Programme

ISA et Ali : L’intelligence artificielle au service de la persévérance éducative (F/IS)

April 27, 2021 | 3:15 - 4:00

Volet : Orienter la réussite étudiante

Détecter plus tôt les étudiants à risque d’abandon, intervenir rapidement auprès des étudiants ciblés et soutenir en continu toute la population étudiante, il s’agit des trois principaux axes de la persévérance éducative et du défi de taille que le Cégep de Chicoutimi et le Collège de Rimouski ont voulu relever, à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). C’est donc en partenariat avec la firme Optania, spécialisée en IA éducationnelle au Québec, que l’interface de suivi académique ISA et le robot d’accompagnement Ali ont vu le jour.

ISA repère, dès l’admission et en temps réel, les étudiants qui risquent d’être en situation d’échec ou d’abandon. Permettant ainsi aux intervenants du collège d’agir en amont pour guider les étudiants sur le chemin de la diplomation.

Ali est une application qui met en scène un robot conversationnel bienveillant. Il est destiné à soutenir les étudiants dans leurs difficultés tant de nature psychosociale que des apprentissages, et ce, tout au long du parcours collégial.

Le développement de ces outils s’est fait dans le cadre d’un audacieux projet de recherche visant le déploiement d’un modèle d’intégration concrète de l’intelligence artificielle destiné à la persévérance éducative en milieux d’enseignement supérieur.

Bien que très récentes, ces innovations technologiques amènent aujourd’hui des résultats très concrets et sont déjà en processus de déploiement dans six établissements collégiaux du Québec.

Conférenciers

André Gobeil

Directeur général

Cégep de Chicoutimi

Karine Bouvette

Conseillère développement interne, direction générale

Cégep de Chicoutimi

Louis-Raphaël Tremblay

Président fondateur

Optania

< Retour au programme