L’avenir de l’égalité de genre en enseignement et formation technique et professionnel: perspectives internationales (IS)
23 avril 2023 | 8h30 - 10h45
Le Secrétaire général des Nations Unies a récemment lancé un avertissement : sans investissements supplémentaires, l’égalité de genre prendra encore 300 ans. De plus, il existe toujours un besoin urgent de formation professionnelle pour les jeunes, dont le nombre ne cesse de croître. Veiller à ce que les jeunes femmes et les femmes aient accès à une formation professionnelle de qualité est une question de droits de la personne. Nous avons également besoin de leur créativité et de leur esprit d’initiative dans les sociétés et dans le monde pour assurer notre développement et notre survie.
Nos panélistes
Ivy Mwai, Responsable de l’éducation et des compétences – Fondation Mastercard, Kenya
Ivy Mwai dirige les programmes de développement de la main-d’œuvre de Jeunesse africaine au travail (Young Africa Works) de la Fondation Mastercard au Kenya. Ces programmes visent à trouver des solutions aux problèmes de l’emploi des jeunes et à réduire la pauvreté en Afrique. Elle a occupé des postes de direction à la Fondation Equity Group, à l’African Leadership Academy en Afrique du Sud et à l’agence de publicité McCann Erickson. Elle est passionnée par la promotion de l’éducation des filles démontrée, entre autres, par son association avec l’école de filles de Starehe et l’association des anciennes filles de Limuru, qu’elle a présidée pendant quatre ans. Elle a publié le premier magazine pour enfants d’Afrique de l’Est, Maneno Magazine. Elle est membre à vie de la Société de la Croix-Rouge du Kenya.
Borhene Chakroun, Directeur de la division des politiques et des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie – UNESCO
Borhene Chakroun a travaillé comme consultant pour des organisations telles que l’Union européenne et la Banque mondiale avant de rejoindre la Fondation européenne pour la formation en 2001 où il était spécialiste principal du développement du capital humain. Il est aujourd’hui directeur de la Division des politiques et des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie au siège de l’UNESCO, où une grande partie de son travail récent a porté sur les tendances mondiales en matière de réforme des systèmes d’éducation et de formation et sur l’élaboration de l’agenda mondial pour le développement des compétences dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il est également le coordonnateur de la Coalition mondiale pour l’éducation lancée par l’UNESCO pour répondre à la crise du COVID-19. Il est l’auteur et le coauteur de divers articles et ouvrages dans le domaine du développement des compétences et de l’apprentissage tout au long de la vie.
Marcel Lebleu, Directeur général pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre – Affaires mondiales Canada
Marcel Lebleu est diplomate de carrière. Suite à des affectations au Cameroun, au Costa Rica, en Argentine et en Espagne, il est nommé Ambassadeur du Canada au Chili en 2015. En 2017, il est nommé Ambassadeur du Canada en Colombie où il a servi jusqu’en 2021. Depuis son retour au Canada, il assume les fonctions de Directeur général pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Affaires Mondiales Canada).