Programme

Forum International – Jour 2 (A/IS)

April 27, 2021 | 10:00 - 11:45

Volet : Activité extracurriculaire

Autonomisation des femmes : quel est le rôle de la pédagogie ?

Cet atelier sera l’occasion pour les participants d’échanger et de partager des expériences et des récits de pratiques pédagogiques visant à intégrer la pédagogie sensible au genre dans la formation professionnelle et technique et dans la mise en œuvre de projets internationaux. Des panélistes seront invités à orienter les discussions en présentant les fondements de cette approche. Des témoignages d’enseignants et d’étudiants issus de contextes variés seront également présentés pour alimenter les échanges. Des membres de la communauté de pratique CICan sur le genre seront présents pour accompagner cette discussion.

 »L’égalité des sexes libère tout le pouvoir de l’éducation pour s’attaquer au problème des relations de pouvoir déséquilibrées, des normes sociales, des pratiques discriminatoires et des systèmes de croyances qui sous-tendent les disparités entre les sexes et contribuent à l’exclusion sociétale. La première étape essentielle consiste à garantir la parité entre les sexes, c’est-à-dire l’égalité du nombre et de la proportion de filles et de garçons inscrits dans les différents niveaux d’enseignement et les achevant. L’égalité des sexes est cependant bien plus que cela ; elle évoque la naissance d’une nouvelle ère de l’éducation qui prend en compte les besoins, les intérêts et les expériences vécues de tous les apprenants, et qui s’attaque aux désavantages croisés et simultanés qui peuvent empêcher un enfant, un jeune ou un adulte d’exercer pleinement son droit de participer à l’éducation, de la terminer et d’en bénéficier. » https://unevoc.unesco.org/home/Accès,+Égalité+et+qualité

Conférenciers

Martha Muhwezi

Directrice exécutive et secrétaire

Conseil d'administration FAWE Africa

Miki Nozawa

Spécialiste de programme

Centre international UNESCO-UNEVOC pour l’enseignement technique et professionnel (EFTP)

< Retour au programme