Programme

Forum International – Jour 1 (A/IS)

April 26, 2021 | 10:00 - 12:00

Volet : Activité extracurriculaire

L’opportunité des compétences mondiales du Canada : Réimaginer la mobilité internationale à l’ère numérique

Cette séance sera divisée en deux parties :

Partie 1 (10 h - 11 h)
Panel d’experts – L’opportunité des compétences mondiales du Canada : Réimaginer la mobilité internationale à l’ère numérique
Dans un monde transformé par la pandémie de COVID-19, les habiletés et les compétences mondiales pour assurer les perspectives et la prospérité économiques du Canada n’auront jamais été aussi importantes. Pour la stratégie de relance du Canada, il sera essentiel de prendre des mesures qui favorisent le développement de ces compétences chez les jeunes d’ici, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles à la participation, tout en tirant parti de l’expérience et des qualifications de gens du monde entier.

Animé par Son Excellence le très honorable David Johnston, ce panel d’experts, composé de membres du Groupe consultatif sur la mobilité étudiante vers l’étranger de Collèges et instituts Canada et d’Universités Canada, discutera de l’importance de la littératie numérique, de son impact sur la redéfinition de la mobilité internationale et de la façon dont la mobilité et l’éducation internationales peuvent constituer des solutions aux problèmes liés au marché du travail et aux compétences auxquels sont confrontés les jeunes du Canada et les nouveaux arrivants.

Panélistes :
M. John Baker, président-directeur général, D2L
Mme Zabeen Hirji, conseillère à l’échelle mondiale, L’avenir du travail
M. Perrin Beatty, président-directeur général, Chambre de commerce du Canada

Partie 2 (11 h - 12 h)
Outils et ressources de gestion des risques pour les programmes de mobilité étudiante vers l’étranger
Assistez à cette présentation pour entendre parler du projet de gestion des risques du Humber College mis en œuvre en consortium avec le Nova Scotia Community College et guard.me International Insurance. Ce projet du Fonds d’innovation axé sur le développement d’outils et de ressources de gestion des risques vise à développer les capacités d’éducation à l’étranger des membres de CICan. Le projet a consisté à mener la première étude de base du Canada sur les pratiques de gestion des risques de l’éducation à l’étranger, en s’appuyant sur un échantillon de 17 établissements membres de CICan.

Les résultats de cette étude serviront à concevoir une boîte à outils de gestion des risques probants, couvrant des sujets comme une liste de contrôle d’autoévaluation avec des exemples de « bases pour l’excellence » pour la formation prédépart, les dégagements de responsabilité, l’évaluation et l’atténuation des risques, le renforcement de la gouvernance et de la politique, la réponse aux urgences et aux crises, et l’intégration du système pour l’éducation à l’étranger. Le projet a jeté les bases d’une expansion des partenariats, comme en témoignent les résultats de cette étude et la boîte à outils de gestion des risques qui sera transmise plus tard aux membres de CICan. Les participants à l’atelier recevront les faits saillants de la consultation réalisée dans le cadre de l’étude, décriront la perspective de leur établissement et contribueront à définir les outils et les ressources de gestion des risques qui seraient utiles pour le secteur.
Cette séance fournira une mise à jour sur le fournira une mise à jour sur le programme pilote de mobilité sortante des étudiants du Canada, y compris des directives opérationnelles sur la façon dont les institutions et leurs étudiants peuvent bénéficier de cette opportunité financée par le gouvernement du Canada.

Animateurs :
Katie Orr, directrice de la Division internationale du Nova Scotia Community College (NSCC)
Rebecca Fitzgerald, directrice associée, Mobilité internationale et Partenariats stratégiques, au Humber College
Kellie McMullin, gestionnaire, Apprentissage international (à l’étranger) de NSCC International au Nova Scotia Community College,
Tony Rogge, directeur, Opérations de vente (Canada) pour Guard.me International Insurance.

< Retour au programme