Programme

La reconnaissance des acquis (RA) au Canada : un cadre de référence inspirant pour l’évolution des pratiques au sein des pays (F/IS)

24 avril 2023 | 16h30 - 17h30

Volets thématiques : Établir et maintenir des partenariats solides avec l’industrie
Lieu : 513

À la fin de l’année 2021, CICan confiait au consortium, composé du Cégep Marie-Victorin et du Collège Boréal, le mandat de rédiger un cadre de référence canadien sur la reconnaissance des acquis (RA). Ce cadre a été déposé en juin 2022 à la suite d’une investigation qui a permis de dégager deux modèles dominants de RA au Canada : la prior learning assessment and recognition (PLAR) et la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Intégrés au cadre, des facteurs structurants ont été relevés et des enjeux ont été soulevés. On y souligne l’importance des écosystèmes éducatifs et de l’emploi en soutien au processus, de même que le rôle de l’état pour sa pérennité. Outre ces éléments fondateurs d’une vision stratégique, le cadre de référence propose des mesures concrètes favorables à la mise en oeuvre de démarches structurées, sous le sceau d’indicateurs de la qualité propices à leur prise en compte, peu importe le pays. Lors de la séance, les éléments clés du cadre de référence seront présentés par les expertes qui ont contribué à son élaboration. Suivra une discussion informelle autour de mises en situation soulevant les questionnements les plus fréquents émanant du marché du travail à propos de l’offre de la RA au sein des systèmes éducatifs. Les principaux facteurs structurants de cette offre et deux des principaux enjeux seront repris en conclusion afin de mettre en évidence les jalons d’une proposition pérenne, quel que soit le contexte éducatif, socio-professionnel ou culturel dans laquelle elle se déploie.

Conférenciers
Andrée Langevin, Consultante en RAC, Cégep Marie-Victorin
Catherine Dagenais, Conseillère pédagogique au Bureau de la RAC et Centre d'expertise en RAC, Cégep Marie-Victorin
Dominique Harvey, Coordonnatrice Bureau de la RAC (BRAC), Cégep Marie-Victorin
Natalie Poulin-Lehoux, Chargée de projets, transformation organisationnelle, Collège Boréal