Programme

Gardiens du savoir, de la culture et de la mémoire : Autochtonisation des collèges au Canada (A/IS)

24 avril 2023 | 16h30 - 17h30

Volets thématiques : Promouvoir l’éducation autochtone
Lieu : 520 DEF

Cette séance sera animée par trois établissements postsecondaires, le British Columbia Institute of Technology (BCIT), le Sault College et le Northern College, qui présenteront divers aspects de la problématique concernant l’autochtonisation, la décolonisation et la réconciliation (ADR) en contexte d’enseignement supérieur. En dévoilant les politiques figées, les processus dépassés et les pratiques racistes (intentionnelles, systémiques ou inconscientes) qui résultent au mieux à un activisme de performance et, au pire, à la reproduction des systèmes oppressifs, nous pointerons vers des pratiques significatives qui peuvent rompre le statu quo et mener à un changement systémique durable. Soyez prêts à entrer courageusement dans la discussion. Révéler la vérité et changer le système n’est pas facile, mais les établissements postsecondaires doivent le faire. Nos témoignages, nos exemples concrets et nos pratiques exemplaires sont porteurs d’éveil. Arrivez préparés à partager et à vivre de fortes émotions.

Conférenciers
Carolyn Hepburn, Dean, Indigenous Studies and Academic Upgrading, Sault College
Kory Wilson, Executive Director, Indigenous Initiatives & Partnerships, BCIT (British Columbia Institute of Technology)
Susan Hunter, Chief Cultural Officer (CCO)
Tami Pierce, Associate Director, Indigenous Initiatives & Partnerships, BCIT (British Columbia Institute of Technology)
Objectifs de développement durable

Objectifs de développement durable

Objectif 1
Pas de pauvreté
Objectif 3
Bonne santé et bien-être
Objectif 4
Éducation de qualité
Objectif 10
Inégalités réduites
Objectif 16
Paix, justice et institutions efficaces