L’intelligence collective en faveur de l’établissement durable des étudiantes et étudiants internationaux (F/IS)
24 avril 2023 | 11h00 - 12h00
Dans le cadre du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, une initiative de concertation entre les 4 Cégeps du Saguenay-Lac-St-Jean et l’Université du Québec à Chicoutimi, un laboratoire vivant a récemment été démarré afin de réfléchir et d’agir sur l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux. En effet, le passage entre le statut d’étudiant international dans nos institutions à celui de résident et de travailleur dans nos communautés s’avère parsemé d’un ensemble d’obstacles, que nous avons choisi collectivement d’amoindrir. Une grande variété d’acteurs régionaux, d’employeurs et d’étudiants internationaux se sont depuis mobilisés dans un esprit de collaboration, afin de définir ensemble des enjeux prioritaires et leviers d’action pour favoriser l’établissement durable de ces personnes dans la région. Pour en savoir davantage: https://poletransitionseducation.ca/La séance débutera par une courte présentation du laboratoire vivant, de la problématique, de la démarche préconisée et des retombées à ce jour. Par la suite, les trois personnes expertes réaliseront un atelier collaboratif et participatif avec le public autour de l’enjeu de l’établissement durable des étudiantes et étudiants internationaux. Les idées générées, fruits de l’intelligence collective pleinement à l’œuvre pendant l’atelier, sauront certes inspirer les participants pour des projets novateurs et transformateurs, en faveur du vivre-ensemble dans leur milieu respectif.