Galerie de présentations

Intégrer la réalité virtuelle immersive (RVI) à l’enseignement supérieur (A) (HE.11)

Volet : Reconcevoir la pédagogie

La réalité virtuelle immersive (RVI) a un potentiel inouï pour l’apprentissage expérientiel en enseignement supérieur. L’une des difficultés de l’enseignement à distance est de créer des mises en situation et des occasions d’apprentissage par l’expérience. Avec la RVI, les étudiants plongent dans un monde qui leur semble tout à fait réel, qu’ils se retrouvent assis sur les marches du Parthénon pour discuter avec leurs condisciples et leur professeur ou au chevet d’un patient pour faire un diagnostic et procéder à un examen ou donner des soins. Ce médium ne se prête que depuis peu de temps à l’apprentissage en laboratoire ou à distance dans les domaines psychomoteur, cognitif et affectif. Les participants apprendront comment le Georgian College a lancé plusieurs projets pilotes avec la RVI pour en explorer le potentiel pédagogique et déterminer si elle peut contribuer à l’apprentissage en faisant vivre aux étudiants des expériences qui s’avéreraient difficiles, impossibles, dangereuses ou coûteuses dans d’autres circonstances.

Conférenciers

Jamie Doran

Directeur général, Recherche, innovation et entrepreneuriat

Georgian College

Rob Theriault

Chef des technologies immersives

Georgian College

< Retour au programme