Galerie de présentations

Le paysage de l’engagement de NorQuest International (A) (WSS.3)

Volet : Orienter la réussite étudiante

La plupart d’entre nous n’ont jamais imaginé voir une pandémie mondiale de leur vivant. Pour aider les étudiants étrangers à traverser une telle crise dans un nouvel environnement pédagogique et culturel, NorQuest International a créé un campus virtuel inclusif pour ses apprenants. Afin de recréer la communauté du campus et de donner un sentiment d’appartenance à tous, NorQuest International, avec la participation de spécialistes de divers domaines, mène des discussions virtuelles hebdomadaires sur des sujets d’intérêt pour les étudiants étrangers et les invite à participer à un important dialogue. Les « Check-Ins » et les « Check-Outs » virtuels tenus le lundi et le vendredi créent un espace informel où les étudiants peuvent interagir avec leurs pairs pour discuter de petites et de grandes victoires, de difficultés ou pour échanger des idées sur les sujets de leur choix. Le projet Alone Yet Together (Seuls, mais ensemble) vise pour sa part à donner une meilleure représentation des étudiants étrangers en peignant un portrait de l’« expérience humaine » en ces temps difficiles et en saisissant les moments de résilience, de tristesse, de bonheur et de courage des étudiants. Le programme de mentorat des pairs étrangers met en lien des étudiants étrangers établis et des étudiants étrangers en début de parcours pour faciliter la transition de ceux-ci au moyen de conseils, d’aide et de contacts avec des pairs informés qui sont faciles d’approche et qui ne jugent pas.

Qui plus est, afin de s’engager davantage dans les premières étapes de la vie étudiante, NorQuest International a numérisé ses ressources d’orientation pour les nouveaux étudiants étrangers, ce qui a fait bondir de la participation aux activités d’orientation de 300 % en un an. Ces ressources d’orientation comprennent des séances préenregistrées sur l’établissement, un document sur l’immigration, des trucs pour la réussite scolaire ainsi que d’autres séances. Ces activités d’engagement ont eu plusieurs effets positifs sur l’expérience étudiante des nouveaux arrivants et sur les activités de NorQuest International.

Conférenciers

Olga Leshcheva

Agente de l’engagement des étudiants étrangers, Maintien aux études et aide aux étudiants étrangers, NorQuest International

NorQuest College

Tatiana Vasil’eva

Chef d’équipe, Maintien aux études et aide aux étudiants étrangers, NorQuest International

NorQuest College

< Retour au programme