre Ontario Extend à toute la province, l’équipe d’Extend est enthousiaste à l’idée de partager le succès de ce travail initial avec un public national. Les participants à cette présentation auront l’occasion d’en apprendre davantage sur la valeur d’un programme d’apprentissage professionnel libre pour les enseignants et sur les pratiques exemplaires en matière de généralisation de la formation à la maîtrise du numérique dans leur propre contexte organisationnel.

Conférenciers

Lindsay Woodside

Associée en apprentissage numérique

eCampusOntario

< Retour au programme