Galerie de présentations

Mettre les étudiants en contact avec les bonnes personnes : Les professionnels du postsecondaire comme « influenceurs de tous les jours en matière de carrière » (A) (WSS.4)

Volet : Orienter la réussite étudiante

Si les étudiants donnent les meilleures perspectives de carrière et les possibilités d’avancement comme principales sources de motivation à suivre une formation postsecondaire, plusieurs études montrent qu’ils n’ont que très peu recours au centre de carrières de leur université ou de leur collège. Ils sont en fait plus susceptibles de chercher conseil auprès de gens de leur réseau personnel en qui ils ont confiance comme des professeurs, des conseillers pédagogiques et des gestionnaires volontaires. Ces influenceurs en matière de carrière donnent souvent des conseils, de l’orientation et des avis de façon informelle bien qu’ils n’aient ni expérience ni formation en développement de carrière.

Pendant cette courte séance, nous parlerons de ce que peuvent accomplir les enseignants et les membres du personnel à titre d’influenceurs naturels en matière de carrière : ce qu’ils ont observé quant à leur influence sur le développement de carrière des étudiants et les ressources et formes d’aide susceptibles, à leur avis, d’avoir un effet positif sur la carrière des étudiants. Les participants auront l’occasion de réfléchir à des moyens d’entrer en contact avec des influenceurs de leur établissement et peut-être même de réaliser comment ils pourraient, si ce n’est pas déjà le cas, contribuer eux-mêmes à titre d’influenceurs.

Au terme de la séance, les participants sauront :

* reconnaître comment les professionnels de l’enseignement supérieur et tertiaire peuvent influer sur la réussite et le développement de carrière des étudiants,
* trouver les professionnels qui jouent le rôle d’influenceur en matière de carrière dans leur établissement,
* concevoir des façons d’encourager les professionnels à faire profiter les autres de leurs ressources en matière d’éducation et de carrière.

Conférenciers

Candy Ho

Professeure adjointe, développement de carrière et cours de couronnement intégrés

University of the Fraser Valley

< Retour au programme