Programme

La question d’accessibilité dans le domaine bâti des établissements d’enseignement (A/IS)

25 avril 2023 | 13h45 - 14h45

Volets thématiques : Accueillir l’équité, la diversité et l’inclusion
Lieu : 519

Selon l’Angus Reid Institute (ARI), 24 % des Canadiens déclarent avoir un handicap auditif, visuel ou de mobilité, et près de 50 % des autres répondants affirment venir en aide à quelqu’un dans cette situation. Pourtant, les règlements canadiens de la construction ne sont pas encore adaptés aux besoins créés par l’âge ou l’incapacité physique. Un récent rapport conjoint de l’ARI et de l’organisme Rise for Architecture révélait que les Canadiens font presque l’unanimité (96 %) autour de l’idée que l’accessibilité devrait être un élément prioritaire dans la construction de nouveaux bâtiments. Ce vaste appui à l’amélioration de l’accès aux édifices communautaires oblige nos établissements à l’ajouter aux priorités stratégiques et à l’intégrer dès le départ dans tout projet de construction. Les experts du panel discuteront de l’urgence d’éliminer les obstacles dans le domaine bâti et aborderont leur parcours de formation, la création d’une culture de l’accessibilité et l’importance d’ouvrir des possibilités d’emploi aux personnes en situation de handicap.

Conférenciers
Dean Mellway, Accessibility Advisor, Carleton University
Jonathan Marriott, Director, Accessibility Advisory Services, Rick Hansen Foundation Accessibility Certification™, Rick Hansen Foundation
Kristen Habermehl, RHFAC Consultant & Educator, Nova Scotia Community College
Objectifs de développement durable

Objectifs de développement durable

Objectif 3
Bonne santé et bien-être
Objectif 4
Éducation de qualité
Objectif 8
Travail décent et croissance économique
Objectif 9
Industrie, innovation et infrastructure
Objectif 10
Inégalités réduites
Objectif 11
Villes et communautés durables
Objectif 16
Paix, justice et institutions efficaces
Objectif 17
Partenariats pour la réalisation des objectifs