Programme

Gérer les situations d’urgence : la recherche et au-delà et Adoption des technologies numériques et rôle de la recherche dans les collèges à l’ère de la quatrième révolution industrielle (A/IS)

April 28, 2021 | 2:15 - 3:00

Volet : Stimuler l’innovation

Partie 1: Gérer les situations d’urgence : la recherche et au-delà

Au début de la pandémie de COVID-19 en Ontario, les collèges ont suspendu toutes les activités de recherche non essentielles conformément au cadre de réponse à la COVID-19 du gouvernement provincial. Comme il s’agissait véritablement d’une situation sans précédent, la plupart des collèges et instituts de l’Ontario disposaient de plans et de protocoles plutôt limités pour gérer les situations d’urgence en général – et encore moins pour gérer la recherche en particulier. Ils ont dû en élaborer en temps réel, au cas par cas, avec peu de directives. Les participants à cette séance en petits groupes discuteront des répercussions de la pandémie de COVID-19 en cours sur leurs entreprises de recherche, des défis et des possibilités de gestion de la recherche dans les situations d’urgence, des bonnes pratiques pour relancer les activités de recherche non essentielles et des approches pour renforcer la résilience dans la planification de l’avenir.

Partie 2: Adoption des technologies numériques et rôle de la recherche dans les collèges à l’ère de la quatrième révolution industrielle

La quatrième révolution industrielle, avec son flot de technologies, a un impact différent sur chaque secteur, entreprise, produit et service. Pour les entreprises canadiennes, la transformation numérique est la meilleure façon de rester concurrentielles et efficaces dans les années à venir : l’adoption du numérique n’est pas facultative, et la transformation ne peut attendre. La compétitivité et les perspectives de croissance des entreprises canadiennes sont inextricablement liées à leur capacité de saisir les occasions créées par l’évolution rapide de l’économie numérique. Afin de relever ce défi vital pour nos secteurs industriels, trois objectifs essentiels sont recommandés :
• promouvoir l’adoption et la diffusion rapides des technologies numériques dans tous les secteurs de l’économie;
• aider les entreprises qui ont démontré un potentiel commercial à se développer à l’échelle mondiale;
• promouvoir la création d’entreprises capables de développer des technologies de rupture.
Les collèges et les instituts jouent un rôle essentiel en aidant les entreprises canadiennes à adopter les technologies, car ils partagent avec ces entreprises leurs infrastructures et l’expertise de leur personnel de recherche, de leurs professeurs et de leurs étudiants. Ils sont dans une position tout à fait unique pour apporter ce soutien en raison de l’importance qu’ils accordent à l’aspect « appliqué » et « industriel » de la recherche. À lui seul, le Lambton College a collaboré avec plus de 70 entreprises au cours des quatre dernières années pour soutenir leurs projets d’adoption des technologies numériques.

Conférenciers

Dan Reilly

Gestionnaire principal, Food Innovation & Research Studio (FIRSt), Recherche et innovation

George Brown College

Krista Holmes

Directrice de la recherche et de l’innovation

George Brown College

Mehdi Sheikhzadeh

Vice-président, Recherche et innovation

Lambton College

Yuchen Sun

Gestionnaire de programme sénior, Recherche et innovation

George Brown College