Mesures de bien-être culturellement adaptées pour les étudiants d’instituts autochtones en Ontario
24 avril 2023 | 15h15 - 16h15
En 2022, l’Indigenous Institutes Consortium (IIC) entreprenait un projet de recherche communautaire sur l’adaptation culturelle des mesures de bien-être pour les étudiants. L’équipe de projet collaborait avec sept des neuf instituts postsecondaires situés en territoire autochtone, ou instituts autochtones (IA), en vue de consulter les étudiants, les diplômés, le personnel et les experts et d’examiner les indicateurs de bien-être de même que les procédures, politiques, interventions et ressources découlant d’ontologies, d’épistémologies et d’axiologies propres aux communautés et nations autochtones ontariennes. Le modèle de bien-être qui en résulte s’appuie sur les efforts précédents des IA et de l’IIC et constitue la première phase d’une vaste initiative qui vise l’élaboration d’une trousse de soins personnels, ou « sac de médecine », une façon innovatrice d’interpeler les étudiants des collèges autochtones, universités et écoles de métiers. Cette séance réunira des représentants des instituts autochtones ontariens et des membres de l’équipe de recherche et présentera la méthodologie et les conclusions du projet, dont des modalités prometteuses permettant aux communautés et aux organismes communautaires d’échanger entre eux. On abordera également les fondements culturels et relationnels du bien-être dans un contexte d’éducation autochtone, les effets de la COVID-19 sur le concept de bien-être, les moyens de le favoriser, l’importance du territoire et de la langue pour établir un modèle fonctionnel, les leçons tirées d’initiatives antérieures, la distinction entre un cadre « autochtone » et « autochtonisé », les lacunes des modèles courants et les pratiques émergentes en soutien culturellement adapté au bien-être général de la personne.